La Palestine à la fête du Centre Culturel du Monde Arabe

AFPS Roubaix Tourcoing , lundi 6 juin 2016

Comme chaque année, l’Association France Palestine Solidarité Roubaix Tourcoing a tenue un stand à la fête du Centre Culturel du Monde Arabe. Au programme, livres, produits de l’agriculture et de l’artisanat palestiniens, articles militants (tee-shirts, autocollants, badges, porte-clés, drapeaux, cartes postales, pétitions, appel à dons pour le projet d’accueil de jeunes footballeurs palestiniens réfugiés au Liban à Roubaix en 2016, etc.). Le public est intéressé. En plus des discutions habituelles sur les prisonniers, la colonisation, BDS, la position de la France, le plan français pour le Moyen-Orient, l’impunité d’Israël…

Deux faits marquants :

La vedette du stand a été la grande bâche présentant les cartes géographiques retraçant l’évolution des territoires palestiniens. Le public est souvent stupéfait de cet état de fait dans l’indifférence internationale : entre « ça se passe de commentaire », « scandaleux »… Ces cartes font l’unanimité. Le plus frappant c’est la réaction d’une femme méfiante « des pro-quelque chose et des pro-autre chose » selon ses propres mots, « je ne suis mais… mais là je n’en reviens pas… vous me mettez devant une dure réalité que j’étais loin d’imaginer à ce point ». « Je vais y réfléchir et peut-être adhérer à votre groupe ». Nous lui avons offert la brochure « Le Défi de la paix, au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël »… A suivre !!!

L’autre fait marquant, c’est cette jeune femme qui nous parlait de sa première rencontre avec la Palestine très jeune avec le roman de Susan Abulhawa Les Matins de Jenine aux éditions Buchet-Chastel, qui l’a marquée et elle regrette avoir perdu le livre. Ce roman raconte, à travers l’histoire d’une famille, la tragédie qu’a connue le peuple palestinien depuis 1948. Il a été présenté au salon de la cité internationale universitaire de Paris dans le 14e arrondissement. Olivier Barrot en a fait une présentation qui a été diffusée dans son émission Un livre un jour sur France 3. http://www.ina.fr/video/3582471001

Nous lui avons conseillé de prendre contact avec notre libraire partenaire qui saura le lui dénicher. Elle est partie avec le livre de notre ami et président de la Ligue des droits de l’Homme Belgique Israël-Palestine : au coeur de l’étau, 10 jours pour comprendre aux éditions Couleur Livres 2002.

De cette fête nous sortons avec deux idées de projet :

 Une exposition « La Palestine par les cartes » : une exposition qui reprend les différentes cartes pensées dans une perspective de partition et les résultats de l’évolution de la colonisation ;

 Un concours « Lecteurs de Palestine » : En partenariat avec une radio locale, les auditeurs seront appelés à témoigner de leurs lectures sur la Palestine et par la suite à participer à un concours « Lecteurs de Palestine » qui cherche à mettre à l’honneur les meilleurs et originales lectures sur la Palestine : romans, poésies et comptes palestiniens.

La vedette de la fête : les quatre cartes

PDF - 850.4 ko
compte-rendu