Journée nationale d’action BDS

AFPS 14-6, lundi 3 avril 2017

Dans le prolongement de son intervention du 25 mars au Monoprix Montparnasse, le groupe local de l’AFPS Paris 14-6 est intervenu le mercredi 29 mars au magasin Citypharma Du Four Bonaparte, qui distribue les produits Ahava dans le 6ème arrondissement de Paris. Entre 18 h 30 et 19 h 30, cinq adhérent(e)s et un sympathisant ont distribué 400 exemplaires du tract pour le boycott des produits Ahava, reprenant le modèle de tract proposé le 13 février par le Groupe de travail BDS, à l’entrée du magasin Citypharma, située à l’angle de la rue du Four et de la rue Bonaparte.

Une lettre inspirée du modèle proposé par le Groupe de travail BDS avait été adressée au magasin le 7 mars, suivie d’une lettre de relance du 17 mars, à laquelle était jointe l’« Avis aux opérateurs économiques relatif à l’indication de l’origine des marchandises issues des territoires occupés par Israël depuis juin 1967 » paru au Journal officiel du 24 novembre 2016, avec copie à la DGCCRF, restées sans réponse.

Bien qu’une responsable du magasin ait reconnu notre droit à intervenir si nous ne gênions pas l’accès au magasin, trois policiers en civil sont intervenus mais ont laissé, après quelques échanges et une consultation de leur hiérarchie, la distribution se poursuivre jusqu’à l’heure prévue.

Celle-ci s’est déroulée de manière satisfaisante, à l’exception notable d’agressions verbales prolongées d’un partisan de la colonisation israélienne (qui a sans doute contribué involontairement à la visibilité de notre action…), et a permis quelques discussions intéressantes avec les passants et les clients du magasin.