Lettre d’information du 18 au 22 décembre 2015

Faîtes un geste pour la paix, adhérez à l’AFPS en 2016 en cliquant sur ce lien http://www.france-palestine.org/Bul...

Les actionnaires des banques israéliennes facilitent la construction illégale des colonies et en tirent profit. 
Un rassemblement a été organisé ce lundi 21 décembre par le ministère palestinien de la santé pour réclamer la réouverture du terminal de Rafah, qui relie la bande de Gaza avec l’Egypte. Le point de passage n’a été ouvert que 19 jours depuis le début de (...) 
Le Parlement grec a adopté mardi une résolution appelant le gouvernement grec à reconnaître l’Etat palestinien lors d’une séance spéciale, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas en visite officielle à Athènes. Tous les partis parlementaires (...) 
La Grèce s’apprête à reconnaître l’Etat palestinien lors d’un vote mardi au Parlement en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, qui entame dimanche une visite de deux jours à Athènes, selon une source gouvernementale. "Un vote est prévu mardi au (...) 

Kafr Qaddoum : répression de la résistance populaire

AT, Groupe de Travail résistance populaire, 20 décembre
Toutes les semaines Murad Shtaiwi de Kafr Qaddum rend compte des manifestations de son village contre les colons de Qadoumim, colonie établie depuis 1975 par le mouvement « Gush Emounim ». Dans son dernier message, il regrette de ne pas avoir pu (...) 
Selon l’organisme, une exposition de MSF consacrée à la vie des Palestiniens constitue "une apologie du terrorisme". L’ONG dénonce des accusations "inacceptables". Pour le Crif, l’exposition "ne peut qu’attiser la violence antisémite et augmenter la (...) 

« C’est la pire Noël qu’ait connue Bethléem »

L’Orient le jour avec AFP (Sarah BENHAIDA), 19 décembre
Dans les échoppes vides et les hôtels désertés, commerçants et guides touristiques sont unanimes : « C’est la pire Noël qu’ait connue Bethléem. » La ville où naquit Jésus selon la tradition biblique prépare donc dans la résignation les célébrations des 24 et (...) 
Ramallah — Deux tiers des Palestiniens sont favorables à un soulèvement armé de type intifada plutôt qu’aux négociations avec les Israéliens pour faire avancer leur cause, indique un sondage publié lundi. Selon cette enquête réalisée par Policy and (...) 
De nombreuses voix pressent le gouvernement de légiférer contre l’ONG « Rompre le silence », dont les vétérans dévoilent, depuis bientôt douze ans, les coulisses de l’occupation en Cisjordanie. Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou durcit le ton contre (...) 
Des heurts ont éclaté mercredi en Cisjordanie occupée après une opération des forces israéliennes dans un camp de réfugiés près de Ramallah au cours de laquelle deux Palestiniens ont été abattus à la suite d’une tentative d’attaque à la voiture bélier. (...) 
L’ONG israélienne de défense des droits de l’Homme B’Tselem, a déclare jeudi, que 55 corps de palestiniens morts depuis trois mois, dont 11 appartenant à des enfants mineurs sont toujours détenus par les forces d’occupation israéliennes. Dans son (...) 
Le ministre israélien de la Défense a admis mardi qu’Israël n’avait pas pour l’instant assez d’éléments contre des extrémistes juifs arrêtés dans l’enquête sur l’incendie qui a décimé une famille palestinienne, mais certifié que les coupables finiraient par (...) 

Mahmoud Abbas procède à un remaniement ministériel limité

L’Orient le Jour avec AFP, 16 décembre
Le président palestinien Mahmoud Abbas a procédé lundi à un remaniement ministériel limité, faisant entrer trois nouveaux ministres au gouvernement d’union nationale, un geste aussitôt dénoncé par le Hamas islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza. (...) 

Un avocat bien seul

Uri Avnery, 21 décembre
Tout Israélien a maintenant vu plusieurs fois le clip vidéo qui montre une jeune fille arabe de 14 ans victime de tirs mortels près du marché central de la Jérusalem juive. L’histoire est bien connue : deux sœurs, de 14 et 16 ans, ont décidé (...) 
La politique israélienne de "tirer pour tuer", assure Hanane Achraoui, membre de la direction palestinienne, "crée plus de ressentiment, de colère et devient le moteur de revanches personnelles". "Si vous tuez l’ami, le cousin, la soeur de (...) 

Palestine : les droits des femmes, otages de l’occupation

Chloé Rouveyrolles, Libération, 19 décembre
Nabi Saleh est un tout petit village de Cisjordanie connu pour être celui du clan Tamimi. Ses héritières ne manquent jamais à l’appel lors des manifestations contre la colonie israélienne voisine, chaque vendredi ou presque. Elles sont ainsi devenues (...) 
Un groupe extrémiste espère que son intervention pour concevoir une génisse rousse parfaite grâce à la haute-technologie sera un prélude à la destruction de la mosquée de Jérusalem. Dans son bureau de Jérusalem, le rabbin Chaim Richman s’est immergé (...) 

Le roi Bibi

Uri Avnery, 16 décembre
Benjamin Nétanyahou est notre Premier ministre à vie. C’est ce qui semble. C’est évidemment ce qu’il pense. Non seulement ce qu’il pense. C’est ce qui dicte sa conduite. Pour s’en assurer il a fait les deux choses qui s’imposaient : (a) éliminer tout (...) 

VIDEO. La Palestine en plein Paris

Fanny Lesbros, L’Obs, 21 décembre
C’est une expérience inédite que propose la Maison des métallos, à Paris : vivre comme si on était en Cisjordanie ou à Gaza. "L’Obs" a voulu interroger les visiteurs sur leurs impressions et est tombé sur... Jean-François Balmer, qui passait par là ! (...) 

Action BDS

Collectif Drômois pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, 22 décembre
Samedi 19 décembre, de 14h à 16h, le Collectif drômois pour une paix juste et durable entre Palestinien et Israélien était présent à l’hypermarché Auchan près de Valence. Le directeur, qui avait été prévenu que nous envisagions une action nous avait (...) 
Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien dans le Nord-Pas de Calais Selon le Ministère palestinien de la Santé ce sont maintenant 130 martyrs palestiniens dont 24 depuis le 1er décembre, qui sont comptabilisés depuis le 1er octobre, dont (...) 
Mois de novembre de soirées et de rencontres en Loire-Atlantique par l’AFPS44 et la Plateforme44 A Pornic : mettre en valeur la défense d’une culture : reprise de la pièce de théâtre « Retour à la source » présentée au Festival de Nabi Saleh : (...) 
Au lendemain des élections régionales, la municipalité de Clermont-Ferrand a bien voulu laisser 10 panneaux électoraux (devant le Centre Blaise-Pascal, 3 rue Maréchal-Joffre) à l’AFPS 63 pour présenter l’exposition photo d’Activestills sur Gaza. Les (...)