Lettre d’information du 11 au 17 mars 2015

La lettre d’information hebdomadaire de l’AFPS a pour objet d’informer ceux qui ne consultent pas régulièrement le site web AFPS des principaux articles mis en ligne sur le site au cours de la semaine écoulée.

Les articles sont classés selon les rubriques du site : communiqués de l’AFPS, articles d’actualités, d’analyses, de témoignages, actions militantes enfin.

Faites la connaitre autour de vous, en suggérant un clic sur http://www.france-palestine.org/-Le...

Monsieur le Ministre, Nous apprenons qu’une entreprise française, Safege, réalise à Jérusalem une étude de faisabilité pour un projet de transport par câble entre l’ancienne gare ottomane à Jérusalem Ouest et le Mont des Oliviers à (...) 

Israël : comment Nétanyahou a déjoué les sondages

Libération, Aude MARCOVITCH, 18 mars
Le Likoud a remporté les législatives marquées par la poussée des partis arabes et le rejet des formations extrémistes. Le Premier ministre peut former un gouvernement très à droite ou tenter l’union nationale. L’atmosphère mi-figue, mi-raisin qui (...) 

La liste judéo-arabe en passe de créer la surprise

L’Humanité, Pierre Barbancey, 17 mars
Alors que le Likoud de Netanyahou et l’Union sioniste du travailliste Herzog sont au coude-à-coude avec un léger avantage pour ce dernier, le rassemblement des partis arabes et des communistes devrait devenir le troisième groupe au Parlement pour (...) 
Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a écarté lundi la création d’un Etat palestinien s’il conserve son poste après les élections parlementaires de mardi, invoquant le danger que les territoires qui seraient cédés tombent aux mains (...) 
Le scrutin s’annonce serré et pourrait se jouer au centre. L’opposition menée par le travailliste Isaac Herzog devance le Likoud du Premier ministre sortant. Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu se retrouve sous pression à 36 heures des (...) 
Isaac Herzog, le candidat des travaillistes, espère former une coalition Le 9 mars, Benyamin Nétanyahou a fait une visite impromptue au marché central de Mahane Yehuda, à Jérusalem. Le chef du gouvernement israélien s’est arrêté dans un bistrot pour (...) 
L’Union européenne a condamné la destruction d’abris destinés à des bédouins à proximité de Jérusalem. Ils avaient été financés par l’Europe. Une fois de plus, les autorités israéliennes ont démoli des infrastructures financées par les contribuables (...) 
Les Palestiniens ne peuvent s’empêcher de suivre avec attention les législatives israéliennes, mais sans se faire d’illusion : même une défaite de Benjamin Netanyahu serait loin de signifier l’espoir d’une reprise de l’effort de paix. Bara, serveur (...) 
Le conflit avec les Palestiniens est l’un des grands absents des débats en Israël dans la campagne pour les législatives du 17 mars. Alors que Gaza s’enfonce dans la crise humanitaire depuis la guerre de 2014 et que les Palestiniens saisissent (...) 
Les électeurs franco-israéliens sont courtisés comme jamais avant les législatives du 17 mars en raison de l’afflux record de plus de 10.000 immigrants de France en deux ans. C’est la première fois que les principaux partis israéliens concourant aux (...) 
Trois questions à... Karim Émile Bitar, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), se penche sur les candidats arabes israéliens en lice pour les élections législatives. Le chef de file de la liste arabe commune, (...) 
Où va Israël ? Les électeurs décideront, mardi 17 mars, s’ils veulent accorder un quatrième mandat à Benyamin Nétanyahou. Le centre gauche, réuni sous la bannière de l’Union sioniste, dresse un acte d’accusation impitoyable contre le chef du gouvernement. (...) 

Pour qui voter ?

Uri Avnery, 17 mars
Nous allons voter pour un gouvernement qui va diriger Israël pendant les quatre prochaines années. UN JOUR UN citoyen soviétique est allé voter. On lui remit une enveloppe cachetée en lui disant de la mettre dans l’urne. “Me serait-il possible de (...) 

Haneen Zoabi, la candidate arabe qui défie Israël

Le Nouvel Obs, Christophe Boltanski, 16 mars
Intrépide, enflammée, provocante, la candidate nationaliste arabe Haneen Zoabi est détestée des Israéliens. Elle représente une communauté qui détient les clés des législatives du 17 mars. Arrivée de la candidate Haneen Zoabi pour un meeting, dans une (...) 
Ce peut être un espoir dans un horizon bien sombre. À l’issue des élections israéliennes du 17 mars, la troisième force du pays pourrait bien être la « Joint list », formée à partir de l’union des partis arabes mais qui compte également des candidats juifs. (...) 
Sept mois après la guerre de Gaza, les partis de gauche comme la droite modérée se gardent d’aborder la question du sort de la Palestine Des élections, et alors ? Le haut responsable israélien qui nous reçoit pour évoquer la situation sécuritaire en (...) 

Eitan Bronstein, la force du refus

Rosa Moussaoui, L’Humanité, 13 mars
Ce militant israélien se bat à contre-courant depuis treize ans pour la reconnaissance de la Nakba et le droit au retour des réfugiés palestiniens. La scène se déroule le 4 janvier à Paris, devant l’Assemblée nationale. La voix amplifiée par un (...) 
Les élections israéliennes se tiennent mardi 17 mars. À cette occasion, Pierre Puchot publie un livre La paix n’aura pas lieu, disent-ils. L’ouvrage détaille des espoirs de paix réduit en miettes. Présentation et extraits. Au pouvoir depuis six années, (...) 
un film documentaire d’Axel Salvatori-Sinz France - 2014 - 78 min produit par Adalios et distribué par DOCKS 66 Première en présence du réalisateur : mercredi 18 mars à 20h au cinéma La Clef (métro Censier Daubenton) en partenariat avec le Mouvement (...) 

De retour d’Eretz

Mediapart, 12 mars
Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme et président du Réseau Euromed des droits de l’Homme, nous livre la difficulté pour les organisations non gouvernementales internationales de défense des droits de l’Homme à (...)