Lettre d’information du 18 au 24 février 2016

Boycott : Liberté pour l’action citoyenne

Déjà 12500+ signatures ! Signez et partagez la pétition

http://www.avaaz.org/liberte_boycott

>>SIGNEZ ET PARTAGEZ

#DroitAuBoycott

A la suite de la condamnation de citoyens qui avaient appelé au boycott de produits israéliens, plusieurs personnalités ont lancé un appel pour la liberté de l’action citoyenne. Le journal Politis a publié leur texte. Signer la (...) 
Lettre de Jérusalem. Il se laisse mourir. Lentement, obstinément. Mohammed Al-Qeq est allongé sur un lit d’hôpital dans la ville d’Afula, dans le nord d’Israël. Ce journaliste de 33 ans est en grève de la faim depuis près de trois mois. Officiellement, (...) 
Les mauvais traitements infligés par le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien, lors de ses interrogatoires sont si systématiques qu’ils laissent supposer que cela relève d’une politique délibérée, affirment mercredi deux ONG israéliennes (...) 
Les résultats de l’examen psychologique de l’Israélien accusé du meurtre d’un Palestinien, brûlé vif, ont conclu que ce dernier était sain d’esprit. Yosef Haim Ben David, âgé de 31 ans, peut donc être jugé, a annoncé, mardi 23 février, son avocat. Il est (...) 

Gaza : l’impasse

France Inter, 22 février
Un peu plus d’un an et demi après une guerre dévastatrice, les conditions de vie dans l’enclave continuent de se dégrader, alors que l’ONU s’inquiète du risque de radicalisation. La reconstruction de Gaza est lente : moins de la moitié des maisons ont (...) 

Une motion des conservateurs sur Israël dénoncée

Métro avec la Presse canadienne, 22 février
MONTRÉAL – Plusieurs organisations québécoises demandent aux députés libéraux fédéraux de voter contre une motion conservatrice dénonçant la campagne internationale « Boycott, désinvestissement et sanctions » qui vise l’État d’Israël. Ce mouvement, qui est (...) 
"Ces fouilles n’ont souvent aucune justification en termes de sécurité, c’est juste de la provocation, c’est selon l’humeur des soldats", raconte Bassem Zidane. Le canon du fusil d’un tireur d’élite israélien dépasse d’une meurtrière surplombant (...) 
Pour comprendre l’affaire Georges Ibrahim Abdallah, il faut faire un retour en arrière. En 1982, nous sommes en pleine guerre du Liban. Le 18 janvier, le lieutenant-colonel Ray, l’attaché militaire adjoint des Etats-Unis en France, meurt à Paris, (...) 
Les Palestiniens ont salué l’initiative française visant à relancer l’effort de paix avec les Israéliens, mais persistent dans leur intention de faire adopter par l’Onu une résolution contre la colonisation. "Nous saluons assurément l’initiative (...) 
Mardi 16 février 2016, le Conseil de Paris a adopté un "vœu" condamnant le mouvement de boycott d’Israël, relayé par le collectif "Boycott, désinvestissement, sanctions" (BDS). Pour Taoufiq Tahani, président de l’Association France Palestine Solidarité, (...) 
L’Algérie a accueilli, mercredi 17 février 2016, un match amical de football entre son équipe nationale des moins de 23 ans et la sélection palestinienne. La Palestine l’a emporté 1-0. Ce match, qui fait partie de la préparation des Palestiniens pour (...) 
Des réfugiés palestiniens de tous les camps du Liban ont l’intention d’observer aujourd’hui un sit-in devant le siège de l’Unrwa (Agence des Nations unies pour le secours aux réfugiés palestiniens) à Beyrouth. Ils comptent ainsi poursuivre le mouvement (...) 
16 février 2016 Le Gouvernement de Grande Bretagne a annoncé aujourd’hui qu’il est désormais illégal pour « des conseils municipaux, des organismes publics et même pour certains syndicats étudiants… de refuser d’acheter des produits et des services de (...) 

Pourquoi « l’intifada des couteaux » continue

Sylvain Cypel, Orient XXI, 24 février
« Les enfants perdus de la génération d’Oslo ». Les attaques à l’arme blanche perpétrées depuis octobre 2015 par de jeunes Palestiniens contre des Israéliens — couramment désignées sous le terme d’« intifada des couteaux » — ne sont pas près de s’arrêter, (...) 
Prévue dans les prochaines semaines, l’inauguration d’une unité de production de Coca-Cola alimente le débat dans l’enclave palestinienne. Car, si elle crée un millier d’emplois, ses besoins en eau potable risquent d’aggraver les problèmes d’accès des (...) 
Laurent Fabius n’est plus ministre des affaires étrangères, mais la stratégie de la diplomatie française sur le conflit israélo-palestinien demeure inchangée. Il s’agit de trouver les voies d’une nouvelle mobilisation internationale, afin de favoriser la (...) 

La dame au sourire

Uri Avnery, 17 février
Ces jours-ci, Zouabi a réalisé quelque chose qu’aucune femme arabe d’Israël ne peut même imaginer : tout le pays parle d’elle. Pas pendant une heure, pas pendant une journée, mais pendant des semaines et des semaines. Il n’est pas facile d’être un (...) 

Bienvenue au pays où la seule et unique vérité est celle de l’armée

Yudit Ilany, journaliste israélienne, 23 février
A 8 heures hier soir j’ai été relâchée sous caution après mon arrestation à Hébron. Plus tôt dans la journée j’avais été arrêtée parce que je faisais mon boulot de photographe. Trois militants israéliens ont aussi été arrêtés. Je suis photographe et j’étais (...) 
Les enfants de Gaza agissent pour leurs droits ! Chaque année, les Francas, mouvement d’éducation populaire, organisent le concours international d’affiches sur les droits de l’enfant "Agis pour tes droits". En 2015, ce sont des enfants de Gaza qui (...) 

Rétablir la vérité

Collectif Solidarité Palestine d’ANNECY, 22 février
RÉTABLIR LA VÉRITÉ Trop souvent la situation actuelle en Palestine et en Israël est résumée par des tentatives de meurtre au couteau contre des Israéliens (militaires ou civils). La réalité est assez différente : depuis le 1er octobre, selon l’AFP, 149 (...) 
L’AFPS 63, comme chaque année est intervenue au Festival International du Cout-Métrage de Clermont-Ferrand qui accueille des milliers de spectateurs pour plus de 150.000 entrées en salles. Une bonne quinzaine de militant-e-s ont distribué, les 11 (...) 

Projection les 18 fugitives

Soutien au Peuple Palestinien, 22 février
Un public moins nombreux que pour la soirée du 21 janvier sur les migrants syriens ( et palestiniens ) pour un film magnifique, original et didactique, abordant une vision de la première Intifada au delà du convenu " des pierres contre des tanks" (...) 

Free Abu Sakha à Toulouse

AFPS-31 avec le soutien du CSP31 , 22 février
Cet après-midi 20 février à 14 h Le Comité de Soutien à Abu Sakha appelait à un rassemblement place Saint Étienne à Toulouse. Cet artiste de cirque de la Palestinian Circus School était venu en 2011 à Toulouse échanger avec Le Centre des Arts du Cirque de (...) 

Distribution de tracts

Plateforme44 des ONG, 22 février
Plus de 25 militants des diverses associations de la Plateforme44 des Ong pour la Palestine, de partis politiques du Collectif44 ont informé les passants à un carrefour très fréquenté à Nantes, ce samedi 20 février. 1000 tracts distribués, plus de 50 (...)