Lettre d’information du 18 au 24 janvier 2018

Un mois et demi après la provocation de Donald Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, entérinant ainsi les violations du droit par Israël, le Conseil européen des Affaires étrangères et sa présidente ce lundi 22 (...) 
Le ministre israélien de la Défense a ordonné aujourd’hui à la radio de l’armée de censurer un auteur israélien de premier plan, qui a comparé à Jeanne d’Arc et Anne Frank une adolescente palestinienne détenue. Ahed Tamimi, âgée de 16 ans, a été arrêtée (...) 
Manuel Valls a affirmé ce mardi que "tout le monde sait que Jérusalem est la capitale d’Israël", tout en estimant que la récente décision unilatérale de Donald Trump "n’a pas fait avancer les choses". Interrogé par BFMTV et RMC sur l’appel du (...) 
Depuis mardi, les presque 3 millions de Palestiniens ont enfin accès à la 3G délivrée par leurs propre opérateurs. L’accès aux fréquences a été freiné pendant des années par l’autorité militaire israélienne qui occupe la Cisjordanie. C’est pourtant un (...) 

Lettre ouverte de 100 cinéastes au FIPA

L’Humanité, 24 janvier
Le FIPA (Festival International des programmes audiovisuel) qui se tient à Biarritz du 23 au 28 janvier 2018, a choisi de faire un “Focus sur Israël”. Des cinéastes internationaux, et des professionnel-e-s de l’audiovisuel, adressent cette lettre (...) 
Le gel par les États-Unis de la moitié de leurs fonds destinés à l’agence de l’ONU qui vient en aide aux Palestiniens a fait l’effet d’une bombe. Reportage. Adeeb Shaban fait les cent pas dans son cabinet de dentiste du camp de réfugiés de Shuafat, à (...) 
La Slovénie souhaite prochainement faire adopter par ses députés la reconnaissance de l’Etat palestinien, et devenir ainsi le second Etat à franchir ce pas en tant que membre de l’UE, a déclaré aujourd’hui le ministre slovène des Affaires étrangères Karl (...) 

A Jérusalem, le vice-président américain reçu comme le Messie

Guillaume Gendron, Libération, 23 janvier
Devant la Knesset, à l’occasion d’un discours messianique, Mike Pence a annoncé officiellement le transfert de l’ambassade des Etats-Unis dans la Ville sainte d’ici la fin 2019. Dans le même temps, à Bruxelles, Mahmoud Abbas appelait l’UE à reconnaître (...) 

L’Europe face au cas palestinien

Marianne Meunier, La Croix, 23 janvier
À Bruxelles, Mahmoud Abbas a appelé les Européens à reconnaître l’État de Palestine. Plus ou moins proches d’Israël, les Vingt-Huit sont divisés sur le sujet. En demandant aux Européens de « reconnaître rapidement l’État de Palestine » comme il l’a fait (...) 
Les sociétés de téléphonie mobile en Cisjordanie occupée espèrent pouvoir enfin offrir un service 3G à leurs clients à partir de mardi, des années après son entrée dans la majeure partie du monde, selon un responsable palestinien. Les discussions sur le (...) 
Après l’Egypte et la Jordanie, Mike Pence est désormais à Jérusalem. Le vice-président américain est arrivé dimanche soir 21 janvier dans la ville pour une série de rencontres avec les responsables israéliens. Mais comme les précédentes, cette étape sera (...) 
En froid avec Washington, le président palestinien Mahmoud Abbas va demander formellement à l’UE de reconnaître l’Etat de Palestine lors de sa rencontre lundi à Bruxelles avec les chefs de la diplomatie européenne. Le président Abbas "attend des (...) 

L’OLP approuve BDS et lance un appel sans précédent à des sanctions

BNC (Palestinian BDS National Committee), 21 janvier
Lundi, le Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le seul représentant légitime du peuple palestinien, a officiellement annoncé son soutien au mouvement BDS et a appelé pour la première fois la communauté internationale à (...) 
Publié le 8 janvier 2018 Hier, l’AFSC a été intégrée dans une liste de 20 organisations dont les dirigeants peuvent se voir interdire l’entrée en Israël à cause de leur soutien au mouvement Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS) dirigé par les (...) 
Les Etats-Unis ont mis à exécution leur menace de réduire leur aide à l’office onusien chargé de l’aide aux réfugiés palestiniens. Un coup de massue pour une population démunie au bord du désespoir. Dans un îlot d’immeubles reconstruits près du front de (...) 
Que ce soit pour ses accouchements, l’éducation de ses enfants ou la collecte des déchets dans son camp de réfugiés palestiniens au Liban, Oum Mohamed dépend de l’UNRWA. Avec le gel de financements américains pour l’organisation, la situation s’annonce (...) 

"La Jeanne d’Arc palestinienne"

Bernard Guetta, France Inter, 19 janvier
Où l’on voit que la jeunesse des Territoires occupés ne demandera bientôt plus un Etat mais des droits civiques à Israël C’est comme une relève de génération. Dimanche, la direction palestinienne au grand complet constatait la complète impasse de ce (...) 
La Belgique s’est engagée mercredi à verser en trois ans 19 millions d’euros à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), pénalisée par un gel partiel de l’aide américaine, et a annoncé verser "immédiatement" 6,3 millions. La Belgique "a (...) 
Le document toujours secret qu’est en train d’élaborer le Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève promet des échanges particulièrement houleux. L’administration Trump pourrait saisir l’occasion pour se retirer de l’institution onusienne. La (...) 
Agée de 16 ans et arrêtée en décembre à la suite d’une vidéo devenue virale la montrant frapper des soldats israéliens, elle pourrait rester en détention pendant des mois. Ahed Tamimi, l’adolescente qui est devenue pour les Palestiniens une icône de (...) 

Une lettre ouverte à la présidente du FIPA

Bénédicte Bauret, Jean-Guy Greilsamer, Jean-Claude Lefort, Pierre Stambul et Taoufiq Tahani, 18 janvier
À l’attention de la direction du FIPA Nous sommes 5 militant-e-s engagé-e-s dans la défense des droits du peuple palestinien et victimes des attaques du délinquant Grégory Chelli alias Ulcan. Vous annoncez sur votre site la projection du (...) 
Un jeune Palestinien, âgé de 22 ans, a été tué mercredi soir au cours d’affrontements avec des forces de l’ordre israéliennes, dans le nord de la Cisjordanie. Un Palestinien a été tué mercredi soir au cours d’affrontements avec des forces de l’ordre (...) 

La guerre de propagande secrète d’Israël

Meron Rapoport, Middle East Eye, 24 janvier
Si l’économie d’Israël se porte aussi bien, qu’a-t-il à craindre d’un mouvement de boycott qui ne semble pas avoir eu d’effet réel jusqu’à présent ? Le Premier ministre Benyamin Netanyahou était d’humeur triomphante début janvier. Sa coalition venait de (...) 

La politique de Donald Trump au Proche-Orient est-elle dangereuse ?

Sylvain Cypel, Orient XXI : "Va comprendre !", 24 janvier
Donald Trump a-t-il une politique cohérente au Proche-Orient ? Malgré une succession d’errements et même de volte-faces qui rendent la politique étrangère américaine souvent illisible, il est pourtant possible de discerner quelques constantes. Avant (...) 
À la suite de l’affaire Ahed Tamimi, un collectif de signataires, parmi lesquels le médecin Rony Brauman et la socio-anthropologue Nicole Lapierre, appelle le président Macron dans une tribune au « Monde » à agir pour inciter Israël à mettre fin à un (...) 
Privés de revenus par la politique d’occupation, les habitants de plusieurs localités de Cisjordanie se sont rabattus sur le traitement « sauvage » de déchets électroniques et électroménagers... venus d’Israël. Un business qui bénéficie d’une (...) 
Le géopolitologue publie un livre, « Antisémite », pour répondre aux accusations dont il fait l’objet depuis 17 ans… En 2001, Pascal Boniface, géopolitologue fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), rédige une note (...) 

Mahmoud Abbas, une rupture en trompe-l’œil avec Donald Trump

Michel Warschawski, Orient XXI, 22 janvier
La décision de Donald Trump de transférer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem et de reconnaître cette ville comme capitale d’Israël ont mis en lumière l’impasse totale des accords d’Oslo. Même le président de l’Autorité palestinienne a dû le prendre en (...) 
J’ai eu comme une forte nausée qui est montée en moi à la fin de la lecture du dernier livre de Pascal Boniface, un livre qui vient de prendre avec succès son envol, « L’antisémite ». Une nausée mêlée aussi d’une profonde colère devant les méthodes (...) 
La psychiatre palestinienne Samah Jabr, dont le travail est l’objet de Derrière les fronts, prix du meilleur documentaire au Festival palestinien Days of Cinema, explique à MEE l’impact de l’occupation sur la psyché palestinienne et les réponses (...) 
Ce vendredi 19 janvier 2018, le vice-président américain Mike Pence entame une tournée qui le conduira en Egypte, en Jordanie, en Israël et en Palestine. Cette visite, initialement prévue en décembre dernier, avait dû être annulée à la dernière (...) 

Des associations « indésirables » ? De quoi Israël a-t-il peur ?

Bertrand Heilbronn, Middle East Eye, 19 janvier
Un État qui décide officiellement de porter le combat contre la société civile dans les autres pays du monde ? C’est inédit, très inquiétant, et maintenant exposé au grand jour grâce à la publication de cette liste d’associations « indésirables ». En (...) 
Malgré la pluie et le froid, 150 citoyennes et citoyens ont marché, en silence, dans le centre de Lyon, de la place de la République à Bellecour. Ils entendaient rappeler la situation des prisonniers palestiniens quelques jours après le maintien en (...) 
Ce samedi 20 janvier, l’AFPS de Lorraine Sud avait réussi à rassembler 20 organisations qui appelaient à manifester pour la libération des prisonniers politiques palestiniens. Cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’organisations pour une (...) 
Samedi 20 janvier, une bonne soixantaine de personnes avaient répondu à l’appel de l’AFPS et de ses partenaires ( CCFD-Terre solidaire, LDH 49, Mouvement de la Paix, UD CGT 49, FSU 49, Union syndicale Solidaires 49, Sgen-Cfdt 49, MJCF 49, NPA 49, PC (...) 
Ce 18 janvier, Richard Srogosz comparaissait devant la cour d’appel de Metz pour avoir envoyé un courrier à des pharmaciens de Metz où il leur demandait de se prononcer sur un tract appelant au boycott des produits TEVA. Il avait envoyé ce courrier (...) 

Conférence de Raed à Annecy

AFPS 74 - Annecy, 18 janvier
Une conférence a été organisée le dimanche 14 janvier à Annecy avec Raed, agriculteur palestinien et président de la coopérative Al Sanabel à Halhul. La conférence fut un franc succès avec la participation d’une centaine de personnes. Sur place, une (...) 

Distribution de tract à la Défense à Paris pour la campagne banques et assurances

AFPS Nanterre - AFPS Paris 14/6 - AFPS Paris Sud - AFPS Paris Centre, 18 janvier
Campagne banques-assurance au siège de la Société Générale et AXA IM à Paris. Le 16 janvier 2018, une vingtaine de militants – des GL de Nanterre, Paris 14/6, Paris Sud et Paris Centre et des militants de la CGT et de Solidaires - se sont retrouvés (...) 
L’AFPS 44 a organisé une distribution de tracts à l’entrée du palais des Congrès de Nantes à l’occasion du Biennal Internationale du Spectacle. Pour lire le tract : 

Edito du bulletin "Palestine Solidarité" n°63

Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, 18 janvier
Une nouvelle période s’ouvre, il faut en relever les défis. La déclaration de Donald Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël en-dehors de tout accord avec les Palestiniens n’a pas seulement été un coup de tonnerre : elle marque la fin (...)