Lettre d’information du 19 au 25 janvier 2017

Faire reculer le duo Trump Netanyahou

Communiqué de l’AFPS, 23 janvier
48h à peine après l’entrée en fonction de Donald Trump, le premier échange téléphonique avec Netanyahou a été aussitôt suivi de l’annonce de la construction de 566 logements à Jérusalem-Est. Fin décembre Netanyahou avait demandé de « (...) 

Soutenir l’entente nationale palestinienne

Communiqué de l’AFPS, 19 janvier
L’annonce d’un accord entre Fatah, Hamas et l’ensemble des formations palestiniennes, à la suite des discussions engagées à Beyrouth puis à Moscou, est un signe encourageant pour la refondation de l’OLP comme représentant de l’ensemble du peuple (...) 
Les avions israéliens ont repris la pulvérisation des cultures agricoles saisonnières à l’aide d’herbicides, tout le long de la bande frontalière, qui s’étend du nord jusqu’au sud est de Gaza, une zone où est concentrée toute la réserve de nourriture de (...) 
"Nous construisons et nous continuerons à construire", a tweeté Benjamin Netanyahu. Israël a annoncé mardi la construction de 2.500 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, la plus importante annonce du genre depuis des années, exploitant (...) 
La France a condamné aujourd’hui le feu vert donné par Israël à la construction de centaines de logements à Jérusalem-Est. "La colonisation constitue une menace grave pour la solution à deux Etats, à laquelle la communauté internationale a rappelé son (...) 

Donald Trump, aiguillon de la colonisation israélienne

Aymeric Janier, Le Monde, 24 janvier
Deux jours après l’arrivée du milliardaire républicain à la Maison Blanche, la mairie de Jérusalem a annoncé la construction de 566 logements dans trois quartiers de l’est de la ville. Nouveau partenaire, nouvelles règles du jeu. A peine Donald Trump (...) 
Publié le 21/01/2017 New York - Ma’an - L’observateur permanent de la Palestine auprès de l’Organisation des Nations Unies, Riyad Mansour, a envoyé trois lettres identiques à la fois au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, au (...) 

Trump invite Netanyahu à Washington en février

L’Orient le Jour avec AFP, 23 janvier
Relance de la colonisation juive à Jérusalem-Est. Israël a relancé hier la colonisation à Jérusalem-Est en annonçant la construction de centaines de logements, avant un entretien téléphonique entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, le premier depuis (...) 

Tzipi Livni, ex-ministre israélienne, évite un interrogatoire de la police belge

Jean-Pierre Stroobants et Piotr Smolar, Le Monde, 22 janvier
Visée par une plainte pour crimes de guerre de familles de victimes de l’opération « Plomb durci », Tzipi Livnia annulé sa visite en Belgique pour échapper à une interpellation. L’ancienne ministre des affaires étrangères israélienne Tzipi Livni a (...) 
Les localités arabes d’Israël observaient jeudi une grève générale pour protester contre la destruction la veille de maisons de Bédouins dans le désert du Néguev qui a donné lieu à des heurts avec les forces de l’ordre israéliennes, faisant deux morts. A (...) 
Publié le 19/01/2017 Bethléem - Ma’an - Des drapeaux américains ont été hissés jeudi, sur le « carrefour Etzion » qui constitue l’entrée principale des colonies de peuplement « Gush Etzion » érigé sur les terres palestiniennes au sud de Bethléem, et cela (...) 
Manifestations [mercredi] soir à Tel Aviv et à Jérusalem : Non au déplacement d’ Um al-Hiran, non à la brutalité de la police ! Une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances qui ont mené à la montée de la violence et à l’effusion de sang, (...) 

Ouverture à Gaza d’une importante usine de dessalement

L’Orient le Jour avec AFP, 20 janvier
La plus importante usine de dessalement dans la bande de Gaza, construite avec une aide internationale pour un territoire qui souffre d’une pénurie aigüe d’eau potable, a été partiellement ouverte jeudi. La première partie de cette usine a été (...) 
Un policier et un habitant d’Oumm Al-Hiran sont morts au cours de l’intervention des forces de l’ordre pour déloger les habitants et détruire leurs habitations. La communauté arabe israélienne est en colère. Le vieux contentieux autour des habitations (...) 

L’ancienne ministre israélienne Tzipi Livni interceptée en Belgique pour crimes de guerre ?

Communiqué de l’Association Belgo-Palestinienne , 19 janvier
L’ancienne ministre des Affaires étrangères d’Israël Tzipi LIVNI à Bruxelles – arrestation judiciaire Ce lundi 23 janvier 2017, Madame Tzipi LIVNI, ancienne ministre des Affaires étrangères d’Israël, vient à Bruxelles pour participer à une conférence au (...) 
Israël a de nouveau arrêté un journaliste palestinien qui avait mis sa vie en danger en 2016 en menant une grève de la faim de plusieurs semaines contre sa détention, ont indiqué mardi sa famille et les autorités israéliennes. Mohammed al-Qiq, 34 ans, (...) 
Dans un rapport confidentiel, les chefs de mission de l’UE soulignent une aggravation de l’abandon des quartiers arabes de la ville et l’avancée des colonies. L’installation éventuelle de l’ambassade américaine à Jérusalem suscite en Israël (...) 

Pendant ce temps, en Israël-Palestine...

Chibli Mallat, L’Orient le Jour, 25 janvier
À peine une trace dans la presse internationale, et pourtant l’événement est terrifiant. Le leader maintenant historique de la population arabe palestinienne en Israël, le chef de la troisième faction parlementaire à la Knesset, Ayman Odeh (’Awdeh), a (...) 
L’occupation israélienne de la Palestine est la source de toute la corruption en Israël, à laquelle aucun autre crime n’est comparable. Un nuage sombre menace l’avenir politique du Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahou est soupçonné d’avoir (...) 

Tzipi Livni confrontée à la loi belge sur la compétence universelle

Gabrielle Lefèvre, Entre les Lignes, 23 janvier
Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères d’Israël, renonce à venir à Bruxelles, attendue par la Justice belge au nom de la compétence universelle. Cette importante personnalité politique israélienne devait assister ce lundi 23 janvier au (...) 

Confessions d’un mégalomaniaque

Uri Avnery, 21 janvier
Le chauffeur de taxi arabe qui m’emmena à Ramallah n’eut pas de problèmes avec les postes frontière israéliens. Simplement il les contournait. Cela évite bien des ennuis. Depuis 2004, l’AFPS traduit et publie chaque semaine la chronique hebdomadaire (...) 

Imaginez un monde sans la Palestine

Alastair Sloan, Middle East Eye, 21 janvier
Alors qu’Israël continue d’étendre ses colonies, l’annexion de la Palestine risque de devenir une réalité dont nous allons tous payer le prix. Aujourd’hui, la Palestine n’existe qu’aux yeux de ceux qui le souhaitent ou l’espèrent ; et l’existence future (...) 
Seule une protection internationale mettra un terme à la discrimination systématique qui empêche les Palestiniens d’être assurés de conserver un toit sur la tête. Environ 70 000 familles palestiniennes en Israël vivent dans l’angoisse permanente. (...) 
Cofondateur du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS), Omar Barghouti dénonce la répression israélienne et dénie toute accusation d’antisémitisme. Il déplore la criminalisation de BDS par Paris et montre que cette campagne, qui ne cesse (...) 
La Grande-Bretagne a refusé de signer la déclaration finale de la conférence de Paris soutenant une « solution à deux Etats » et a empêché, le lendemain, la validation de ses conclusions par l’UE. La diplomatie française a été victime, à Bruxelles, de (...) 

Exposition sur la jeunesse palestinienne

Evry Palestine, 25 janvier
"Maintenant disponible : notre dernière exposition sur la jeunesse palestinienne, ...avec nos autres expos" Évry Palestine vient de réaliser avec Anne Paq et d’autres photographes du Collectif ActiveStills, une exposition intitulée Palestine, sous (...) 
L’AFPS assure Richard, président de BDS 57 et membre de l’UJFP, de son total soutien face aux poursuites pour « provocation à la discrimination » engagées à son encontre par la société Teva Santé. Comme à Mulhouse, Alençon, Perpignan ou Toulouse il s’agit (...) 

Action de rue

AFPS 49, 22 janvier
Vendredi 20 janvier, à partir de 17h30, une petite vingtaine de militants et amis de l’AFPS 49 se sont retrouvés par un froid glacial pour une intervention en plein centre ville d’Angers. Le projet initial, s’appuyer sur la projection, à la tombée (...) 

Distribution de tracts

AFPS 69, 21 janvier
Mercredi 18 janvier au soir, au cœur de Lyon par un temps sec et froid 7 militants de l’AFPS, dont un jeune qui réalisait son "baptême", ont proposé, près d’une heure durant, aux passants frigorifiés une info sur la situation des enfants Palestiniens (...) 

Message de soutien à Ayman Odeh

Taoufiq Tahani, Président de l’AFPS, 18 janvier
Cher Ayman, Je tiens, au nom de l’AFPS tout entière, à t’apporter mon témoignage de totale solidarité après l’agression délibérée, par un tir de balle en caoutchouc en plein visage, dont tu as été victime ce matin à Umm al-Hiran dans le Néguev, ainsi que (...) 
Vendredi 13 janvier 217 dans le cadre d’un collectif d’associations animé par l’AFPS de Lorraine Sud, nous avons réuni 70 personnes pour assister à la projection du film Hope in the Bottle en présence de la réalisatrice Haïcha Ladrouz. Ce film (...) 
Pour l’année 2016, le fonds SOS de l’AFPS disposait d’un peu plus de 100 000 euros. Nous avons choisi de mettre une priorité aux actions de soutien aux enfants et aux femmes, et géographiquement pour les populations palestiniennes de la Bande de Gaza (...)