Les Invités de l’AFPS : Abeer Al Butmeh

Abeer Al Butmeh, coordinatrice du PENGON, réseau d’ONG palestiniennes du domaine de l’environnement et membre palestinien des Amis de la Terre International, est cette semaine en France à l’occasion de la COP21.

mercredi 9 décembre 2015

Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en évidence les ravages que cause l’occupation et la colonisation israéliennes à l’environnement palestinien. C’était notamment le thème d’un colloque que l’AFPS a organisé à l’IRIS le 7 novembre 2014 ("Colonisation et occupation israéliennes : Les conséquences sur l’environnement et la santé en Palestine").

Dans ce domaine, l’arbitraire de la colonisation et de l’occupation, associés à la loi du plus fort, s’expriment de manière particulièrement brutale.

Qui sait que les déchets liquides et solides israéliens viennent polluer les terres palestiniennes ? Qui sait que les usines les plus polluantes et les plus dangereuses viennent s’installer dans les territoires palestiniens (aux portes même de certaines importantes villes palestiniennes), au vent des habitants palestiniens ? Qui sait que même les déchets nucléaires israéliens sont enfouis sommairement en terre palestinienne, causant cancers et mutations génétiques ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette interview d’Abeer Al Butmeh, et aussi à voir la vidéo du PENGON sur ce sujet (en anglais).

Nous vous invitons également à acheter :

disponibles auprès de l’AFPS.

[1Colloque organisé par l’AFPS avec le parrainage de Madame la sénatrice Esther Benbassa et le soutien de la CGT.

Table ronde 1 - Pollution, déchetteries, eaux usées des colonies en Cisjordanie et Gaza

Table ronde 2 - Les conditions de travail des Palestiniens en Israël et dans les colonies

Table ronde 3 - Violences de l’occupation - impacts sur la vie des Palestiniens en Cisjordanie et Gaza