Lettre d’information du 13 au 19 avril 2017

La Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de transmettre ses questions au gouvernement français à la suite de la requête déposée par les 11 militants condamnés à la suite de leur appel public au boycott de produits (...) 
Israël a affirmé mardi qu’il refuserait de négocier avec le millier de prisonniers palestiniens ayant entamé la veille une grève de la faim pour réclamer des conditions "dignes" de détention. "Il s’agit de terroristes et d’assassins qui reçoivent ce (...) 
C’est l’une des plus importantes grèves de la faim de prisonniers palestiniens que l’on ait vues depuis vingt ans. Ils seraient plus de 1 000 selon l’administration pénitentiaire israélienne, 1 500 selon les associations de défense des prisonniers, à (...) 
La politique mise en œuvre par Israël depuis des décennies, qui consiste à incarcérer des Palestiniens de Cisjordanie occupée et de Gaza dans des prisons situées en Israël et à les priver des visites régulières de leur famille, est cruelle et constitue (...) 
Bezons appelle la France à reconnaître l’Etat de Palestine. Le conseil municipal vient d’adopter une motion en faveur de cette reconnaissance proposée par le groupe Alternative citoyenne, groupe des élus communistes, Front de gauche et citoyens. « À (...) 

Pourquoi nous sommes en grève de la faim dans les prisons d’Israël

Marwan Barghouti, The New York Times, 18 avril
Prison de Hadarim, Israël — Ayant passé les 15 dernières années dans une prison israélienne, j’ai été à la fois témoin et victime du système illégal israélien d’arrestations collectives arbitraires et des mauvais traitements des prisonniers palestiniens. Après (...) 

17 avril : Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens

Campagne française pour la libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers palestiniens, 17 avril
A ce jour près de 7000 Palestinien-ne-s sont détenu-e-s par les autorités israéliennes. Ce qui, comparé à la population française, équivaudrait à près de 94 000 prisonniers. Parmi eux des enfants (près de 400), des malades (plus de 1500), des (...) 
Appel de Marwan Barghouthi qui publie par ailleurs une tribune dans le New York Times. Je m’adresse a vous aujourd’hui de ma petite cellule d’isolement et du centre de milliers de prisonniers et en leur nom, et parmi les milliers de prisonniers (...) 
L’unique centrale électrique de la bande de Gaza a été mise à l’arrêt dimanche matin en raison d’une pénurie de carburant, a indiqué le directeur de la compagnie de distribution de l’électricité de Gaza à l’AFP. Les stocks de carburant achetés grâce à des (...) 
Le ministre Issa Qaraqe chargé des affaires des prisonniers a déclaré que la grève de la faim intervient pour répondre à un arsenal de lois et de législations juridiques racistes et sans précédent adoptées à la Knesset par le gouvernement de droite (...) 
Marouane Barghouti, le dirigeant emblématique du Fatah, est à l’origine du mouvement de protestation qui commence lundi 17 avril. Il fait de l’ombre au président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a perdu la confiance de la rue. Marouane (...) 

L’Australie est en danger

Amira Hass, Haaretz, 15 avril
Pourquoi le gouvernement australien a-t-il peur de Bassem Tamimi, un Palestinien du village de Nabi Saleh ? Mercredi dernier, le Service de l’Immigration et de la Protection des Frontières d’Australie a abrogé le visa d’entrée qu’il lui avait (...) 

Israël arrête un député palestinien

Le Figaro avec AFP, 14 avril
Les autorités israéliennes ont de nouveau arrêté un député palestinien, portant à 13 le nombre de parlementaires détenus par l’Etat hébreu, a indiqué aujourd’hui l’ONG palestinienne Club des prisonniers palestiniens. Ahmed Atoun, député palestinien de (...) 

Avec les oiseaux de passage en Terre sainte

Marine Vlahovic, France Culture, 14 avril
La région est plus connue pour le conflit entre Israéliens et Palestiniens que pour la richesse de sa faune et sa flore. Le Proche-Orient, où la migration printanière des oiseaux bat son plein, est pourtant l’une des principales routes de la (...) 
Un événement sportif à caractère éminemment politique qui vise à dénoncer les restrictions de circulation imposées aux Palestiniens. [>>Ecouter l’émission >http://www.rtl.fr/actu/international/israel-le-premier-marathon-de-naplouse-se-deroulera-entre-deux-ch 
Avant, le fumier produit par les vaches de la famille Jebrini servait parfois d’engrais aux agriculteurs voisins mais pourrissait surtout au soleil. Aujourd’hui, il permet d’alimenter en électricité des maisons et l’une des plus grandes laiteries (...) 
Plusieurs personnes ont été blessées suite aux nouveaux accrochages armés avec les partisans du chef jihadiste palestinien Bilal Badr, actuellement en cavale à l’intérieur du camp. Dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, à la lisière (...) 
Aujourd’hui 19 avril sort dans plusieurs salles à Paris et en régions Jonction 48, du cinéaste israélo-américain Udi Aloni. C’est la dernière étape d’une déjà longue carrière, jalonnée d’œuvres majeures, dont un chef d’œuvre : Forgiveness. Au cœur de (...) 
Depuis le vote, le 6 mars, par le Parlement israélien d’une loi interdisant l’entrée des étrangers qui appellent au boycott d’Israël ou des colonies, des groupes liés au lobby des colons à l’origine de ce vote se sont fait aussitôt en France les relais de (...) 
Des femmes arabes qui boivent, qui fument, qui s’aiment entre elles, et d’autres qui cherchent à vivre leur foi hors du carcan patriarcal : dans “Je danserai si je veux” Maysaloun Hamoud met en scène des personnages peu, voire jamais représentés dans (...) 
« Mirage gay à Tel Aviv », de Jean Stern. Tel-Aviv a été déclarée en 2012 « meilleure ville gay du monde » à l’issue d’une enquête menée par le site gaycities.com et American Airlines, ce qui lui vaut une fréquentation touristique conséquente, notamment en (...) 
Les 13 et 14 avril 2017 à Clermont-Ferrand L’association H2O sans frontières de Clermont Ferrand fait un travail pédagogique de longue date pour faire connaître aux jeunes des établissements scolaires les problèmes de l’eau, en France et dans le (...) 

Action banques à Grenoble

AFPS Isère-Grenoble, 19 avril
Mercredi 12 avril de 14h30 à 16h30, nous avons distribué des tracts de la campagne banques dans le centre ville de Grenoble (800) en face d’une agence BNP Paribas cette fois-ci. Une vingtaine de militants. Multiples discussions tout à fait (...) 
Photo du piquet de la solidarité avec le peuple palestinien le 13 avril en fin d’après-midi à Quimper. Sept personnes présentes ; celles qui ne sont pas sur la photo distribuaient des tracts (250 en une (...) 
Vendredi 14 avril, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées place Maginot, au centre-ville de Nancy, à l’appel de plusieurs associations dont l’AFPS de Lorraine Sud, en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, sahraouis, (...) 
A l’occasion de la journée internationale des prisonniers politiques palestiniens, une Place des Prisonniers politiques palestiniens était inaugurée ce samedi sur le parvis de l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris. Le lieu ne pouvait (...)