La Palestine dans la programmation du 27e festival de film documentaire "Traces de vies" - Clermont-Ferrand / Vic-Le-Comte
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- Jeudi 30 nov - 20 h 30 - Vic-le-Comte
« IT’S MORE THAN MUSIC »
Anne RENARDET
2016 - France - vostf - 80’ - Zadig Productions
« Si tu es palestinien ou d’origine palestinienne, le plus compliqué c’est de se retrouver en Palestine. » dit une jeune fille. Chaque année depuis 10 ans, des jeunes musiciens palestiniens non professionnels venus du monde entier se rencontrent hors de leur territoire d’origine.
Pendant 15 jours, ils répètent le concert de leur tournée avec un grand chef d’orchestre. Le temps est compté. Les séances sont intenses et fatigantes. Entre rires et tensions, en toute liberté, ils évoquent l’histoire et la Nakba, le mur, les rapports avec l’armée israélienne. Ils dansent sur leur musique et discutent de leur identité. Bien au-delà de la musique. Et ils sont tout surpris de franchir un péage sur l’autoroute de Lyon sans contrôle alors que passer à pied un check-point à Jérusalem, avec un tuba, nécessite une demi-journée.
- Vendredi 1er déc - 16 h - SALLE B. VIAN
« HAMLET EN PALESTINE (Hamlet in Palestine) »
Nicolas KLOTZ et Thomas OSTERMEIER
2017 - Allemagne, France- vostf - 97’ -Mata Atlantica/Stempel Films
Le metteur en scène Thomas Ostermeier, invité régulier du Festival d’Avignon, y a, en juillet 2016, présenté ce film, sorte d’enquête artistique. Thomas Ostermeier était venu monter Hamlet à Ramallah (Palestine), avec de jeunes acteurs palestiniens. À l’occasion de ce séjour, il avait demandé à Nicolas Klotz de l’accompagner dans une quête : son ami l’homme de théâtre Juliano Mer-Khamis, directeur de Freedom Théâtre dans le camp de Jénine (Cisjordanie), a été assassiné en 2011. Qu’est-il arrivé ?
Le film va à la rencontre de l’entourage de Juliano et nous fait connaître les engagements de ce metteur en scène ennemi de tous les intégrismes. Il n’avait donc pas que des amis. Le film mêle le théâtre, la vie, la politique. Le responsable palestinien du camp de Jénine a une parole que Shakespeare aurait pu écrire : « The murder is not my job ». Thomas Ostermeier enquête, tel Horatio, l’ami d’Hamlet.
« DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRÉ »
Avi MOGRABI
2012 - Israël, Suisse, France - vostf - 97’ - Les Films d’Ici/Avi Mograbi productions/Dschoint
Ventschr Filmproduktion AG
Avi Mograbi, réalisateur israélien, vient rencontrer son professeur d’arabe palestinien Ali Al-Azhari à Beyrouth. Ils doivent faire ensemble un documentaire sur le Moyen-Orient d’avant 1948. Alors, les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses. Pour replacer le rêve dans le réel, ils entament la préparation du film, et commencent à repérer des lieux significatifs de l’histoire perdue.
Ali est un réfugié palestinien de Saffuriyya, village près de Nazareth, depuis 1948. Il a passé la majeure partie de sa vie d’adulte à Tel-Aviv, marié à une femme juive, avec laquelle il a une fille, Yasmine. La façon dont Ali a conduit sa vie privée est un défi politique. Dans un jardin je suis entré fantasme un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’auraient pas leur place.
> Dans le programme « DES SEUILS, DES FRONTIÈRES ET DES MURS » :
- Mardi 28 nov - 18 h - salle G. CONCHON
« ASK THE BIRDS »
Youri CAYRON
2017 - Canada, Québec, France - vostf - 52’ -PRIM/Youri Cayron
L’architecture comme outil de séparation, de ségrégation. Les constructions de Modin, près de Tel Aviv, s’alignent et attendent les habitants aisés, sans problème, dans une modernité glaciale et inhumaine. Pour réaliser cela, on détruit de la mémoire et du patrimoine.
Du côté des communautés arabes on construit aussi sur les terres, pour éviter l’occupation. De nouvelles maisons vides, aux fenêtres trouées et sans vie, s’alignent dans la campagne. A Naplouse dans les quartiers anciens, colorés et grouillants de monde, on parle de la réhabilitation des quartiers arabes. Quels projets, pour quelle visée politique ?
En plus du Mur, les politiques de construction visent à trier, à séparer et à dresser des frontières entre les communautés.
- Mardi 28 nov - 9 h 30 - salle B. Vian
- Samedi 2 dec - 18 h - salle B. Vian
« CHECK POINT 300 »
Ahmad AL-BAZZ, Haidi MOTOLA et Anne PAQ
2017 - France, Palestine - vostf - 5’ - Active Stills In Motion
Chaque jour, des milliers de travailleurs palestiniens doivent passer les points de contrôle pour entrer en Israël. Depuis l’Intifada la situation s’est durcie : multiplication des check points et nombreux refus de permis. Dès 4 h, les hommes attendent. La densité charnelle de la file d’attente, corps entassés, pressés, bousculés, tranche avec la froide immobilité des barreaux de métal. Il faut venir avant la prière de l’aube pour passer « comme un être humain ». Les photos en noir et blanc alternant avec les vidéos en couleurs, le brouhaha intense surplombé par les rappels « kawa ! kawa ! kawa », restituent à ce lieu son atmosphère de « Jour du Jugement » selon les mots recueillis par les réalisateurs.
> Dans la programmation ENFANTS :
« WARDA »
12 jeunes palestiniens avec Louise Marie COLON et Delphine HERMANS
2008 - Belgique - Animation - 5’ Caméra-etc
Tous les jours, Warda rend visite à sa grand-mère pour lui porter de quoi manger. Un matin, un mur l’empêche de se rendre à destination…
Dans cette histoire, le chaperon rouge est né en Palestine et le grand méchant loup est un long mur en béton. Par le biais de l’imaginaire, les enfants s’évadent de leur quotidien au coeur du conflit israélo-palestinien.