Lettre d’information du 11 au 18 septembre 2019

Au lendemain des élections israéliennes, et quels que soient l’avenir de Benyamin Nétanyahou et la forme de la future coalition gouvernementale, c’est l’absence d’alternative à la négation des droits du peuple palestinien qui (...) 
Alors que 92 % des bulletins sont dépouillés, le chef du gouvernement comme son principal rival Benny Gantz ne semblent pas en capacité de former une majorité. La nuit a été difficile pour le premier ministre Benyamin Nétanyahou. Aucune majorité ne (...) 

En Galilée, les Palestiniens d’Israël hésitent à aller voter

Daniel Hilton, Lubna Masarwa, Middle East Eye , 17 septembre
La loi sur l’État-nation a dissuadé beaucoup de Palestiniens de 48 de voter aux élections législatives israéliennes, mais la campagne jugée raciste de Netanyahou en a encouragé d’autres. Ce lundi fut un jour comme les autres dans les rues d’Arraba. Et (...) 

Benyamin Netanyahou joue son avenir politique

Pierre Barbancey, L’Humanité, 17 septembre
Le scrutin législatif apparaît comme un référendum pour ou contre le premier ministre sortant. Face à lui, Benny Gantz, l’ancien chef d’état-major qui avait fait la guerre à Gaza en 2014. La Liste unie, emmenée par le communiste Ayman Odeh, appelle les (...) 

« Bibi ne perdra pas, les gens savent ce qu’ils lui doivent »

Guillaume Gendron, Libération, 17 septembre
Derniers échos de campagne sur l’ancien marché des juifs irakiens de Jérusalem sillonnés par les partis politiques. « Il n’y a que Bibi  ! » crie dans un mégaphone un bénévole du Likoud, drapeau israélien calé sur l’épaule. A l’entrée du marché Mahane (...) 

Israël légalise une colonie en Cisjordanie occupée

L’Express avec AFP , 15 septembre
Légalisée en regard du droit israélien, la petite colonie de Mevoot Yericho restera toutefois illégale aux yeux de la communauté internationale. Le gouvernement israélien a donné le feu vert, ce 15 septembre, à la légalisation d’une colonie sauvage en (...) 

Le GPS palestinien anti-barrages militaires

Salomé Parent, Ouest France , 15 septembre
En Cisjordanie, pour aller d’une ville à l’autre, il ne faut pas réfléchir en termes de kilomètres mais d’obstacles à franchir. Entre les routes réservées aux Israéliens, les colonies juives et les check-points militaires qui peuvent surgir à tout moment, (...) 
Elle n’est pas la première, mais sa décision pourrait lui coûter son prix : Kamila Shamsie, autrice anglo-pakistanaise, refuse en effet que ses ouvrages soient publiés en Israël. Loin d’être seule dans ce cas, elle est interpellée par le jury du prix (...) 
« On a fui les problèmes au Liban et en Syrie car nous n’avions pas de droits, et on retrouve les mêmes problèmes ici en Guyane », regrette Fadi, qui depuis 20 jours dort sur les trottoirs de Cayenne comme dix autres « célibataires », faute de places (...) 

La fin de la « bromance » entre Trump et Nétanyahou ?

Guillaume Gendron, Libération, 13 septembre
Entre rapprochement avec l’Iran et silence étonnant, le président américain apparaît curieusement indifférent au sort de son grand allié israélien, à quelques jours de législatives qui apparaissent compliquées pour le Premier ministre de l’Etat hébreu. (...) 
Le dimanche 8 septembre 2019, le prisonnier Bassam Al Sayeh, 47 ans, habitant de la ville de Naplouse, a été déclaré mort au Centre Médical Assaf Harofeh après que son état de santé se soit dégradé à la suite de négligences médicales alléguées. Al Sayeh (...) 

À Beyrouth, le cri de désespoir des réfugiés palestiniens

Anne-Marie El-Hage, L’Orient le Jour , 12 septembre
Le Comité de la jeunesse palestinienne pour l’asile humanitaire, à l’initiative du sit-in du 11 septembre dans le centre-ville de Beyrouth, a désavoué les dirigeants et partis politiques palestiniens. Des drapeaux palestiniens, mais aussi (...) 

Benyamin Nétanyahou. Le « dégager » ou non ?

Sylvain Cypel, Orient XXI, 17 septembre
Peu de divergences séparent le Likoud de ses adversaires du parti Bleu et blanc sur la plupart des questions. Mais le véritable — le seul ? — enjeu des élections israéliennes est l’avenir du premier ministre Benyamin Nétanyahou. Jamais le premier (...) 

Annexion des colonies:le choix moral des États-Unis

Zaha Hassan*, L’Orient le Jour , 16 septembre
La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a ressuscité sa promesse électorale d’avril dernier d’annexer toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et dans la vallée du Jourdain en cas de victoire du Likoud aux (...) 
Voter à ces élections ne signifie pas reconnaître un état qui vous a été imposé mais juste le contraire. La valeur de la Liste Unifiée est beaucoup plus importante que la somme de ses défauts et de ses faiblesses surtout aujourd’hui, alors que nous nous (...) 

La menace de Netanyahou

Denis Sieffert, Politis, 12 septembre
Israël est aujourd’hui ce pays qui peut accepter que son principal dirigeant réduise un peuple à l’état d’enjeu électoral. Qui osera encore parler de démocratie dans ces conditions ? En annonçant son intention d’annexer la vallée du Jourdain s’il (...) 

Un temps fort de la solidarité avec la Palestine

L’AFPS à la Fête de l’Huma 2019, 19 septembre
Cette année encore, l’AFPS était présente à la Fête de l’Humanité, sur l’avenue Che Guevara du Village du Monde. Le stand a accueilli de nombreux visiteurs, sympathisants, nouveaux venus, curieux ou habitués de longue date. Pendant deux jours, tous ont (...) 
Une cinquantaine de militant.e.s ont participé à l’AG du 13 septembre 2019 de l’UD-CGT 63. Un militant AFPS et BDSF est intervenu pour rappeler la situation en Palestine, ses liens avec la France, et les dangers du projet de résolution Maillard pour (...) 

Israël : carton rouge à la colonisation

AFPS 44, Plateforme 44 et CSPRN de Saint-Nazaire, 18 septembre
Sportifs du Maccabi-Tel aviv : la seule règle du jeu, le Droit NON, le sport n’est pas que spectacle ! Une vingtaine d’adhérents et de sympathisants de la Plateforme 44 dont l’AFPS44 et le CSPRN de Saint-Nazaire étaient présent pour alerter et (...) 
De nombreuses personnes sont venues à la rencontre des militants de l’AMFP Aubagne sur leur stand Palestine lors de la journée du 7 Septembre, attirées par l’artisanat Palestinien et/ou cherchant à en savoir plus sur les actions menées par le groupe (...) 
Samedi 7 septembre, le Groupe local Ardèche-Drôme était invité à la fête de la Confédération Paysanne de la Drôme à Bonlieu sur Roubion. Avec le beau temps, un nombreux public, de tous âges et de milieux très divers, est passé sur les stands des (...) 
Pour la Rentrée en Fête d’Orleans, Irma et Alphonse ont bossé dur pour l’installation du stand puis, le soir venu, démontage... Entre les deux, d’autres militants de Palestine 45 les ont rejoint pour discuter avec de nombreuses personnes, distribuer (...) 
La journée du samedi 7 septembre 2019 a été marquée par des contacts quasi ininterrompus à la table du groupe local AFPS Paris-Centre. Certains interlocuteurs montraient une assez bonne connaissance de la situation et un soutien très affirmé des (...) 

L’AFPS à la fête du Monde à Algrange

AFPS Thionville, 18 septembre
Le 8 septembre l’AFPS Thionville tenait un stand à la fête du Monde à Algrange avec vente de produits palestiniens et distribution de documentation sur sess actions. 

Stand AFPS à la braderie de Lille

AFPS 59/62 - Valenciennes, 18 septembre
Samedi 31 aout et dimanche 1er septembre : stand AFPS 59/62 à la braderie de Lille Une braderie de Lille sous le signe de la campagne BDS et de l’exigence de la levée immédiate du blocus de Gaza comme de la libération des prisonniers palestiniens. (...) 

MERCI à TOUTES et TOUS

L’AFPS à la Fête de l’Huma 2019, 15 septembre

La réalité de l’apartheid

L’AFPS à la Fête de l’Huma 2019, 15 septembre
La dernière journée de la Fête de l’Huma sur le stand de l’AFPS était consacrée aux visages de l’apartheid au quotidien, avec une conférence donnée par Eitan Bronstein Aparicio sur la loi Etat-Nation. Et une rencontre avec Salah Hamouri pour parler du (...) 

Jeunesse et résistance

L’AFPS à la Fête de l’Huma 2019, 14 septembre
Difficile de tous les nommer, tant ils étaient nombreux, ces noms, ces visages, qui se sont succédé en ce samedi 14 septembre, sur le stand de l’AFPS de la Fête de l’Humanité. Rodolphe, Jamal, Zakaria, Basile ou Adèle, pour n’en citer que quelques-uns, (...) 

Une inauguration sous le signe de la lutte

L’AFPS à la Fête de l’Huma 2019, 13 septembre
Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, a inauguré le stand de l’association en cette édition 2019 de la Fête de l’Humanité. De gauche à droite : Eitan Bronstein Aparicio, Zakaria Odeh, Jamal Juma’, Bertrand Heilbronn, Salah Hamouri, Anne Tuaillon, (...)