AFPS 29N, jeudi 29 mai 2008
Jeudi 5 juin, pour les 30 ans du Run-ar-Puns à Châteaulin, le film Bil’in mon amour sera diffusé alors que se tiendra au même moment en Palestine la 3ème conférence internationale de Bil’in (voir article sur le site).
Voici le détail de la soirée organisée en partenariat avec les groupes AFPS du Finistère :
Film à 21h00 (entrée gratuite)
SOIREE DOCUMENTAIRE
En partenariat avec Daoulagad Breizh :
Projection de « BIL’IN MON AMOUR »
ISRAËL, 2006, 52 min de Shai Carmeli Pollack
Ce film est un documentaire sur les deux ans de lutte pacifique des habitants du petit village de Bil’in en Cisjordanie, à quelques kilomètres de Ramallah. Des milliers d’israéliens, des gens du monde entier sont venus soutenir la résistance des paysans de Bil’in contre la construction du mur israélien qui les privait d’une grande partie de leurs terres. Le village vient d’obtenir de la Cour Suprême israélienne une modification du tracé du mur permettant ainsi la récupération des terres confisquées. Victoire d’une lutte pacifique.
Le film expose l’extraordinaire relation qui s’est créée entre les villageois et un groupe de militants israéliens, en toile de fond de leur lutte. Le conflit qui nait entre Shai et les soldats en service dans la région n’est pas seulement entre un cinéaste et ceux qu’il filme, c’est aussi un conflit entre un ancien soldat, devenu militant de la paix et une organisation militaire dans son ensemble.
La projection sera suivie d’une discussion-débat.
A cette occasion, un olivier, symbole de la longévité et de la persévérance, sera planté à 18h00.