Lettre d’information du 15 au 22 avril 2020

Mobilisation
#LibertéPourLesPrisonniersPolitiquesPalestiniens

De nombreux prisonniers palestiniens sont fragilisés par leurs conditions de détention. Malgré le risque de contagion du Covid-19, les services pénitentiaires israéliens refusent de distribuer des produits désinfectants et des protections individuelles dans les cellules.
Les prisonniers sont enfermés dans des conditions insalubres, de promiscuité totale, privés de visites familiales et de tout contact avec leurs avocats.
Les prisonniers politiques palestiniens doivent être libérés !

Voir l’album photo Facebook

Le 21 avril, entre 21 heures et 22 heures, Nour Jaber Al-Barghouti, 23 ans, du village de Aboud, près de Ramallah a fait une crise cardiaque. Malgré les appels à l’aide de la part de ses codétenus dans la prison du Naqab (Néguev), (...) 
L’accord de gouvernement scellé le 20 avril entre les deux rivaux d’hier, Benyamin Netanyahou et Benny Gantz, sous prétexte d’union nationale contre le Covid-19, va plus loin que les trahisons et reniements dont la politique israélienne nous donne (...) 

Liberté pour les prisonniers politiques palestiniens

Communiqué de l’AFPS, 17 avril
Le 17 avril est la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens. Ils sont plus de 5 000 prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en violation du droit international. Quant aux conditions (...) 
Communiqué de la famille du défenseur des droits humains égypto-palestinien, Ramy Shaath, suite à la décision des autorités égyptiennes d’ajouter son nom à la liste nationale des “terroristes” Le 20 Avril 2020 : « Nous avons été choqués de découvrir (...) 
Pendant l’épidémie, les négociations entre Israël et le Hamas sur un échange de prisonniers se poursuivent. Les médiateurs égyptiens redoublent d’efforts pour les faciliter mais une source du Hamas déclare que la réponse d’Israël reste « tiède ». Le (...) 

Quand le coronavirus ravive les querelles sur le statut de Jérusalem

Orient le Jour /Majeda EL-BATSH par AFP , 19 avril
Proche-Orient "Rencontrer des directeurs d’hôpitaux à Jérusalem, s’entretenir avec des médias, appeler les gens à rester chez eux pour lutter contre le virus : (pour la police israélienne) ce sont des infractions", déplore le ministre palestinien des (...) 

À Aïn el-Héloué, on lutte contre le coronavirus avec les moyens du bord

Mountasser Abdallah, L’Orient Le Jour , 16 avril
Aucun cas de Covid-19 n’a jusqu’à présent été signalé dans les camps de réfugiés du Liban, mais les responsables craignent une propagation de la pandémie et lancent un appel à l’aide. À l’entrée du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, dans la (...) 

Gaza, l’occupation et le Covid-19

Yehia Abed*, Orient XXI , 22 avril
Les Palestiniens se sont préparés à faire face à la pandémie du coronavirus avec leurs ressources limitées, en se basant sur les plans et protocoles d’urgence que conseille l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais l’occupation, comme la poursuite (...) 

La CPI, la France… et les autres

Jean-Paul Roche, PalSol N°72, 20 avril
Juger les individus responsables de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’agression, tel est l’objet de la Cour pénale internationale (CPI). La Cour pénale internationale (CPI selon son acronyme) juge des personnes et ne (...) 
Quand cette crise sera terminée, Israël lèvera-t-il les restrictions sur les déplacements imposées à deux millions de personnes dans la Bande de Gaza ? « Il y a deux jours, mon fils a demandé à descendre dans la cour pour jouer au ballon. J’ai dit non (...) 
Les forces d’occupation ont arrêté plus de 13 000 femmes palestiniennes depuis 1967. Aujourd’hui 43 détenues palestiniennes, dans les prisons de l’occupation, comme le reste des prisonniers, sont exposées à des violations flagrantes de leurs droits, (...) 
Il y a un peu plus d’un an, Iyad Alastall, jeune réalisateur palestinien de Gaza auteur du documentaire « Razan, une trace de papillon », lançait son projet « Gaza Stories », pour montrer Gaza « autrement ». Chaque semaine, un petit film de 3-4mn (...) 
Samah Jabr est une psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne. Son travail s’articule autour des conséquences psychiques de la vie sous l’occupation israélienne en Palestine. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la journée (...) 
17 avril – Journée internationale des prisonniers politiques Aujourd’hui, environ 5500 détenus dans les prisons israéliennes, dont plus de 1000 condamnés à des peines de 20 ans à la perpétuité, 430 d’entre eux connaissent le régime de la détention (...)