Lettre d’information du 1 au 7 décembre 2016

Campagne pour la suspension de l’Accord d’association UE-Israël

Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, 15 novembre
La situation en Palestine ne cesse de se détériorer du fait de l’extension permanente de la colonisation, mais aussi de la mise en œuvre assumée par le gouvernement israélien, d’une stratégie visant avec le blocus de Gaza, (...) 

La droite de la droite rêve d’annexion en Cisjordanie

L’Orient le Jour avec AFP, 7 décembre
La Knesset doit se prononcer aujourd’hui sur un projet de loi légalisant 4 000 logements de colons construits sur des terres privées palestiniennes. La droite de la droite israélienne se voit déjà annexant une large partie de territoires palestiniens (...) 
François Hollande, à l’initiative d’une conférence internationale sur le processus de paix israélo-palestinien à Paris d’ici Noël, aurait proposé à Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas de se rencontrer dans la capitale. Que peut faire un président en fin (...) 

La Palestinienne Nurhan Awad, 16 ans, condamnée à passer 13 années dans les prisons israéliennes

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 7 décembre
La Palestinienne Nurhan Awad, 16 ans, a été condamnée le mercredi 23 novembre à passer 13,5 années dans les prisons israéliennes ; elle est la dernière d’une série d’enfants palestiniens qui ont fait l’objet de condamnations à la prison extrêmement (...) 
Un accord a finalement été trouvé entre les partis au pouvoir sur la question des colonies sauvages en Cisjordanie. Celle d’Amona, dont la Cour suprême du pays a ordonné le demantèlement, devrait bien disparaître mais des milliers d’autres logements (...) 
Orient XXI organise avec l’équipe du webdocumentaire « Obliterated Families », ActiveStills, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), le CCFD-Terre Solidaire et l’Institut du Monde Arabe (IMA) une conférence « Gaza : des familles en (...) 

Le Fatah dévoile sa nouvelle direction

Libération avec AFP, 5 décembre
« Le parti palestinien Fatah a dévoilé dimanche sa nouvelle direction après un vote qui a entériné la mise à l’écart des opposants au président Mahmoud Abbas et placé en position de force de possibles successeurs au leader vieillissant. Parmi les 18 (...) 
Etre emprisonné en Israël depuis 14 ans n’a pas empêché le dirigeant palestinien Marwan Barghouthi de triompher ce week-end à l’élection du Fatah et d’apparaître ainsi comme un successeur possible au président Mahmoud Abbas. A 57 ans, ce partisan de la (...) 
Au premier abord, Mashvisor est un des milliers de sites internet spécialisés dans l’immobilier américain. Mais il a une spécificité, indétectable pour ses clients : ses concepteurs l’ont créé en Cisjordanie et c’est du territoire palestinien occupé par (...) 
Le patron de la première usine Coca-Cola dans la bande de Gaza a vanté jeudi la récente ouverture de sa fabrique comme un message aux investisseurs du monde entier rebutés par l’ampleur des défis auxquels est confronté le territoire palestinien. (...) 

Palestine : Abbas prend la parole au congrès du Fatah

Guilhem Delteil, RFI, 1er décembre
C’est en tant que chef fraîchement réélu que Mahmoud Abbas a pris la parole devant les cadres de son parti mercredi 30 novembre. Le président du Fatah, la principale formation politique palestinienne, s’est adressé au congrès du parti : près de trois (...) 

Un propre mur d’apartheid pour le Liban ?

Belen Fernandez, Middle East Eye, 7 décembre
Le mur d’Ain al-Hilweh ne serait qu’une mesure punitive de plus couronnant plusieurs décennies de discriminations contre les réfugiés palestiniens au Liban. On a récemment rapporté au Liban que l’armée avait commencé à construire un mur de « sécurité » (...) 
Le contexte est extrêmement défavorable et les attentes minimes, d’autant que la visibilité demeure nulle sur les intentions américaines. Les invitations officielles ne sont pas encore lancées, car les agendas des participants sont complexes à (...) 
Les analystes expliquent qui le gouvernement israélien souhaite voir succéder au président de l’Autorité palestinienne âgé de 81 ans Le mouvement Fatah a lancé son septième congrès général cette semaine, alors que les spéculations vont bon train quant à (...) 
Le Fatah, le principal parti politique palestinien, qui se réunissait en congrès pour la première fois depuis sept ans, a dévoilé ce dimanche 4 décembre sa nouvelle direction. Après avoir reconduit son président, Mahmoud Abbas, dès l’ouverture mardi, il (...) 

Israël-Palestine : le fiasco de l’initiative française

René Backmann, Mediapart, 4 décembre
Lancée début 2016, l’initiative française au Moyen-Orient était destinée à relancer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. L’opposition d’Israël et l’incapacité de Paris à assumer politiquement son projet ont rendu impossible l’organisation de la (...) 

L’israélisation du monde (occidental)

Christophe Ayad, Le Monde, 3 décembre
C’est une information passée inaperçue dans le tumulte politique qui gagne l’Europe après avoir submergé les Etats-Unis. Une nouvelle recouverte par le fracas de la guerre qui traverse le Proche-Orient, d’Alep à Mossoul. Et, pourtant, cette histoire (...) 
Pour le CRIF, la réglementation française et européenne qui impose un étiquetage spécifique aux produits issus des colonies constitue une forme de discrimination anti-israélienne. Un argument mal fondé, qui masque une fois de plus la volonté (...) 

Cisjordanie : les irréductibles colons d’Amona

Danièle Kriegel, Le Point, 2 décembre
Cette colonie sauvage est un casse-tête pour Netanyahu. La Cour suprême d’Israël a ordonné sa démolition, mais une partie de son gouvernement mène la fronde. À quelques kilomètres à l’est de Ramallah, en Cisjordanie, il est une colline sur laquelle sont (...) 

Israël-Palestine : l’Europe doit agir

Gilles Manceron, Politis, 1er décembre
Avec l’élection de Donald Trump, on peut redouter le pire au Moyen-Orient. La France et l’Europe doivent assumer leur rôle en exerçant les pressions nécessaires pour parvenir à la paix. Par Gilles Manceron. Avant les élections de mars 2015 qui ont (...) 

Stand AFPS au marché de Noël

AFPS 63, 6 décembre
Stand AFPS au marché de Noël de RIOM (63) Dimanche 4 décembre, le Marché de Noël des Associations humanitaires et caritatives s’est tenu pour la première fois sous la halle du marché couvert de Riom. De 10h à 18h, une vingtaine d’exposants ont offert (...) 

Semaine pour la Palestine

Palestine 45, 6 décembre
Comme tous les ans Palestine 45 à tenu la Semaine pour la Palestine à la maison des Associations à Orleans juste derrière le Marché de Noël. Nous partagions le hall avec Artisans du Monde et, à côté de l’artisanat, nous avions beaucoup d’info, tant par (...) 
Dimanche 4 décembre au cinéma Le Rio, en partenariat avec AFPS 63, a eu lieu la projection en avant-première du film 3000 nuits de Mai Masri (voir résumé du film ci-dessous). Les 70 spectateurs ont été bouleversés par la force et la beauté de ce film (...) 

Colloque de Technion France

AFPS - AURDIP - BDSF - UJFP, 5 décembre
Colloque de Technion France : derrière la beauté connectée, la technologie militaire au service de l’occupation israélienne avec le soutien du gouvernement français Le colloque de l’Association Technion France est tous les ans, l’occasion pour les (...) 
A Clermont-Ferrand, contre le « modèle israélien », et pour l’embargo militaire. Onze militant-e-s AFPS 63 et BDSF 63 se sont relayés pour distribuer, entre le 27 novembre et le 02 décembre 2016, 2.600 exemplaires d’un tract (ci-joint) sur 4 marchés (...) 
AFPS Nanterre, 25 et 26 novembre Cette année, la Palestine était présente lors de la ferme géante de Nanterre qui a lieu chaque année le dernier week-end de novembre. Nous y tenions un stand de vente solidaire de produits palestiniens : poteries et (...) 

BDS : débat et mobilisation !

AFPS Villeneuve d’Ascq, AFPS Lille 59/62, 2 décembre
Dans le cadre du Festival Palestine 2016, cinq organisations dont l’AFPS Villeneuve d’Ascq et l’AFPS 59/62, organisaient sur Lille une rencontre autour du mouvement BDS. Trois intervenants l’ont introduite : Geneviève Coudrais, avocate, présente les (...) 
Chères Tamar Alon et Tamar Zeevi, Le 16 novembre vous vous êtes présentées au bureau de recrutement de l’armée et vous avez informé les officiers de votre refus de servir dans l’armée israélienne. Vous avez décidé de l’affirmer haut et fort plutôt que (...) 
La mise en cause de la coopération militaire et sécuritaire entre Israël et la France est plus que jamais d’actualité à l’heure des manœuvres militaires communes que nous avons dénoncées dans notre communiqué du 21 novembre Dans ce cadre, nous participons (...) 
L’AFPS 49 présentait mardi 29 novembre, en partenariat avec le cinéma « les 400 coups », le film d’Alexandra Dols réalisé autour de la personnalité et du travail de Samah Jaber. Succès d’affluence, avec 140 entrées, dans la grande salle du cinéma au cœur (...) 

Soirée Survivre à GAZA

AFPS 04, 1er décembre
Nous étions une soixantaine à assister à la Conférence – débat animée par Claude Leostic sur le thème : Survivre à Gaza sous le blocus Samedi 19 novembre 2016 à 18h30 Salle des Quintrands à Manosque En plus de la force des mots ( maux ) nous avions le (...) 
Le film "DERRIÈRE LES FRONTS - RÉSISTANCES ET RÉSILIENCE EN PALESTINE", de la réalisatrice Alexandra DOLS, a été projeté le lundi 28 novembre au cinéma Jean VIGO à Gennevilliers, à l’initiative du comité France Palestine de Gennevilliers (groupe local de (...) 
La conférence / débat, avec la participation de Jacques Fontaine, géographe, et de Pascal Durand, député européen EELV, a rassemblé une quarantaine de personnes. L’accaparement de l’eau par l’état d’Israël, par les colons a des conséquences dramatiques (...)