Lettre d’information du 2 au 8 avril

La lettre d’information hebdomadaire de l’AFPS a pour objet d’informer ceux qui ne consultent pas régulièrement le site web AFPS des principaux articles mis en ligne sur le site au cours de la semaine écoulée.

Les articles sont classés selon les rubriques du site : communiqués de l’AFPS, articles d’actualités, d’analyses, de témoignages, actions militantes enfin.

Faites la connaitre autour de vous, en suggérant un clic sur http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information-

Après avoir compté près de 200 000 habitants à la veille de la guerre « civile » syrienne, le camp de Yarmouk n’abritait plus fin mars qu’à peine 18000 habitants après des mois d’étranglement par le régime et de luttes internes entre (...) 

Khalida Jarrar doit être libérée

Communiqué de l’AFPS, 2 avril
La députée palestinienne Khalida Jarrar vient d’être arrêtée cette nuit par les forces d’occupation israéliennes à son domicile de Ramallah, c’est à dire en « zone A » d’après les accords d’Oslo. Zone théoriquement sous contrôle exclusif palestinien, mais (...) 
Depuis l’offensive de l’État islamique dans le camp de Yarmouk, près de Damas, des activistes vivent cachés dans des appartements dans l’espoir d’échapper aux rafles de l’EI. L’un d’entre eux nous explique que s’il est repéré par les jihadistes, sa mort (...) 

Yarmouk, nouvelle tragédie palestinienne

Jean-Pierre Perrin, Libération, 8 avril
Déjà assiégé par Al-Assad, le camp aux portes de Damas a subi un assaut féroce de l’Etat islamique, sans provoquer de réaction dans le monde arabe. La tragédie palestinienne a longtemps eu pour symbole le massacre de Chabra et Chatila, les deux camps (...) 
Le modeste club chilien de football de Palestino, qui dispute cette année sa première Copa Libertadores en 36 ans, fait la fierté de tous les Palestiniens du monde en portant haut les couleurs de leur terre. La qualification de ce club de (...) 
Le camp, qui comptait encore 18 000 habitants la semaine dernière, est pris en étau entre les islamistes de l’EI et l’armée régulière syrienne. Manifestations, appel de personnalités, déplacement à Damas d’un dirigeant de l’OLP : les Palestiniens se sont (...) 
Le président Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale si Israël ne lui reverse pas les 380 millions d’euros confisqués en trois mois. Tout ou rien. Telle est, en substance, la réponse du président palestinien Mahmoud Abbas à Israël (...) 
Une députée palestinienne va être emprisonnée six mois par Israël. Khalida Jarrar a reçu dimanche 5 avril un ordre de détention administrative, un emprisonnement sans procès. La membre du Conseil législatif palestinien avait été arrêtée dans la nuit du (...) 
Environ 2 000 personnes ont été évacuées du camp palestinien de Yarmouk, dans le sud de Damas, à la suite de l’avancée des djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), a affirmé dimanche 5 avril un responsable de l’Organisation de libération de la (...) 
The German Embassy in Tel-Aviv tried to prevent a delegation from visiting Maaleh Adumim, calling it Palestinian territory. PHOTO : Wikipedia. Selon une information parue sur le site israélien NRG dimanche, l’ambassade allemande à Tel-Aviv a tenté (...) 
Les combattants de l’Etat islamique (EI) ont pris le controle de 90 % du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, situé dans la banlieue de Damas, annonce samedi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Avec cette offensive, les djhadistes (...) 
Le vote du Parlement pour reconnaître l’État de Palestine, à l’initiative du Ps et de la Gauche, est un pas en avant contre l’injustice faite à un peuple. Nous appelons (comme aux États-Généraux de décembre) à tenir le cap d’une paix juste, durable. (...) 
Le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, lors d’une conférence de presse en février 2014.AFP PHOTO / ABBAS MOMANI A quelques semaines du Congrès de la FIFA, qui aura lieu fin mai à Zurich, la Fédération palestinienne de (...) 
En Syrie, les combattants palestiniens, aidés de groupes rebelles, ont repris ce matin les secteurs du camp de réfugiés de Yarmouk à Damas dont s’était emparé hier le groupe Etat islamique. Les jihadistes auraient été repoussés à la périphérie du camp (...) 
La Cour suprême israélienne a sauvé jeudi 2 avril l’intégrité de la vallée palestinienne de Crémisan, près de Bethléem, avec son monastère, son couvent catholiques et ses vignobles en refusant à Israël d’y faire passer le mur de protection de béton de (...) 
L’annonce de la disparition d’un Israélien en Cisjordanie occupée a conduit jeudi l’armée israélienne à procéder à de vastes recherches de crainte qu’il ait été kidnappé par des activistes palestiniens, mais l’homme, retrouvé sain et sauf, avait en fait (...) 
Dans un article publié ce mercredi 1er avril sous le titre « Le Capitole interdit la réunion du NPA », « La Dépêche du Midi » a indiqué à propos de Bernard Cholet qu’il faisait partie d’un groupe de militants condamnés pour « discrimination et incitation à (...) 
Ramallah - les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, très tôt ce matin, la députée Khalida Jarrar, membre du Bureau politique du Front Populaire, après avoir encerclé et fait sauter la porte de sa maison située dans la ville d’Al-Bireh. Selon (...) 
Les combattants du groupe Etat islamique contrôlent le camp palestinien de Yarmouk, près de Damas, du moins en grande partie. L’offensive s’est déroulée mercredi 1er avril au matin et, selon plusieurs sources, les jihadistes ont pris position dans (...) 
Le ministre de l’Economie palestinien Mohammed Mustafa, nommé en juin 2014, a démissionné mercredi. Il était également vice-Premier ministre du gouvernement d’union soutenu par le Hamas et le Fatah. Cet économiste, employé pendant 15 ans de la Banque (...) 

L’instruction du blocus de Gaza va pouvoir commencer

Christophe Oberlin, Politis, 8 avril
Tribune. C’est la conviction qu’exprime Christophe Oberlin. Ce chirurgien détaille les conséquences de l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale et de trois procédures engagées contre les dirigeants israéliens. On peut s’interroger sur (...) 
Les Palestiniens de Syrie dans la contestation syrienne Avant que les premiers événements éclatent à Yarmouk, des Palestiniens résidant dans d’autres camps de réfugiés ont été happés par la contestation et confrontés à la répression aussitôt mise en œuvre (...) 
Enseigné à l’école, le conflit israélo-palestinien reste un sujet sensible dont le traitement suscite des interrogations, tant dans les classes que dans les manuels scolaires. Au lycée Léonard de Vinci (Levallois-Perret), comme tous les mardi matins, (...) 

Les Palestiniens de Syrie, entre enfer des camps et réappropriation du mouvement national (1/2)

Blog Le Monde, Frantz GLASMAN Doctorant en Sciences Politiques, 6 avril
La conquête fulgurante d’une large partie du camp de Yarmouk par l’Etat islamique (EI), au début du mois d’avril, a remis ce quartier palestinien de Damas au centre de l’actualité, pour quelques jours au moins. Il semblerait toutefois que l’on s’y (...) 
Je dois commencer par une confession choquante : Je n’ai pas peur de la bombe nucléaire iranienne. Je sais que cela fait de moi une personne anormale, presque un monstre. Mais que puis-je faire ? Je suis incapable d’avoir peur, comme un vrai (...) 
Elle est invisible depuis le petit camp palestinien de Jalil, mais elle occupe les esprits parmi les Palestiniens de Syrie : la Méditerranée, porte d’accès vers l’Europe. La route de la mer revient, obsédante, dans les conversations des 800 famille (...) 
L’adhésion à l’instance judiciaire internationale pourrait se révéler une arme à double tranchant, l’État hébreu pouvant à son tour poursuivre le Hamas pour crimes de guerre. Aujourd’hui, la Palestine devrait devenir officiellement membre de la Cour pénale (...) 
Les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme ont longtemps attendu ce jour. Mercredi 1er avril, la Palestine devient formellement membre de la Cour pénale internationale (CPI), ouvrant la voie à d’éventuelles poursuites contre (...) 
Dans le camp de Yarmouk, près de Damas, de violents combats ont éclaté entre des groupes armés palestiniens et les jihadistes de l’organisation de l’État islamique qui ont pénétré dans la zone mercredi. Une situation qui paralyse un peu plus encore les (...)