Lettre d’information du 1 au 7 février 2018

REGARDS CROISÉS ET TABLES RONDES. Organisé par l’AFPS sous le patronage de Mme Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris 
Dimanche matin, l’armée israélienne a rasé deux classes d’une école palestinienne, près de Jérusalem. Ces classes avaient été financées par plusieurs pays européens, dont la Belgique. Israël détruit régulièrement des projets d’aide aux Palestiniens financés (...) 
Deux groupes anti-occupation remettent des lettres de solidarité à Bassem, quelques jours avant que sa fille n’affronte cinq chefs d’inculpation devant le tribunal militaire israélien pour agression contre les forces de sécurité et incitation à la (...) 
« Cela fait partie du processus, de la politique, cela sert à affecter toute la société et à la mettre sous pression. » Bethléem, Cisjordanie. « Je me souviens qu’il a rapproché sa chaise, qu’il a écarté les jambes et qu’il s’est assis très près de (...) 
Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra dans les territoires palestiniens occupés à l’occasion d’un bref séjour au Moyen-Orient, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères, un déplacement qui interviendra quelques semaines après (...) 

Jérusalem : forte pression fiscale sur les biens des Eglises

Christophe Lafontaine, Terra Santa, 6 février
La municipalité de Jérusalem réclame le paiement d’impôts par les Eglises sur leurs biens fonciers non cultuels. Le Patriarcat grec-orthodoxe dénonce une tentative de « vider » la ville des institutions chrétiennes. La municipalité de Jérusalem (...) 
Dans les territoires palestiniens, la résistance pacifique est de plus en plus populaire auprès des jeunes. Des associations leur enseignent à ne pas réagir par la violence. « En arrivant, j’étais démunie. Grâce à l’association, je suis devenue (...) 
La jeune fille, âgée de 17 ans, sera jugée devant un tribunal militaire le 13 février. Initialement son procès devait s’ouvrir le 31 janvier. Il a été une première fois reporté au 6 février. Ahed Tamimi, une adolescente devenue pour les Palestiniens une (...) 
Les autorités israéliennes ont rasé dimanche deux salles de classe d’une école financée par l’Union européenne au bénéfice de communautés bédouines de Cisjordanie occupée, expliquant qu’elles avaient été contruites illégalement. Les deux salles, séparées (...) 
Le Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a ouvert samedi la voie à une suspension de la reconnaissance d’Israël, mais s’est abstenu d’ordonner une application immédiate de cette mesure drastique. Si elle était appliquée, (...) 

Deux ONG catholiques contre le gel des aides à l’UNRWA

Christophe Lafontaine, Terra santa, 3 février
Le 24 janvier 2018, 21 ONG d’aide humanitaire dont Catholic Relief Services et Jesuit Refugee Services ont écrit à l’administration américaine l’engageant à rétablir les fonds pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Quelques semaines après avoir (...) 
Les Etats membres de la Ligue arabe ont appelé jeudi à un mécanisme multilatéral pour relancer et parrainer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, afin que la question "ne reste pas entre les mains d’une seule partie", en allusion aux (...) 
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a révélé aujourd’hui qu’il examinait les activités de 206 entreprises dans les colonies israéliennes, considérées comme illégales au regard du droit international. Un rapport publié par le (...) 
L’UALC a porté plainte au nom d’une professeure de maths qui a perdu son contrat pour avoir boycotté des produits fabriqués dans les colonies israéliennes. Washington - Un tribunal fédéral du Kansas a temporairement bloqué la mise en place d’une loi (...) 
Une adolescente palestinienne arrêtée par Israël a été transférée vers la bande de Gaza alors qu’elle réside avec sa famille en Cisjordanie occupée, a dénoncé mercredi une ONG israélienne. La jeune fille de 14 ans, appelée Ghada, avait été arrêtée le 13 (...) 
Les Etats-Unis ont placé mercredi sur leur liste noire des "terroristes" le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, sur fond de fortes tensions entre Washington et les Palestiniens depuis la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale (...) 
Le comité de liaison des pays donateurs à l’Autorité palestinienne se réunit ce mercredi 31 janvier à Bruxelles, pour la première fois depuis la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël. Cette réunion a été demandée en (...) 
La diplomate en chef de l’Union européenne, Federica Mogherini, a jugé mercredi que les Etats-Unis restent "essentiels pour qu’un processus (de paix) ait une chance réaliste de réussir" et mettre fin au conflit israélo-palestinien. "C’est un moment (...) 
Le Danemark renforce les directives gouvernementales contre les investissements dans des projets au-delà de la Ligne Verte, en adoptant ainsi une résolution de l’ONU définissant les colonies en Cisjordanie comme une violation du droit international. (...) 
Pour ce nouveau numéro du Podcast "Comprendre le monde" avec Pascal Boniface, il reçoit Bertrand Heilbronn, Président de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité). Le thème abordé cette semaine : "Liberté d’expression et conflit (...) 
Faire de ce faubourg de Jérusalem la capitale palestinienne : l’idée serait revenue sur la table des négociations récemment, notamment du côté de Donald Trump. Une aberration pour les habitants, de plus en plus coupés de la Ville sainte. « Abou Dis, (...) 

Laissez les Bédouins avoir leurs écoles

Editorial, Haaretz, 7 février
Un changement se produit dans la société bédouine : les parents veulent que leurs enfants fassent des études autant qu’il est possible. La Haute Cour israélienne doit faire preuve de courage civique et démocratique et empêcher les démolitions d’écoles (...) 

Dans l’indifférence, Gaza sombre dans le dénuement

Chloé Sharrock, Orient XXI, 6 février
Une « communauté internationale » apathique. Soumis à un blocus israélien vieux de plus de dix ans, les millions de Palestiniens enfermés dans Gaza connaissent une situation dramatique qui ne soulève pourtant aucune indignation de la part de la « (...) 

Tribune : La France doit reconnaître l’Etat palestinien

Les membres de la coordination politique provisoire de Génération.s, Libération, 6 février
La colonisation avance, mais n’efface pas le droit des Palestiniens. Alors que les Etats-Unis doivent bientôt annoncer les détails de leur initiative de paix israélo-arabe, l’Europe, et la France, ne peuvent se désintéresser de cette cause, estiment (...) 
La visite de Mike Pence, qui a parlé à la Knesset ce 22 janvier, ainsi que la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël aurait, selon une tribune publiée dans le New-York Times par un général israélien retraité, été (...) 
Un juge fédéral a statué mardi qu’une loi du Kansas destinée à punir les personnes boycottant Israël était un déni anticonstitutionnel de la liberté d’expression. Cette décision est une victoire importante pour le droit à la liberté d’expression car la (...) 

Le mouvement BDS pour les droits des Palestiniens nominé pour le Prix Nobel de la Paix

Bjørnar Moxnes, membre du Parlement norvégien (traduction AURDIP), 5 février
En tant que membre du Parlement de Norvège, j’use fièrement de mon autorité d’élu officiel pour nominer le mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) pour les droits des Palestiniens au Prix Nobel de la Paix. Nominer le mouvement BDS à (...) 
Sur le site Internet de la Knesset apparaît une nouvelle catégorie de terrorisme, « la terreur par les constructions ». Parmi ceux condamnés d’avance il y a l’Autorité Palestinienne, les Bédouins et l’Union Européenne. Le besoin de cohérence a fait (...) 

La jeunesse palestinienne ne s’avoue pas vaincue

Akram Belkaïd & Olivier Pironet, Le Monde Diplomatique, 2 février
La décision de M. Donald Trump de reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël, le 6 décembre dernier, a aggravé l’échec du « processus de paix » et provoqué d’importantes manifestations en Cisjordanie et à Gaza. Une contestation durement réprimée par (...) 

Caravane de la solidarité avec les prisonnier-es palestinien-nes en Pays de Morlaix

AFPS Pays de Morlaix et le collectif "Liberté pour Salah" du Pays de Morlaix (Finistère), 5 février
Samedi 3 février, le collectif "Liberté pour Salah" du Pays de Morlaix (Finistère) a organisé une caravane de la solidarité avec les prisonnier-es palestinien-ne dans les rues de la ville et les quartiers. Malgré une météo ouvertement hostile, le (...) 
Une soirée de soutien au peuple palestinien s’est tenue le jeudi 25 janvier 2018 à l’initiative du Collectif Palestine Chambéry, rassemblant dix organisations associatives et politiques. Le collectif avait invité Bernard Ravenel, historien, pour (...)