L’émissaire de la Fifa en visite en Israël et en Palestine

L’Orient le Jour avec AFP , vendredi 1er juillet 2016

Le Sud-Africain Tokyo Sexwale, président de la commission de surveillance des problèmes qui affectent le développement du football en Palestine, effectue jusqu’à vendredi une visite de deux jours en Israël et en Palestine, a indiqué jeudi la Fifa.

M. Sexwale, ex-ministre sud-africain et ancien candidat à la présidence de la Fifa, devait avoir des entretiens avec la ministre israélienne de la Culture et du Sport, Miri Regev et avec des représentants des fédérations de football d’Israël et de Palestine. Vendredi, M. Sexwale doit être reçu au siège la Fédération palestinienne de football (PFA) à Gaza.

Cette visite "vise également à préparer un prochain déplacement dans la région du président de la Fifa, Gianni Infantino", a précisé la Fifa.

Lors du congrès de la Fifa en mai 2015, la Fédération palestinienne de football avait soumis une résolution demandant la suspension d’Israël, avant de finalement y renoncer. Elle souhaitait à l’origine une suspension de la fédération israélienne, coupable selon elle de complicité avec les agissements des autorités israéliennes liés à l’occupation des Territoires palestiniens.

La commission présidée par Tokyo Sexwale est chargée de se pencher sur une série de problèmes soulevés par les Territoires palestiniens : la liberté de mouvement des joueurs palestiniens et étrangers et la question des clubs israéliens établis dans les colonies en Cisjordanie occupée.