Lettre d’information du 12 au 18 janvier 2017

Campagne pour la suspension de l’Accord d’association UE-Israël

Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, 15 novembre 2016
La situation en Palestine ne cesse de se détériorer du fait de l’extension permanente de la colonisation, mais aussi de la mise en œuvre assumée par le gouvernement israélien, d’une stratégie visant avec le blocus de Gaza, (...) 

Stopper la folie Trump, reconnaître la Palestine

Communiqué de l’AFPS, 16 janvier
La conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient a marqué l’adhésion de la communauté internationale à la résolution 2334 du Conseil de sécurité. La déclaration finale, qui n’a pas été signée par le Royaume-Uni, est cependant loin des ambitions (...) 
A quelques jours de la Conférence de Paris, d’un Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne et d’une nouvelle réunion du Conseil de sécurité, les pressions et menaces de MM. Trump et Netanyahou pour faire obstacle à un règlement de la question (...) 
Israël a de nouveau arrêté un journaliste palestinien qui avait mis sa vie en danger en 2016 en menant une grève de la faim de plusieurs semaines contre sa détention, ont indiqué mardi sa famille et les autorités israéliennes. Mohammed al-Qiq, 34 ans, (...) 
Le sommet de Paris pour la paix, la résolution de l’ONU contre les colonies, et l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, pourraient être derrière cet accord. "Un gouvernement d’unité est d’une importance stratégique", déclare un responsable palestinien. (...) 
Un ministre israélien a déclaré lundi que les Palestiniens ne pourraient pas empêcher le prochain président Donald Trump de transférer l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Les dirigeants palestiniens ont mis en garde M. Trump (...) 
En présence du président de l’autorité palestinienne, le pape François a inauguré la première ambassade de Palestine, au Vatican. Un geste fort. Les relations entre le Vatican et les autorités palestiniennes ont franchi une nouvelle étape en 2015, avec (...) 
En Israël, les structures humanitaires financées par l’Union européenne jugées illégales par l’État hébreu sont souvent détruites. Israël : l’État hébreu détruit des installations financées par l’UE À l’entrée du désert du Néguev, le chemin aride ne voit (...) 
Par Yael Marom, le 10 janvier 2017 L’armée israélienne a envoyé lundi deux objectrices de conscience en prison pour la quatrième fois, cinq jours seulement après qu’elles aient purgé leur troisième peine d’emprisonnement. Tamar Ze’evi, 19 ans, et Tamar (...) 

Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient : attentes et craintes

Guilhem Delteil et Marine Vlahovic, RFI, 15 janvier
Ce sont près de 70 pays qui vont se réunir ce dimanche 15 janvier, à Paris, pour une conférence internationale qui va tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien. L’objectif affiché est de réaffirmer l’engagement de la communauté (...) 

Jean Asselborn : « Les Palestiniens ont le droit à un État indépendant »

Entretien réalisé par Pierre Barbancey, L’Humanité, 15 janvier
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, se veut modérément optimiste quant aux résultats de la conférence internationale sur le Proche-Orient. Quel est le but de cette conférence ? Jean Asselborn Il y a d’abord eu la (...) 

Une conférence symbolique pour le Proche-Orient

Marc Semo, Le Monde, 14 janvier
Quelque 75 pays sont réunis à Paris, sans les Israéliens ni les Palestiniens, pour soutenir la " solution à deux Etats " L’exercice peut sembler vain à cinq jours de l’installation à la Maison Blanche de Donald Trump, mais l’affiche est (...) 
Publié le 11 janvier 2017 Demain, jeudi 12 janvier 2017, une délégation d’intellectuels et d’anciens ambassadeurs israéliens rencontrera Hélène Le Gal, Ambassadeur de France en Israël, afin de présenter une pétition de soutien à l’initiative française (...) 
La France accueillera ce dimanche une conférence internationale visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien. Mais « seules des négociations bilatérales peuvent aboutir » a jugé ce jeudi le président français lors de ses vœux au corps (...) 
John Kerry sera à Paris dimanche 15 janvier pour participer à la Conférence internationale pour la paix au Proche-Orient, organisée par la France. Ni Benyamin Netanyahu ni Mahmoud Abbas n’y participeront, mais plusieurs dizaines de pays seront (...) 
Cofondateur du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS), Omar Barghouti dénonce la répression israélienne et dénie toute accusation d’antisémitisme. Il déplore la criminalisation de BDS par Paris et montre que cette campagne, qui ne cesse (...) 
La Grande-Bretagne a refusé de signer la déclaration finale de la conférence de Paris soutenant une « solution à deux Etats » et a empêché, le lendemain, la validation de ses conclusions par l’UE. La diplomatie française a été victime, à Bruxelles, de (...) 

Yes, We Can

Uri Avnery, 17 janvier
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, quand les bombardiers allemands terrorisaient la Grande-Bretagne, un petit groupe d’aviateurs courageux les affrontaient tous les jours. Leur espérance de vie se chiffrait en jours. Depuis 2004, l’AFPS traduit et (...) 
La conférence internationale organisée ce 15 janvier à Paris s’est tenue sans les principaux intéressés, Netanyahou qui s’y est refusé avec constance malgré les concessions de François Hollande, et Abbas décommandé par l’Elysée à la dernière minute. Elle (...) 
Face aux craintes suscitées par l’arrivée de la nouvelle administration américaine, la conférence de Paris sur le Proche-Orient a rappelé les bases d’un règlement du conflit. Les risques de ce que pourrait être la politique israélo-palestinienne de (...) 

« L’ONU doit reconnaître pleinement la Palestine »

Sam Bahour, président l’association Americans for a vibrant palestinian economy, Le Monde, 15 janvier
Pour le Palestinien Sam Bahour, les participants à la conférence de Paris devront s’engager à soutenir une résolution ferme de l’Organisation pour sauvegarder une solution à deux Etats. Si la communauté internationale, sous la direction des Etats-Unis, (...) 
Les dirigeants palestiniens brandissent la menace du retrait de la reconnaissance d’Israël De la sérénité à l’inquiétude : le glissement est spectaculaire dans les propos des dirigeants palestiniens. Cela fait des mois que Donald Trump et son entourage (...) 
Le 15 janvier au matin s’ouvrira la conférence pour la paix au Proche-Orient convoquée par la France. Benyamin Nétanyahou a refusé qu’Israël y participe, confirmant le peu de cas qu’il fait de son « ami » François Hollande. "Au lieu du capitaine (...) 
La conférence de Paris, qui s’ouvre le 15 janvier, doit être l’occasion de relancer la confiance entre Israéliens et Palestiniens afin de leur permettre de vivre côte à côte, en paix et en sécurité. NDLR de l’AFPS : Nous publions le point de vue du (...) 

Le soldat Azaria, enfant de l’occupation israélienne

Piotr Smolar, Le Monde, 12 janvier
Un jour, on lira des études sur le cas Azaria, et ce qu’il a révélé du débat public en Israël. Le 4 janvier, le sergent Elor Azaria a été reconnu coupable d’homicide volontaire sur un assaillant palestinien, à Hébron, en mars 2016. Le soldat l’a abattu, (...) 
La condamnation pour homicide du soldat franco-israélien qui a abattu un Palestinien gisant au sol montre les contradictions d’une société israélienne éprouvée par le conflit et rongée par la tentation de l’ultranationalisme. La scène a été filmée par (...) 
Malgré ce que croit A.B. Yehoshua, et ce que Naftali Bennett veut nous faire croire, l’entreprise coloniale n’a pas rendu impossible l’existence de deux états pour deux peuples. NDLR : Nous précisons que comme tous les articles publiés dans cette (...) 
L’AFPS assure Richard, président de BDS 57 et membre de l’UJFP, de son total soutien face aux poursuites pour « provocation à la discrimination » engagées à son encontre par la société Teva Santé. Comme à Mulhouse, Alençon, Perpignan ou Toulouse il s’agit (...) 
Vendredi 13 janvier 217 dans le cadre d’un collectif d’associations animé par l’AFPS de Lorraine Sud, nous avons réuni 70 personnes pour assister à la projection du film Hope in the Bottle en présence de la réalisatrice Haïcha Ladrouz. Ce film (...) 
Pour l’année 2016, le fonds SOS de l’AFPS disposait d’un peu plus de 100 000 euros. Nous avons choisi de mettre une priorité aux actions de soutien aux enfants et aux femmes, et géographiquement pour les populations palestiniennes de la Bande de Gaza (...) 
Communiqué de l’AFPS 63 L’AFPS 63 est totalement solidaire de Richard et de l’appel du collectif BDS 57 ci-dessous Clermont-Ferrand, le 10 janvier 2017 *********** En soutien à Richard et au collectif BDS 57 (Boycott, Désinvestissement, (...)