Les 18 fugitives

IMA - 75005, dimanche 28 février 2016

de Amer Shomali et Paul Cowan

Informations pratiques

Quand Dimanche 28 février à 18h
Auditorium (niveau -2)
Durée 75’
Combien 4€. Pass 4 séances à 8€

Palestine / Canada / France, 2014, documentaire/animation, 75’

Scénario : Paul Cowan
Image : Daniel Villeneuve, German Gutierrez
Montage : Aube Foglia
Musique : Benoît Charest
Production : Intuitive Pictures / National Film / Board of Canada / Bellota Films / Dar Films / ARTE France

Synopsis : Comment l’armée la plus puissante du Moyen-Orient a-t-elle traqué sans succès un troupeau de 18 vaches... En 1987, en pleine Intifada, un village palestinien décide de ne plus acheter son lait aux Israéliens. Alors que les 18 vaches qu’ils se procurent deviennent un symbole de fierté nationale, l’armée israélienne les déclare « danger pour la sécurité nationale ». Traquées par les uns, choyées par les autres, elles deviennent les « vaches de l’Intifada ». Les 18 Fugitives raconte avec humour, en vidéo et en animation, l’histoire d’un mouvement de désobéissance civile pendant la première Intifada.

Biographies : Né en 1981, Amer Shomali a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie. Artiste pluridisciplinaire, il vit actuellement à Ramallah. Il est titulaire d’une maîtrise en animation de l’Université de Bournemouth au Royaume-Uni et d’une licence en architecture de l’Université de Birzeit en Palestine. Les 18 Fugitives est son premier long-métrage documentaire.

Paul Cowan est un cinéaste canadien qui a réalisé, entre autres : Lessons (1995), Westray (2001), Le Prix de la Paix (2005).

http://www.imarabe.org/cinema/les-1...