Lettre d’information du 1 au 7 juin 2017

En adoptant le jeudi 1er juin une motion semant la confusion entre antisémitisme et critique de l’Etat d’Israël, le Parlement européen s’est déshonoré. La motion, présentée comme un moyen de renforcer la lutte contre l’antisémitisme (...) 
Le chef d’une importante organisation humanitaire a prévenu mardi à Jérusalem que les mesures diplomatiques contre le Qatar risquaient d’affecter la reconstruction dans la bande de Gaza, enclave palestinienne à laquelle l’émirat apporte une aide (...) 
La communauté internationale doit interdire l’importation de tous les biens produits dans des colonies israéliennes illégales et mettre un terme aux millions de dollars de bénéfices qui alimentent les violations massives des droits fondamentaux des (...) 
Note de l’AFPS : Un plaidoyer du Secrétaire général de l’ONU pour un Etat palestinien. Mais comment comprendre alors qu’Antonio Gutteres ait cédé aux pressions israéliennes et se soit opposé à la publication du rapport sur l’apartheid israélien de Richard (...) 

50e anniversaire de l’occupation militaire par Israël de la Palestine

FIDH (Fédération internationale des droits de l’homme), 5 juin
Position des Organisations de défense des droits de l’homme à l’occasion du 50e anniversaire de l’occupation militaire par Israël de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza. À l’occasion du 50e anniversaire de l’occupation par Israël de la (...) 
L’avocat, l’un des plus célèbres juristes israéliens, conteste le récit selon lequel l’occupation serait le fruit de manipulations successives du mouvement des colons. Selon lui, les dirigeants israéliens ont appuyé, dès l’origine, le processus de (...) 
L’artiste palestinien Osama Sbeata expose sur la plage de Gaza ses sculptures de sable évoquant l’histoire nationale palestinienne et les difficultés auxquelles sont confrontés les Palestiniens. Lorsque le soleil brille sur la bande de Gaza et que (...) 
Le président américain a signé une clause dérogatoire ordonnant de conserver la chancellerie américaine à Tel-Aviv pour six mois supplémentaires. Le président américain Donald Trump a renoncé, pour l’instant, à transférer l’ambassade américaine en Israël (...) 
Tzipi Livni, qui sera au Tessin dimanche, fait l’objet d’une dénonciation pénale de la part du collectif Urgence Palestine qui l’accuse de crimes de guerre. Tzipi Livni, l’ancienne ministre de la Justice israélienne invitée par l’association (...) 

Dans une résolution historique, le Parti démocrate de Californie dénonce le soutien américain à l’occupation israélienne

L’AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine), 1er juin
Le Parti démocrate de Californie vient d’adopter, lors d’une convention nationale tenue du 19 au 21 mai 2017 à Sacramento, une résolution historique. Celle-ci commence par déplorer que par le passé, les différentes administrations états-uniennes n’aient (...) 
Il y a environ une dizaine de territoires occupés dans le monde, sans parler des grands précédents historiques. L’occupation des territoires palestiniens et syrien (le Golan) par Israël est l’une des plus archaïques dans son principe, des plus (...) 
Dix-neuf ans après la Nakba (1947-1949), Israël a procédé à une seconde vague d’expulsion des Palestiniens hors de leur terre natale pendant et après la guerre de 1967. Sans espoir de retour, ils ont été déplacés de force de la zone du Latroun, de (...) 

50 ans d’occupation de la Palestine

Isabelle Avran, NVO, 5 juin
Le 6 juin 1967 commençait une guerre éclair menant à l’occupation par Israël des territoires palestiniens de Cisjordanie, Jérusalem-Est, Gaza. Après 50 ans d’occupation et de colonisation par Tel-Aviv, il serait temps d’imposer le droit international (...) 
Paradoxalement, de la défaite des pays arabes en juin 1967 face à Israël allait émerger une résistance palestinienne autonome affirmant que la libération des Palestiniens serait l’œuvre des Palestiniens eux-mêmes. La défaite des pays arabes face à (...) 
Série « Israël-Palestine, 50 ans d’occupation ». Les associations opposées à l’occupation des territoires palestiniens subissent les coups de boutoir de la droite israélienne. En Israël, l’ennemi public numéro un veille jalousement sur les dizaines de (...) 
La guerre des Six-Jours de juin 1967 avait relancé l’hypothèse de la solution à deux États. Aujourd’hui, la situation évolue vers ce qui ressemble à une annexion totale de la Cisjordanie. Paradoxalement, la guerre des Six-Jours, du 5 au 10 juin 1967, (...) 
Des célèbres plats palestiniens comme le "Falafel", le "Msskhen" ou encore la "Maalouba" sont présentés dans certains restaurants du Royaume-Uni comme étant des plats israéliens, de quoi exaspérer la communauté palestinienne, qui fustige l’expropriation (...) 
5 juin 1967, 5 juin 2017, 50 ans déjà, 50 ans depuis le début de l’occupation israélienne de nos territoires palestiniens à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. cinquante ans de souffrance, 50 ans de douleur, 50 ans d’injustice, et (...) 
Nous étions mardi 6 juin une bonne cinquantaine de personnes rassemblées à l’appel de l’AFPS 49 pour dire "50 ans d’occupation ça suffit !". Nos porteurs de banderoles faisaient face aux distributeurs de tracts qui allaient à la rencontre de passants (...) 

Action banques à Alençon

AFPS 61, 7 juin
A Alençon, l’AFPS 61, et le Collectif Palestine Orne, dont il est un des éléments moteurs, ont organisé leur 1ère action dénonçant les liaisons dangereuses de banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne. Une quinzaine de militants (...) 
L’AFPS Vendée organisait mercredi 31 mai, une soirée sur une mission effectuée au Liban par des militants des militants des AFPS de Vendée, de Loire Atlantique, de Maine et Loire et de Sarthe, du 25 avril au 8 mai dernier. Le 31 mai au soir, trois (...) 

50 ans d’occupation ça suffit !

AFPS Villeneuve d’Ascq, 5 juin
Une piqûre de rappel historique bien nécessaire à Villeneuve d’Ascq ! Le Samedi 3 Juin, c’était la braderie du Pont de Bois. Le groupe AFPS Villeneuve d’Ascq a tracté devant la Médiathèque, pour sensibiliser les passants à l’anniversaire de la Guerre des (...) 
Nous étions une vingtaine de militants de l’AFPS au centre ville de Grenoble pendant deux heures le 3 juin pour distribuer des tracts et faire signer des pétitions jusqu’à l’arrivée d’une pluie diluvienne. Comme cela avait déjà été le cas (...) 

Intervention à l’AG de la Banque populaire Auvergne-Rhône Alpes

AFPS Ardèche-Drôme, AFPS 69 et Collectif Palestine 69, 4 juin
Le 22 Mai dernier s’est tenue à Lyon l’Assemblée Générale de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes. Le GL Ardèche-Drôme, le GL de Lyon et le Collectif Palestine 69 s’étaient associés pour une grande action de dénonciation des liaisons dangereuses de la (...) 
Le 3 Juin 2017, une vingtaine de militants de l’AFPS se sont rassemblés dans le centre ville de Grenoble pour distribuer des tracts et faire signer des pétitions jusqu’à ce que le ciel ne leur tombe sur la tête. Une pétition sur la suspension de (...) 

Fête de l’Humanité de La Rochelle

AFPS La Rochelle, 31 mai
Nous avons tenu un stand le samedi 27 mai à la Fête de l’Humanité de La Rochelle. Le thème principal était bien sûr les conditions hors droits des prisonniers palestiniens et la grève de la faim. Panneaux explicatifs, tracts d’info et intervention (...)