Lettre d’information du 12 au 18 août 2015

Action urgente : la France doit intervenir pour sauver Mohamed Allan prisonnier politique palestinien en danger de mort

Envoyez un e-mail au Ministère des Affaires étrangères pour qu’il intervienne d’urgence auprès du gouvernement israélien

Paris Plages habillée en « Tel-Aviv sur Seine » n’a pu se dérouler que sous une présence policière impressionnante : policiers partout, barrières interdisant de marcher du côté des berges, et check points avec fouille au corps à (...) 
Muhammad Allan, avocat palestinien faisant la grève de la faim, maintenu en détention administrative sans inculpation ni jugement, a repris connaissance et s’est engagé après 64 jours à continuer sa grève de la faim, a rapporté Addameer, Association de (...) 
Samer Issawi, prisonnier palestinien et gréviste de la faim de longue durée, a entamé dimanche, 16 août, une grève de la faim en solidarité avec l’avocat palestinien emprisonné Muhammad Allan, exigeant la libération immédiate de celui-ci de sa (...) 
Le père de Mohammed Allan, un prisonnier palestinien en grève de la faim depuis environ 60 jours, manifeste devant la mosquée de al-Aqsa à Jérusalem, le 14 août 2015 (Photo Jaafar Ashtiyeh. AFP) Israël a proposé lundi de libérer Mohammed Allan, le (...) 
LE PLUS. Malgré les critiques parfois violentes suscitées par la tenue de "Tel-Aviv sur Seine" ce jeudi 13 août, la maire de Paris a annoncé que l’événement serait maintenu. Pour expliquer son choix audacieux, la maire de Paris a publié une lettre (...) 
Muhammed Allan est relié à un respirateur à l’Hôpital Barzilai pour maintenir sa respiration après qu’il ait perdu conscience la nuit dernière, a rapporté Ma’an News. A son 59ème jour de grève de la faim, il en est arrivé à un stade médical (...) 
La semaine passée, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le disait « en danger de mort imminente ». Il avait quasi perdu la vue, n’entendait plus que très faiblement et était incapable de se mouvoir. Après cinquante-huit jours de grève de la (...) 

L’affligeant bilan du fiasco "Tel-Aviv sur Seine"

Tribune de Taoufiq Tahani, Oumma, 14 août
Ce qui frappe dans l’affaire de "Tel-Aviv plage", c’est la totale légèreté avec laquelle elle a été traitée par la Mairie de Paris. Légèreté qui repose sur une perception complètement faussée de ce qu’est aujourd’hui la situation israélo-palestinienne. Et (...) 
Alors que des centaines de personnes faisaient la queue ce jeudi après-midi pour rejoindre “Tel-Aviv Plage”, le cofondateur français de la Ligue de Défense Juive a été vu en train d’aider à organiser la sécurité aux abords de la plage. La préfecture de (...) 
Mohammed Aalan, un Palestinien détenu par Israël et en grève de la faim depuis environ 60 jours, a sombré dans le coma, ont indiqué vendredi son avocat et le Club des prisonniers, une organisation palestinienne. L’information n’a pas été confirmée (...) 

Tel-Aviv sur Seine : "Un événement indécent"

Entretien avec Bertrand Heilbronn, L’Express, 13 août
L’opération Tel-Aviv sur Seine organisée par la mairie de Paris ce jeudi 13 août provoque de vives contestations de la part d’associations et d’élus qui y voient un soutien à la "politique coloniale" d’Israël. Bertrand Heilbronn, secrétaire général de (...) 
Des manifestations secouent la bande de Gaza depuis plusieurs jours. En cause, la baisse de financement de l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. En déficit, l’organisation, qui gère plus de 200 écoles dans l’enclave palestinienne, (...) 

Les chimères de Madame Hidalgo

Tribune de Taoufiq Tahani, Oumma, 12 août
On reste pantois devant le concentré de cécité politique que constitue l’opération « Tel Aviv à la plage » assumée et revendiquée par la maire de Paris. Il faut vraiment être dans une drôle de bulle, hors du monde réel, pour ne pas avoir pensé un instant (...) 
Depuis l’attaque du village palestinien de Douma, dans laquelle un enfant de 18 mois et son père sont morts, les arrestations de quelques Israéliens d’extrême droite et la fermeté affichée du gouvernement israélien mettent les réseaux juifs extrémistes (...) 
Le Parti de Gauche réitère mercredi sa demande de voir modifier la programmation de l’animation "Tel Aviv sur Seine", prévue jeudi dans le cadre de Paris Plages, ou, "à défaut", réclame son annulation. Le Parti de Gauche réitère mercredi sa demande de (...) 
Alexis Bachelay, élu socialiste des Hauts-de-Seine, considère que le projet « Tel-Aviv sur Seine » s’apparente à un « Pretoria-sur-Seine » inspiré de « l’Afrique du Sud avant la libération de Mandela ». C’est un projet qui déchaîne les passions. La journée (...) 
Le 31 juillet, un incendie criminel dans le village de Douma, en Cisjordanie, causait la mort d’un enfant de 18 mois et de son père, déclenchant une vague d’indignation à travers le monde. Les autorités israéliennes y ont réagi en s’attaquant à la (...) 
Dans un éditorial publié le 14 août dans le quotidien Libération, dont il est le directeur de la rédaction, « BDS, dessous d’un boycott », Laurent Joffrin attaque la fausse modération, selon lui, de la campagne internationale Boycott, désinvestissement (...) 

Terroristes juifs

Uri Avnery, 17 août
Quelques-uns de mes meilleurs amis me demandent d’écrire un article pour condamner sans réserve la “détention administrative” de terroristes juifs. Trois terroristes présumés ont déjà été arrêtés suivant cette procédure. Ils appartiennent à un groupe (...) 
À bientôt 70 ans, le reporter vétéran, qui connaît « tout le monde » au Proche-Orient, reste à jamais lié aux images du petit Mohammad al-Doura agonisant dans les bras de son père sur tous les écrans du monde. Bête noire de certains juifs en France, (...) 
Pour le conseiller EELV de Paris : "le rôle de la ville de Paris est de mettre en avant les acteurs de la paix, et non de dire qu’il y a des endroits sympathiques en Israël où l’on peut faire la fête" « Un an après l’offensive meurtrière à Gaza, il y (...) 

Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo et les socialistes dans leur bulle

Pierre Puchot et Thomas Cantaloube, Mediapart, 13 août
En organisant un partenariat entre Paris Plages et la ville israélienne, les édiles socialistes semblent tout ignorer de la réalité, des plages de Tel-Aviv comme du contexte politique en Israël. Trois falafels et un peu de musique justifient-ils une (...) 
Élias Sanbar, ambassadeur de Palestine à l’Unesco, et Thomas Vescovi, chercheur en histoire contemporaine et auteur, analysent le cadre de l’action du gouvernement israélien suite aux actes terroristes commis par des extrémistes juifs dans les (...) 
Un an après la controverse suscitée par l’interdiction de certaines manifestations de solidarité avec la bande de Gaza, la société française se crispe une nouvelle fois sur la question israélo-palestinienne. L’objet de la polémique est la journée « (...) 
Tribune En Cisjordanie, les exactions commises par les colons israéliens se multiplient, jusqu’à avoir, récemment, entraîné la mort d’un bébé et de son père dans l’incendie criminel de leur maison. À Gaza, un an après l’offensive meurtrière de l’été 2014, (...) 
Christiane Hessel, présente aux côtés de l’AFPS lors de la protestation contre l’opération de propagande "Tel-Aviv sur Seine" organisée par Anne Hidalgo au profit du gouvernement israélien, témoigne. 
Monsieur Bernard CAZENEUVE Ministre de l’Intérieur 1 Place Beauveau 75008 PARIS Monsieur le Ministre, C’est avec stupéfaction que nous avons découvert que la sécurité aux abords de Paris plages était assurée hier par des éléments de la LDJ, sous la (...) 
Nous avons la visite à Clermont-Ferrand d’un jeune avocat d’Hébron, qui connait Muhammad, et qui nous a suggéré de faire connaitre largement sur les réseaux militants et sociaux le soutien de l’AFPS63 pour sa libération. Merci de partager le fichier (...) 

Cinéma plein’ air

AFPS Meurthe et Moselle Nord, 18 août
Comme l’année dernière, notre groupe AFPS Meurthe-et-Moselle Nord a organisé une nouvelle fois du cinéma plein’air. L’objectif recherché est d’aller dans les quartiers à la rencontre des gens et non les gens qui viennent à nous. De plus, nous cherchons à (...) 

Rassemblement

AFPS 89, 18 août
Le matin du 9 août, au marché de la ZUP d’Auxerre, l’AFPS 89 (Association France Palestine Solidarité 89) organisait un rassemblement en hommage aux victimes des crimes des colons israéliens à l’encontre des familles palestiniennes. On se souvient (...) 
La colonisation de la Palestine dénoncée : Au nom de la poésie, faut-il oublier l’injustice et l’oppression ? Intervention de la section Sète-Bassin de Thau de l’AFPS34 au Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée à Sète (Festival de poésie (...) 

Être réfugié palestinien au Liban

AFPS Pays de Lorient , 18 août
Être réfugié palestinien au LIBAN : exposition, projections et échanges août 2015 L’AFPS Pays de Lorient (Association France Palestine Solidarité) et AGORA Services organisaient des projections de films (longs et courts) et des échanges, une (...) 
Jeudi 13, à partir de 18h une quarantaine de cyclistes, une dizaine de"rollers" dont des enfants et une vingtaine de piétons ont participé à l’appel du Collectif pour une Paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens à l’opération "Gaza, on (...) 
L’Association France Palestine Solidarité (AFPS de Besançon et de sa région), a mené le 12 août 2015 une action de soutien aux prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim. L’action a mobilisé 16 militants (principalement de l’AFPS et des (...) 

Lettre ouverte à Anne Hidalgo

AFPS Rennes, 12 août
Madame, Nous sommes un groupe de jeunes de Rennes en voyage en Palestine. Nous participons à un projet en partenariat avec l’association culturelle Laylac du camp de réfugiés de Dheisheh, situé dans les territoires occupés par Israël, à Bethlehem. (...)