Lettre d’information du 19 au 24 mai 2016

La Conférence nationale 2016 des groupes locaux de l’AFPS s’est tenue les 21 et 22 mai, avec près de 140 participants d’un peu plus de 50 groupes locaux de l’AFPS venus de toute la France. Face à un pouvoir israélien dont (...) 

L’initiative française malmenée

Communiqué de l’AFPS, 19 mai
L’initiative française ne serait-elle qu’un moment de lucidité face à un « processus de paix » enterré depuis longtemps par la volonté des gouvernements israéliens successifs ? Le report de la réunion annoncée pour le 30 mai en raison de l’agenda de John (...) 
>>En savoir plus sur les projections du festival 
Le premier ministre refuse d’évoquer par avance une reconnaissance de l’Etat palestinien malgré un vote en ce sens de l’Assemblée nationale. Malgré le vote du Parlement, le gouvernement refuse toujours d’envisager une reconnaissance prochaine de l’Etat (...) 
Comme prévu, la fin de non-recevoir d’Israël a été cordiale, mais totale. « Nous avons été confrontés à une contestation claire », a reconnu Matignon. Manuel Valls a rencontré lundi 23 mai son homologue israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, et s’est (...) 
Des médias israéliens ont publié dimanche 22 mai une vidéo sur laquelle on voit un employé de supermarché arabe israélien être violemment battu par des policiers à Tel-Aviv. Selon plusieurs témoins, cette agression était injustifiée. L’un d’eux, Erez (...) 
Le Premier ministre français Manuel Valls s’est heurté lundi à Jérusalem à l’opposition israélienne au projet de conférence internationale pour relancer l’effort de paix avec les Palestiniens, son homologue Benjamin Netanyahu proposant à la place des (...) 
Des camions de ciment destiné au secteur privé sont entrés lundi matin à Gaza, les premiers depuis qu’Israël avait interdit leur entrée il y a près de deux mois, a indiqué un responsable palestinien à l’AFP. "Depuis tôt ce matin, les Israéliens ont (...) 
Selon Moshe Yaalon, "des éléments dangereux et extrémistes ont pris le contrôle du Likoud" Une semaine d’hystérie politique et médiatique. De tractations, de reniement et de promesses, parachevée, vendredi 20 mai, par la démission spectaculaire du (...) 
Dura (Territoires palestiniens) - Israël a libéré jeudi le journaliste palestinien Mohammed al-Qiq qui avait observé une grève de la faim pendant plus de trois mois, selon un journaliste de l’AFP. M. Qiq a retrouvé sa famille dans son village natal (...) 

352 organisations européennes demandent à l’UE de défendre leurs droits dans le cadre de la campagne BDS

Communiqué de la Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine, 20 mai
352 organisations européennes de défense des droits humains, groupements d’églises, syndicats et partis politiques demandent à l’UE de défendre leurs droits dans le cadre de la campagne BDS. Plus de 300 organisations de droits de l’homme et (...) 
Une date a finalement été trouvée, qui « colle » à l’agenda de John Kerry. Initialement annoncée le 30 mai, la conférence de Paris sur le Proche-Orient, destinée à tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, aura lieu le 3 juin « afin que (...) 
>>Ecouter Par Rémi Sulmont, Loïc Farge Manuel Valls terminera son voyage en Israël et en Cisjordanie par les territoires palestiniens, où "sa visite a des chances de passer inaperçue" selon Daphné Rousseau, la correspondante de RTL à Jérusalem. Il (...) 
Sept parlementaires belges ont envoyé une lettre au comité de sélection des candidats au Prix Nobel de la Paix. Ils présentent la candidature du Palestinien Marwan Barghouthi, présenté comme le "Mandela Palestinien". C’est un leader populaire, (...) 
Des centaines de Palestiniens ont défilé hier à Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour la traditionnelle marche commémorant la Nakba (catastrophe en arabe) qu’a constitué pour eux la création d’Israël il y a 68 ans. Cette marche était le point d’orgue (...) 
Le Quai d’Orsay a fait savoir, mardi 17 mai, que la conférence internationale prévue le 30 mai à Paris pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien « aura bien lieu à une date rapprochée. Une nouvelle date, début juin, devrait être (...) 
L’Unicef dénonce « un usage excessif de la force » de la part d’Israël, et s’inquiète d’une hausse des détentions d’enfants. L’Unicef a recensé la mort de 25 enfants palestiniens durant les trois derniers mois de 2015, en pleine vague d’attaques, (...) 

Sur i24, gloire au Mossad et honneur à Manuel Valls

Samuel Gontier, Télérama, 24 mai
« Spéciale : Le Mossad recrute », titre le magazine Défense, sur i24 news. Je suis arrivé en avance pour l’interview de Manuel Valls par Paul Amar dans Paris-Jaffa, l’émission phare de la chaîne info de Patrick Drahi. « Comment rentrer au Mossad ? », (...) 
L’un des trois hommes enfermés dans la cellule n° 28, section 3, de la prison d’Hadarim, apprécie la lecture. En arabe, en hébreu ou en anglais, il dévore des livres d’histoire, des recueils de poésie, mais aussi des biographies de leaders israéliens (...) 
Les colonies israéliennes ont recours à une « hospitalité zélée » pour riposter contre la critique internationale concernant leur illégalité Pendant des années, le Shurat HaDin basé à Tel Aviv – également connu comme le Centre juridique d’Israël – a (...) 
Alors que Benjamin Netanyahou vient d’élargir son gouvernement à un nouveau parti ultranationaliste et d’offrir le ministère de la défense à Avigdor Lieberman, raciste et incontrôlable, Manuel Valls, qui vient de donner comme François Hollande beaucoup (...) 

Manuel Valls, l’ami d’Israël

Bastien Bonnefous, Le Monde, 21 mai
Le premier ministre se rend dans l’Etat hébreu et dans les territoires palestiniens, du samedi 21 au mardi 24 mai Il avait alors déclaré que l’antisionisme est " tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ". Ses propos ont (...) 
Qu’est-ce qui est passé par la tête de ce général antisémite quand il a comparé le Peuple Elu à l’Europe des années 1930 ? Quelques indications. De B. Michael Haaretz - 15 mai 2016 Avec toutes les fêtes et tous les jours de tristesse derrière nous, (...) 
NDLR : Cette analyse, écrite avant que ne soit connue la date du 3 juin pour la Conférence de Paris, garde toute sa pertinence. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, a récemment présenté le projet « désintéressé » d’une (...) 
Soixante-huit ans après, le niveau d’ignorance et de déni concernant la Nakba reste élevé, en particulier parmi les politiciens et les faiseurs d’opinion occidentaux En 1995, un journaliste a interviewé un certain nombre d’Israéliens de gauche vivant (...) 
Quand David Ben-Gourion lut la Déclaration d’indépendance d’Israël (officiellement : “Déclaration de la fondation de l’État d’Israël”) le 14 mai 1948, je me trouvais au kibboutz Hulda. Uri Avnery, journaliste israélien et militant de paix d’origine (...) 

Conférence

AFPS Saint Brieuc - Saint Brieuc, 24 mai
Le GL de Saint-Brieuc organisait vendredi 20 mars une conférence débat avec Julien Salingue. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette soirée passionnée et passionnante. 

Le Printemps de la Palestine en Centre Bretagne

AFPS Carhaix centre Bretagne, 24 mai
Une belle soirée Le groupe local AFPS-Centre Bretagne a programmé une série d’animations, « Le Printemps de la Palestine en Centre Bretagne » : films, rencontres, débats, et une exposition « l’eau confisquée » se sont échelonnés pendant tout le mois (...) 
La foire écobiologique HUMUS a eu lieu à Chateldon (63) les 7 et 8 mai ( http://foire-ecobiologique-humus-ch... ). Sept militantEs AFPS se sont relayéEs pour tenir un stand de vente de produits artisanaux palestiniens, notamment de l’huile d’olive (...) 

Conférence / débat

AFPS Nanterre, 19 mai
Jeudi 12 mai, nous avons organisé une conférence / débat sur le thème de la résistance populaire : "Palestine, de la résistance armée à la résistance non violente" avec Bernard Ravenel, historien et ancien président de la plate forme des ONG françaises (...) 

Nuit Debout - 68 ans de la Nakba

Clermont Ferrand, 17 mai
Nuit debout à Clermont Ferrand - 15 Mai - Les 68 ans de la Nakba Deux militantEs AFPS-BDS 63 ont participé au rassemblement de Nuit Debout le 15 mai (5ème anniversaire du mouvement des indignés en Espagne). Une prise de parole devant une (...) 
Le samedi 16 avril 2016, nous étions une bonne dizaine de militant(e)s à la Porte Saint Michel de Guérande pour informer la population guérandaise et les touristes de passage de la situation en Palestine.Nous avons reçu un bon accueil, avec en 1h30 (...) 
Vendredi dernier, l’AFPS 89 était à Nuit Debout Auxerre pour animer son jardin des connaissances "Palestine toujours debout". Nous sommes intervenus sur les origines du "conflit" israélo-palestinien à partir de dates clefs, avec cartes et photos pour (...)