Les enfants de Gaza agissent pour leurs droits !

AFPS 89, lundi 22 février 2016

Les enfants de Gaza agissent pour leurs droits !

Chaque année, les Francas, mouvement d’éducation populaire, organisent le concours international d’affiches sur les droits de l’enfant "Agis pour tes droits". En 2015, ce sont des enfants de Gaza qui ont gagné le concours sur 6330 affiches présentées !!! Nadia, Nour, Sabria, Malak, Anwar et Farah, âgées de 8 à 11 ans, fréquentent un centre de loisirs à Gaza et ont pu inscrire leur affiche au concours "Agis pour tes droits" dans le cadre d’un partenariat avec l’association Médina à Bourges.

Voici les commentaires des éducateurs :

- Présentation de l’affiche : "Les enfants rappellent qu’ils ont des droits qui ne sont pas respectés ! Ils réclament qu’on leur rendent leurs droits mis en péril depuis la guerre. Sur l’image, des enfants ont des envies plein les bras et essayent d’attraper le slogan qui symbolise leurs droits."

- Présentation de la démarche pédagogique : "Les enfants se sont emparés de cette action qui leur permet de s’exprimer sur des situations quotidiennes difficiles à gérer. Ils souhaitent interpeller la communauté internationale sur leurs conditions de vie difficiles".

Une idée à développer pour permettre aux enfants palestiniens de s’exprimer sous diverses formes et d’agir, dès le plus jeune âge, pour que leurs droits soient respectés, et de résister face à l’occupant israélien qui bafoue quotidiennement la Convention internationale des droits de l’enfant.