Lettre d’information du 18 au 24 avril 2019

Les résultats des élections israéliennes vont ce matin dans le sens d’un nouveau mandat pour Benyamin Netanyahou. Même si une autre issue aurait pu au moins entrouvrir l’horizon, il convient de noter qu’aucun des grands partis ne (...) 
Les forces israéliennes ont tué au moins 40 enfants depuis le début de la Grande marche du retour – une autre cicatrice psychologique pour une génération déjà éprouvée. Wassal Sheikh Khalil savait qu’elle allait mourir. Le 13 mai, pendant le dîner, (...) 
Le président américain a promis de réussir sur ce sujet où tous ses prédécesseurs ont échoué. Le contenu du plan est toujours secret. Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump veut mettre fin au conflit israélo-palestinien. Afin de parvenir (...) 

Une colonie va porter le nom de Trump

24 heures (Suisse) avec Agences, 24 avril
Benyamin Netanyahu veut remercier Donald Trump d’avoir reconnu la souveraineté de l’Etat hébreu sur la partie de ce territoire syrien annexé par Israël. Une colonie israélienne sur le plateau du Golan occupé portera le nom du président américain. En (...) 
Un an après le début de la Grande Marche du retour, les professionnels de la santé de Gaza sont confrontés à un défi sans précédent : sauver les jambes des manifestants visés par les forces de sécurité israéliennes. En un an, plus de 29 000 personnes (...) 
L’enquête de B’Tselem sur quatre meurtres perpétrés depuis le début de mars 2019 montre clairement que les tirs mortels étaient complètement injustifiés. 1. Le meurtre de Muhammad Shahin, 23 ans, qui était en train de regarder les affrontements entre (...) 

82 % des étudiants de DCU (Irlande) votent pour l’affiliation au mouvement BDS

Sarah Moran, Trinity News (traduction AURDIP), 23 avril
1.400 étudiants ont voté en faveur du boycott des produits israéliens. 82 % des étudiants de l’Université de Dublin (DCU) ont voté en faveur de l’affiliation de l’Association des Etudiants de DCU (DCUSU) au mouvement Boycott, Désinvestissement et (...) 
L’ambassadeur de France aux Etats-Unis a donné une série d’interviews dans la presse à l’occasion de son départ à la retraite. Il était déjà connu pour son franc-parler mais cette fois, il s’exprime sans retenue. Gérard Araud, l’ambassadeur de France (...) 
Après avoir annoncé qu’elle supprimerait ses annonces en Cisjordanie, l’entreprise se maintient finalement dans les territoires occupés. Retour en arrière pour Airbnb : le site maintient ses offres de logements dans les colonies israéliennes de (...) 
La Ligue arabe s’est engagée, dimanche 21 avril, à verser 100 millions de dollars (88,9 millions d’euros) par mois à l’Autorité palestinienne afin de compenser les mesures de rétorsion financières appliquées récemment par Israël. « Nous confirmons que (...) 
« Votre représentation artistique servira à dissimuler les crimes de l’apartheid israélien », préviennent les défenseurs des droits des Palestiniens. 
La Banque mondiale a mis en garde mercredi contre le risque d’une crise financière aggravée en Cisjordanie occupée, si la querelle persiste sur les droits de douane prélevés par Israël pour le compte de l’Autorité palestinienne. Israël a annoncé en (...) 
"J’aimerais envoyer un message spécial aux prisonniers politiques palestiniens qui souffrent depuis de nombreuses années des conditions de détention aux termes de lois de l’armée israélienne qui violent les principes de base", a déclaré Ilan Pappe de (...) 
Pierre Barbancey est grand reporter à l’Humanité pour la rubrique internationale. Spécialiste du Moyen-Orient et particulièrement d’Israël et de la Palestine, [Avant-Garde] s’est entretenu avec lui. Les élections législatives de la semaine dernière (...) 

Israël, l’original et la copie

Dominique Vidal, 22 avril
C’est lors des élections du 31 mai 1996 que Benyamin Netanyahou est devenu pour la première fois chef du gouvernement israélien. Mais, toute la soirée et jusqu’au petit matin, les médias donnèrent son adversaire, Shimon Pères, vainqueur. La « une » de « (...) 

Des excuses à Elor Azaria

Amira Hass, Haaretz, 19 avril
Elor Azaria est en droit de protester à maintes reprises de ce que l’armée a usé de discrimination à son encontre, et les officiers de l’armée sont en droit de lui répondre comme suit : la prochaine fois que tu exécutes un Arabe, assure-toi qu’il n’y a (...) 

Les Palestiniens, perdants de l’élection israélienne

Marianne Meunier, La Croix, 18 avril
Une semaine après les législatives israéliennes, marquées par le triomphe de la droite, les Palestiniens paraissent affaiblis pour défendre leurs intérêts. Benyamin Netanyahou devait être désigné, mercredi 17 avril, pour former le nouveau gouvernement. (...) 

Quatre jours de rendez-vous solidaires

AFPS Pays de Morlaix, 24 avril
JEUDI 18 AVRIL : D’abord, il y a eu la projection de Wardi à Morlaix au cinéma La Salamandre le jeudi 18 avril. Contre toute attente, en cette période de vacances scolaires et de week-end de Pâques, ce sont 40 personnes qui ont répondu à notre (...) 
Mercredi 17 avril, 12 militants se sont mobilisés à Nanterre devant le Monoprix proche du RER de Nanterre-Ville pour distribuer les tracts et faire signer la pétition pour exiger la libération des enfants prisonniers palestiniens. Environ 600 (...) 
La Plateforme44 Palestine dont l’AFPS 44 est membre a organisé une action de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens à Nantes, le 17 avril après-midi. L’accent était mis sur la répression envers les jeunes et les enfants de Palestine. (...) 
Deux cérémonies officielles, conviviales et très ouvertes ont eu lieu en mairie d’Aubière, puis en mairie de Montcel (63), en présence de 23 élu-e-s, pour recevoir la visite et les remerciements de l’avocat franco-palestinien, Salah Hamouri, que ces (...) 

La Palestine au 40 ans du PCOF sud ouest

AFPS Pau et AFPS Toulouse, 19 avril
Le samedi 23 mars le Parti Communiste des Ouvriers de France, Sud-Ouest, organisait son meeting à Toulouse, pour le 40ème anniversaire de sa création. L’AFPS y était invité. Les AFPS Toulouse et Pau tenaient un stand avec pétitions et tracts contre (...)