Lettre d’information du 15 au 21 février 2018

Arrêtons les fauteurs de haine

Communiqué de l’AFPS, 20 février
Un article publié par « Israel Valley », site officiel de la Chambre de commerce France Israël, rapporte des propos d’une extrême gravité tenus par Me Pascal Markowitz, membre du comité directeur du CRIF, lors d’une réunion à Tel (...) 
Les nouveaux postes de contrôle à la porte de Damas, selon des habitants, relèvent d’une tentative israélienne de prise de contrôle totale de Jérusalem. Israël installe des postes de contrôle permanents à une entrée clé de la vieille ville de (...) 

Inquiétudes sur l’avenir de l’UNRWA à Gaza

Guilhem Delteil et Hassan Jaber, RFI, 21 février
Un mouvement de grève a eu lieu mardi après-midi20 février dans la bande de Gaza. Commerces et banques ont fermé pour protester contre la détérioration de la situation économique. La crise s’est accentuée ces derniers mois. Bon nombre de petits commerces (...) 

A Gaza, la crise économique ne fait que s’accentuer

Guilhem Delteil et Hassan Jaber, RFI, 21 février
Mahmoud Abbas souhaite la tenue d’une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient d’ici le milieu de l’année. Lors d’un rare discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le président de l’Autorité palestinienne a jugé qu’une telle (...) 
Le président de l’Autorité palestinienne s’exprimait, mardi, devant le Conseil de sécurité des Nations unies lors d’une rare allocution. Le président palestinien Mahmoud Abbas, brouillé avec les Etats-Unis, a réclamé mardi au Conseil de sécurité de (...) 

8 jours pour faire libérer Salah Hamouri !

Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri, 20 février
Arrêté dans la nuit du 23 août 2017 à son domicile de Jérusalem-Est et retenu sans la moindre preuve en détention administrative pour 6 mois, sur ordre d’Avigdor Lieberman, figure de l’extrême-droite israélienne et ministre de la défense, Salah Hamouri (...) 
Neuf millions de dollars. C’est le montant de l’aide annoncée lundi 19 février par le Qatar en soutien au secteur hospitalier de la bande de Gaza. Au cours des semaines précédentes, plusieurs établissements ont dû fermer, faute de médicaments et (...) 
Le président palestinien Mahmoud Abbas prononce mardi une rare allocution devant le Conseil de sécurité pour appeler à une reconnaissance de la Palestine comme Etat membre de l’ONU et rejeter une médiation unique des Etats-Unis dans le processus de (...) 
Quatre soldats israéliens ont été blessés samedi par un engin explosif. Deux adolescents palestiniens sont morts au cours des représailles de l’armée. La tente, les dattes, le café, les petits gobelets en carton. La photo du mort, les chaises en (...) 
Un comité ministériel israélien a donné son feu vert dimanche à un projet de loi visant à retenir des taxes destinées à l’Autorité palestinienne afin qu’elle ne verse plus d’argent aux familles d’auteurs d’attaques anti-israéliennes. Le ministre de la (...) 
Hassane Balawi, diplomate palestinien, auteur de Gaza, dans les coulisses du mouvement national palestinien. Les traces archéologiques peuvent devenir l’enjeu de guerres d’appropriation. C’est le cas dans le conflit israélo-palestinien. L’exemple (...) 
Tout en condamnant officiellement la politique de colonisation d’Israël et en la déclarant illégale au regard du droit international, la majorité des États continuent pourtant d’aider les colonies implantées en territoires palestiniens occupés à (...) 

La centrale électrique de Gaza en arrêt faute de carburant

L’Orient le Jour avec AFP, 15 février
La centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner jeudi faute de carburant, selon des responsables, à l’heure où beaucoup tirent la sonnette d’alarme sur le dénuement grandissant de l’enclave palestinienne sous blocus. La fermeture de (...) 

Gaby Lasky, très occupée

Guillaume Gendron, Libération, 21 février
Féministe et sioniste, cette avocate israélienne défend contre tous Ahed Tamimi, l’ado activiste palestinienne emprisonnée par Tsahal. Le tribunal militaire d’Ofer, en Cisjordanie, est un préfabriqué de tôle blanche au bout d’un labyrinthe grillagé, (...) 
Dans son dernier ouvrage, le journaliste et historien français s’adresse directement à Emmanuel Macron qui, à l’occasion des commémorations de la rafle du Vél d’Hiv en juillet 2017, avait défini l’antisionisme comme « la forme réinventée de (...) 

ONU : Mahmoud Abbas en quête de soutien international

Piotr Smolar, Le Monde, 20 février
Le président de l’Autorité palestinienne, qui doit s’exprimer mardi devant le Conseil de sécurité, veut une alternative multilatérale au plan de paix américain en gestation. Affaibli et confronté à une administration américaine clairement engagée en (...) 

Les Arabes à travers le prisme déformant d’une série israélienne

Sayed Kashua, Haaretz (traduction Orient XXI), 20 février
Diffusée en France depuis quelques semaines, la série israélienne Fauda présente une image totalement biaisée de la situation des Palestiniens dans les territoires occupés. Le spectateur international sera-t-il « assez bête pour attribuer une (...) 
Les mesures engagées pour inculper le Premier ministre israélien pour corruption pourraient le pousser encore plus dans les bras de la droite nationaliste, ce qui risque d’aggraver la situation des Palestiniens. En tant que journaliste israélien (...) 

A-t-on le droit de contester la politique israélienne ?

Marie-France Chatin, RFI, 19 février
Géopolitique, le débat. En janvier 2018, le ministère des Affaires stratégiques israéliennes publiait une liste de vingt organisations étrangères, dont les membres sont dorénavant interdits d’entrée sur le territoire israélien. Il leur est reproché de (...) 

Israël-Gaza : vers une désescalade ?

Guilhem Delteil, RFI, 19 février
Regain de tension entre Israël et la bande de Gaza. Après l’explosion d’une mine au passage d’une de ses patrouilles à la frontière qui a blessé 4 soldats, Israël a mené une série de bombardements dans la bande de Gaza la nuit dernière : 18 sites ont été (...) 
Malgré une situation explosive dans les territoires palestiniens en général, et dans la bande de Gaza en particulier, le Centre de la paix poursuit ses activités et ses actions pour les jeunes et les enfants de Gaza. Le dimanche 11 février 2018, (...) 
Dans le cadre de la campagne Ouvrez la rue Shuhada, Murad Amro et Shireen Eitedal de l’association La Jeunesse contre les colonies ont témoigné le 19 février 2018 à l’université de Versailles - Saint-Quentin devant un public d’étudiants et (...) 
Près de trente militants de l’AFPS34 et d’associations du Collectif Palestine 34 se sont installés durant trois heures à l’entrée du jardin du Peyrou, où se pressaient les promeneurs et les chineurs. Distribution de tracts, signatures de cartes pour (...) 

Action cartes et pétitions pour la libération de Salah Hamouri

Comité France Palestine de Gennevilliers - Gennevilliers, 21 février
Le samedi 17 et dimanche 18 février, une initiative de signatures de cartes et pétitions pour la libération de Salah Hamouri a été menée sur les marchés de Gennevilliers. 90 cartes ont été envoyées au président de la (...) 
Une soixantaine de personnes ont assisté, vendredi 16 février 2018, à la première partie des 6H pour la Palestine à Nanterre : une projection / débat sur le thème "Jérusalem, enjeu du conflit israélo-palestinien" avec Bernard Ravenel. Le documentaire (...) 
Le colloque qui s’est déroulé le 12 février au Sénat, sous le patronage d’Esther Benbassa sénatrice EELV de Paris, avait pour ambition d’identifier les obstacles au libre débat sur la question israélo-palestinienne et, partant, à l’action et à la (...) 
130 personnes ont assisté à la soirée-projection de “On récolte ce que l’on sème” au cinéma Le Pagnol (salle presque comble) en présence du réalisateur Alaa ASHKAR et de sa compagne mais aussi de sa nièce Larissa venue de Galilée où vit sa famille et qui (...) 
L’AFPS 49 accueilli Bernard Ravenel le mercredi 14 février pour une rencontre débat autour de son livre « La résistance palestinienne : des armes à la non-violence ». Une soixantaine de personnes ont suivi un exposé minutieux, et participé à un (...) 

Café de la non-violence

AFPS Rouen, 19 février
CAFE DE LA NON-VIOLENCE en collaboration avec le MAN Normandie (Mouvement pour une alternative non-violente) le 6 février 2018 à la BRASSERIE PAUL à ROUEN PALESTINE et NON-VIOLENCE Animé par Christian et Marie-Jo de l’AFPS ROUEN Quelques (...) 
Bulletin culturel de l’AFPS n°9 - février 2017 

Tournée française de la campagne "Ouvrez la rue Shuhada !"

Youth Against Settlements - 2018 Justice pour la Palestine, 16 février
La Campagne Open Shuhada Street / Ouvrez la rue Shuhada ! milite contre la fermeture de cette rue aux palestiniens ainsi que contre toutes les restrictions dans la ville d’Hébron. Elle demande l’égalité pour les palestiniens. La campagne Open (...) 

Huit heures pour la Palestine à Annonay

AFPS Ardèche Drôme, 16 février
Ce Samedi 10 Février, le groupe Palestine Solidarité Annonay a organisé, dans la rue, une importante présence pour la Palestine à l’occasion de la 35° édition du Festival International du Premier Film. En dépit d’un froid très vif, un point (...) 

Les Samedis de la Palestine - Février 2018

AFPS Isère Grenoble, 15 février
Le 3 février 2018, l’AFPS Isère a organisé une distribution de tract en soutien au Prisonniers Politiques Palestiniens. Télécharger le tract : 
Clermont-Ferrand, 4 février : liberté pour les prisonniers palestiniens, renforçons le boycott Participation de Clermont-Ferrand le 4 février 2018 aux actions mondiales pour la libération des prisonnierEs politiques palestiniens : (...)