Lettre d’information du 10 au 15 mai 2019

Le 15 mai est un jour funeste pour les Palestiniens. C’est l’anniversaire de la Nakba : la catastrophe. La création de l’État d’Israël a été accompagnée, tout au long de l’année 1948, par la destruction de plus de 500 villages en (...) 
La Nakba, qui est commémorée le 15 mai, désigne le déplacement de plus de 700 000 Palestiniens à la suite de la création de l’État d’Israël en 1948 Plus de 70 années se sont depuis écoulées, et Israël continue de priver les réfugiés palestiniens de leur (...) 
Le vendredi 14 mai 2018, l’armée israélienne tirait à balles réelles sur plus de 1300 Palestiniens lors de la manifestation hebdomadaire près de la barrière entre Gaza et Israël. Un an plus tard, de nombreux blessés souffrent encore des conséquences (...) 
Selon un diplomate américain, la seule concession demandée à Israël est le gel de la construction de colonies au cœur de la Cisjordanie pendant cinq ans. Selon le plan américain appelé « accord du siècle », l’armée israélienne conserverait le contrôle (...) 
Hanane Achraoui, figure palestinienne qui participa aux négociations de paix avec Israël parrainées par les Américains dans les années 1990, s’est vu refuser un visa pour les Etats-Unis, a-t-elle annoncé lundi. Ce refus, qui n’a pas été motivé, (...) 
Le 14 mai 2018, les États-Unis transféraient leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. D’autres chefs de gouvernement envisageaient d’imiter l’initiative américaine. Un an plus tard, qu’en est-il réellement ? Le Figaro fait le point. À (...) 
L’Autorité palestinienne a appelé samedi au retrait des images montrant Jérusalem dans les vidéos promotionnelles de l’Eurovision. Elle accuse Israël de "propagande" à quelques jours du concours télévisé à Tel-Aviv. Le diffuseur public israélien KAN a (...) 
Israël a rouvert dimanche les points de passage avec la bande de Gaza, plus d’une semaine après les avoir fermés en raison d’une escalade de violence, a indiqué une porte-parole du ministère de la Défense, sur fond de trêve entre les deux camps. Les (...) 
Plus d’une semaine après les violences, Israël a rouvert dimanche 12 mai ses points de passage avec Gaza. De quoi alléger un peu le blocus imposé depuis bientôt 12 ans par l’État hébreu à l’enclave palestinienne, l’une des zones les plus densément peuplées (...) 

Activités à haut risque pour les entreprises

Amnesty International, 11 mai
Alors que Benjamin Netanyahou vient d’être réélu avec un programme d’annexion des colonies israéliennes illégales, nous publions un guide pour démontrer aux entreprises qu’elles ne peuvent avoir d’activités dans ces colonies - ou avec celles-ci - sans (...) 
Un Palestinien a été tué vendredi par des tirs israéliens dans la bande de Gaza lors de manifestations et de heurts le long de la frontière avec Israël, a indiqué le ministère de la Santé de l’enclave gouvernée par le Hamas. Abdullah Abd al-Aal, 24 (...) 
The Electronic Intifada est en mesure de révéler en exclusivité que le géant canadien de l’ingénierie Bombardier s’est retiré d’une offre pour étendre et exploiter un tramway israélien reliant les colonies en Cisjordanie occupée. Bombardier est l’une (...) 
Plus de 100 artistes français, dont les dessinateurs Willem et Tardi, Ie groupe IAM, le cinéaste Alain Guiraudie, l’artiste lyrique Marie Soubestre ou encore l’artiste plasticien Ernest Pignon Ernest, annoncent qu’ils « n’irons pas à Tel Aviv (...) 
Il s’agit d’une mesure préoccupante à plusieurs niveaux, souligne Omar Shakir dans cette tribune. Je couvre Israël et la Palestine pour Human Rights Watch. Il y a un an, le gouvernement israélien avait révoqué mon permis de travail (obtenu en tant (...) 
Suite à la destruction des locaux de l’agence de presse turque Anadolu lors d’un bombardement de l’armée israélienne, Reporters sans frontières (RSF) rappelle que les médias ne peuvent être en aucun cas des cibles légitimes. Dans la soirée du samedi 4 (...) 
Les Nations Unies ont besoin d’urgence de 20 millions de dollars pour soigner 1.700 Palestiniens sérieusement blessés à Gaza et qui risquent d’être amputés. 29.000 Palestiniens ont été blessés dans les manifestations organisées chaque vendredi à Gaza (...) 
Les dirigeants du monde n’auront pas d’autre choix que de reconnaître que, sous leur surveillance, un deuxième État ségrégationniste à la sud-africaine a été instauré. Le monde tourne sur son axe, rien n’a changé, même après les récentes élections en (...) 
L’équipe de Trump pour le Moyen-Orient semble avoir commencé, au cours des dix-huit derniers mois, à appliquer le plan même s’il n’a pas encore été publié. Un rapport publié cette semaine par le journal Israel Hayom dévoilant apparemment « l’accord du (...) 
La question de la liberté de parler de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et d’agir dans le cadre de cette campagne ne se pose pas qu’en France. Après la Cour d’appel d’Angleterre et du Pays de Galles, les juridictions allemandes ont eu à se (...) 
Le samedi 11 mai après-midi, 4 militants d’Evry Palestine étaient, pendant une heure, place de l’Agora à Evry-Courcouronnes, pour informer et sensibiliser les passants sur la campagne « Reconnaissance de l’Etat de Palestine ». Ils ont reçu un (...) 
Cinq militants de l’AFPS Paris 14-6 étaient présents samedi 11 mai 2019 entre 11h et 12h30, avec banderole, tracts et cartes à signer pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine au Métro Porte de Vanves à Paris. 300 tracts ont été distribués en 1h30, (...) 

Action BDS à l’assemblée générale de la banque populaire d’Ile-de-France

Evry Palestine et l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, 15 mai
Jeudi 9 mai se tenait à Yerres dans l’Essonne, l’assemblée générale de la Banque Populaire d’Ile de France. Devant le théâtre où se déroulait l’événement, 14 militants représentaient Evry Palestine, l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le Collectif Palestine Nord (...) 
Le dimanche matin 11 mai, l’AFPS Nanterre a organisé une action pour la reconnaissance de la Palestine sur le marché du centre ville. 700 tracts ont été distribués et 100 signatures pour la reconnaissance de l’état de Palestine ont été (...) 
Le samedi 11 mai 2019, l’AFPS Pau était présente au village Emmaüs Lescar-Pau avec un stand afin de sensibiliser le public à la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Résultat, ils ont fait signer 270 cartes adressées au président de la république (...) 
Samedi 11 mai, l’AFPS Trégor a organisé un rassemblement devant la sous-préfecture pour la reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine. Les militants ont lu une lettre adressée au président de la république qui a été envoyée au sous-préfet et ont (...) 
Le 11 mai à Montpellier, une quinzaine de militants de militants de l’AFPS Montpellier organisaient une action pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Ils ont pu distribuer 300 tracts et faire signer plus de cent cartes adressées au (...) 
L’AFPS Paris centre consacrait le week end des 11 et 12 mai à la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Le samedi après-midi, cinq militants ont distribué des tracts à Paris-Stalingrad dans le 19ème pour la reconnaissance immédiate d e l’Etat de (...) 
Le 11 mai 2019, cinq militants de l’AFPS Cornouaille étaient présents au rassemblement organisé près des Halles de Quimper entre 10h et 12h. Ils ont tenu un stand pour la signature de cartes adressées au président de la république demandant la (...) 
Le 17 avril a été organisé à Quimper un rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens et plus particulièrement aux enfants palestiniens emprisonnés. Il a regroupé une trentaine de personnes autour d’une banderole. Une prise de parole a eu (...) 
Action réussie contre l’Eurovision au pays de l’apartheid ! Banderoles, drapeaux et visuels bien visibles sous un soleil inattendu et bienvenus. Une dizaine de militants étaient présents le 11 mai 2019 Grand Place à Lille, de 11h à 12h30. 500 (...) 
A Angers le samedi 11 mai, une vingtaine de militants de l’AFPS et d’organisations amies étaient présents dans le centre ville. Ils ont distribué 500 tracts et fait signer 139 cartes pour la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine à (...) 
Quatre militants de l’AFPS 04 étaient présents sur le marché de Manosque le 11 mai 2019 pour : distribuer 300 tracts sur la reconnaissance de l’État de Palestine distribuer 200 tracts sur l’arrêt du massacre à Gaza faire signer 44 cartes de (...) 
Une dizaine de militants de l’AFPS Villeneuve d’Ascq se sont réunis devant l’hôtel de ville de Villeneuve d’Ascq, le samedi 11 Mai. Ils ont distribués 400 tracts en expliquant la situation d’apartheid en Israël, et 22 cartes-pétition demandant au (...) 
A Nantes le samedi 11 mai, une quinzaine d’adhérents et de sympathisants de l’AFPS étaient mobilités pour demander la reconnaissance de l’Etat de Palestine par groupes dans divers lieux de la ville. Au total 1400 tracts d’information ont été (...) 
Une dizaine demilitants de l’AFPS Ardèche-Drôme ont mené une action le 11 mai 2019 matin pour appeler à la reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine. Ils ont pu distribuer plus de 300 tracts et 43 cartes à l’attention du président de la (...) 
Le mercredi 1er mai sur la Grand’Place, l’AFPS 59/62 tenait un stand Palestine durant la journée dédiée au salon du livre à Arras. Les militants ont rencontré un public le plus souvent à l’écoute et surpris de la situation des prisonniers palestiniens, (...) 

Action BDS à Rueil-Malmaison

Comité Suresnes France Palestine et AFPS Nanterre, 15 mai
Des militants des Groupes AFPS de Suresnes et de Nanterre ont mené une action BDS devant le Leclerc de Rueil-Malmaison, le 13 avril 2019. Après un début d’action difficile, émaillé de plusieurs incidents, par la suite, les passants ont plutôt bien (...) 
Près de cinquante personnes sont venues visiter l’exposition "Palestine, l’eau confisquée" samedi dernier à Auxerre et participer à la conférence animée par Christine d’Evry Palestine sur la question de l’eau comme arme de la politique d’annexion par (...) 

UE / Israël / Palestine : Quatre questions-clés pour les candidats aux élections européennes

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et AFPS, 9 mai
UE / Israël / Palestine : Quatre questions-clés La Palestine ne doit pas être perdue de vue dans un Moyen-Orient en proie à des troubles importants. La population palestinienne est en attente de changements et l’Union européenne doit montrer la (...)