Lettre d’information du 13 au 20 novembre 2019

Lundi 18 novembre, Mike Pompeo, le secrétaire d’État des États-Unis a déclaré que « l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international ». On se demande comment Mike Pompeo a (...) 

C’est la Palestine qu’on assassine !

L’Humanité, 20 novembre
En quelques semaines, les États-Unis de Donald Trump auront lâchement abandonné les Kurdes à leurs ennemis historiques, soutenu le coup d’État d’extrême droite en Bolivie et déchiré définitivement l’accord de Paris sur le climat. Ces coups de poignard dans (...) 

Les Palestiniens amers après la décision US

La Tribune de Genève avec AFP, 19 novembre
Le réveil est difficile ce matin pour les Palestiniens, au lendemain de la décision américaine qui reconnaît les colonies israéliennes en Cisjordanie. Victoire pour Israël, coup de massue pour les Palestiniens : le changement de politique de (...) 
Il s’agit d’une nouvelle décision spectaculaire en rupture avec la tradition diplomatique américaine. L’administration de Donald Trump a donné, lundi 18 novembre, un nouveau coup de canif au consensus international sur le conflit (...) 
Le 12 novembre 2019, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a validé la législation européenne imposant un étiquetage spécifique des produits des colonies israéliennes implantées dans les territoires occupés par Israël. La Cour avait été (...) 
Huit membres d’une même famille palestinienne sont morts le 14 novembre dans une frappe israélienne sur la bande de Gaza avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, Israël affirmant toutefois y avoir éliminé un « commandant » du groupe armé Djihad (...) 
Après la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui impose aux Etats de l’Union l’étiquetage clair de la provenance des denrées alimentaires produites dans les colonies israéliennes, plusieurs personnalités israéliennes dont Elie (...) 
Le gouvernement va prendre en charge les soins de jeunes blessés palestiniens de la bande de Gaza. Le gouvernement a décidé qu’il payera pour les soins de jeunes Palestiniens blessés par balle dans la bande de Gaza. Il accorde « l’attribution du (...) 
Le 13 novembre, des étudiants de Harvard ont quitté une conférence du consul israélien à New York, Danny Dayan, qui se déroulait dans l’une des salles de la faculté de droit de l’université. Le retrait intervient en signe de protestation contre (...) 
Le pilote du bombardier ne savait pas. Les supérieurs qui lui donnaient des ordres ne savaient pas non plus. Le ministre de la Défense et le commandant en chef ne savaient pas. Ni le commandant de l’armée de l’air. Le porte-parole de l’armée qui a (...) 
L’Autorité palestinienne (AP) n’a peut-être jamais été aussi contestée, divisée, fragmentée. Dans les Territoires palestiniens occupés (TPO), l’Autorité palestinienne s’est coupée de Gaza, et la réconciliation entre le Hamas et le Fatah reste incertaine. (...) 

Gaza : Israël et le Hamas, meilleurs ennemis

Armin Arefi, Le Point , 18 novembre
L’armée israélienne épargne pour la première fois le mouvement islamiste, qui ne participe pas à la flambée de violences actuelle contre l’État hébreu. La dramatique flambée de violences en cours à Gaza a comme des airs de déjà-vu. [Le 12 novembre], (...) 

Un produit Made in Israel ? C’est les colons qui le disent

David Rosenberg, Haaretz , 15 novembre
La décision de l’UE sur l’étiquetage des produits des colonies provoque une réaction hystérique de la droite israélienne qui veut faire semblant qu’il n’y a pas de frontière entre Israël et les Territoires occupés. Si vous vous informez seulement selon (...) 

La justice pour les Palestiniens !

Mariam Barghouti*, Al Jazeera, 14 novembre
En Palestine, le mot « paix » est devenu un euphémisme en faveur de la prolongation du statu quo et de l’occupation israélienne. Peu de temps après son arrivée à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a promis de faire ce que ses (...) 
Alors que Othman Hiles grimpait sur la clôture de Gaza, un soldat israélien a ouvert le feu et a tué le jeune garçon de 14 ans. Il a été condamné à un travail d’intérêt général. Deux femmes et un adolescent sont debout près de la barrière séparant Gaza (...) 
Depuis deux jours maintenant, les Israéliens sont pris dans un piège absurde ; ils réalisent que la bande de Gaza enveloppe Israël autant qu’Israël enveloppe la bande de Gaza. Pas seulement parce que beaucoup d’entre eux sont obligés de rester à la (...) 

Six heures pour la Palestine

AMFP Aubagne, 20 novembre
Le 9 Novembre se sont déroulées les 6 heures pour la palestine à Marseille au Centre Le Mistral. Commencée par la projection de courts-métrages sur la Palestine, la journée a été dominée par l’intervention de Leila Shahid et de Dominique Vidal sous (...) 

Une superbe soirée à Paris en soutien à « Gaza Stories »

AFPS, UJFP et Le temps de le Palestine, 20 novembre
Une centaine de personnes attentives et enthousiastes. Le 6 novembre 2019, la salle du CICP à Paris était bondée pour accueillir Iyad Alasttal, réalisateur de "Razan, une trace de papillon" et de la série documentaire « Gaza Stories ». La soirée, (...) 
Vendredi 8 novembre à Lille, était organisée par l’AFPS 59/62 une conférence-débat avec Thomas Suarez, qui, au bout d’une enquête extrêmement minutieuse dans les archives de Londres, de l’Irgoun et de l’Agence juive, a écrit un ouvrage exceptionnel : « (...) 
Le 7 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale pour un monde sans murs au cinéma les 7 Parnassiens, une grosse centaine de spectateurs ont assisté à la projection du film « Broken, un voyage palestinien dans le droit international » La soirée (...) 

L’AFPS au rassemblement pour la Journée mondiale un monde sans mur à Paris

AFPS Paris 14-6, AFPS Paris centre, AFPS Paris sud, 20 novembre
Environ 150 personnes ont participé le 9 novembre au rassemblement organisé à Paris, place Saint-Michel, de 15h30 à 17h30, à l’appel de 23 organisations. Ce rassemblement, animé et visible, dans un lieu parisien très fréquenté, a été marqué par des (...) 

Action Journée Mondiale Un Monde Sans Mur à Annonay

AFPS Ardèche Drôme, 20 novembre
Le Samedi 9 Novembre, le comité d’Annonay du Groupe AFPS Ardèche Drôme a participé à la Journée Mondiale Pour Un Monde Sans Murs. Il était présent de 9h à 11h au bas de la rue qui conduit au marché à Annonay. Douze militants et sympathisants de l’AFPS, (...) 
Le 9 novembre 2019, en Lot et Garonne la journée d’action dans le cadre de la Journée mondiale un monde sans murs s’est déroulée en deux temps, le matin à Villeneuve sur Lot à l’entrée du marché, et l’après midi à Agen sur le boulevard de la République (...) 
Le 10 novembre 2019, Quatre membresde l’AFPS44 se sont relayés toute la journée au stand de l’association au Festisol de Nantes afin d’informer et de sensibiliser sur la Palestine et les activités de l’association. Ils ont par ailleurs distribué le (...) 
A Pau et plus exactement au village Emmaüs Lescar-Pau, le groupe AFPS Pau a réalisé une action dans le cadre de la Journée mondaile Un monde sans murs et a notamment distribué toute l’après-midi de samedi des tracts. Au total les 6 militants de l’AFPS (...) 
Le samedi 9 novembre 2019, les militant.e.s ont érigé un "mur" avec des cartons sur la place Carnot de Lyon, illustré de photos du mur d’apartheid et de slogans : " pas de murs entre les peuples, pas de peuples entre les murs" "Abattons le mur de (...) 
Le groupe AFPS de Chambéry était présent sur le marché de Chambéry le 10 novembre 2019 pour informer sur le mur illégal que construit Israël. 
Dans le cadre du festival des solidarités, l’AFPS44 et le MRAP ont accueillit Jacques Fontaine pour une conférence sur le thème de l’eau en palestine. La conférence a réunit 60 qui ont reçu des réponses précises apportées par Jacques pour comprendre (...) 

Culture : Bulletin d’information n°18

Groupe de travail Culture de l’AFPS, 18 novembre
Bulletin culture n°18 - novembre 2019 
Une bonne centaine de personnes ont participé le 12 novembre à Angers à une soirée organisée en partenariat par l’AFPS et Amnesty à l’approche du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Philippe Brizemur, en charge (...) 
Du 24 au 17 octobre se tenait, dans le camp d’Al Farah non loin de Tubas en Cisjordanie, la conférence de la résistance populaire palestinienne Unis dans la lutte. « Ensemble pour construire une stratégie nationale et internationale pour la (...) 
Le mois de novembre en Palestine à Cherbourg et dans le Cotentin a commencé par un magnifique concert de Marins qui a réuni 110 personnes. Pour lancer les initiatives de novembre, le lieu symbolique de la Place Mandela dans l’ouest de Cherbourg (...) 
Le jeudi 31 décembre l’AFPS 44 a participé à une soirée au Connétable à Clisson durant laquelle a été projeté le film "le char et l’olivier de Roland Nurier suivi d’un débat animé notamment par le groupe local AFPS. Le public a trouvé le film passionnant, (...) 
Une soirée organisée par l’AFPS de Brest et du Pays de Morlaix avec la Ligue des Droits de l’Homme, les Amis du Monde Diplomatique et l’Université Européenne de la Paix. Plus de 140 personnes ont fait le déplacement à la fac Segalen le 31 octobre (...) 
Manifestation organisée par 25 organisations du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique. Le samedi 26 octobre, l’AFPS 59/62 participait à un rassemblement à 15h30 place de la République à Lille, pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (36e année de (...) 
Le 30 octobre 2019, la grande salle de 160 places du Concorde à Nantes était complète pour la projection du film "Le char et l’olivier" de Roland Nurier. Un bon nombre de personnes n’ont pu entrer. Un film à voir absolument car il prend le temps (...)