Journée nationale d’action BDS

AFPS Pau, lundi 27 mars 2017

A Pau, avec notre collectif, nous avions décidé deux actions l’une le 25 mars, l’autre le 26.

Le 25 nous étions sur la plus grande place de Pau (place Clémenceau) pour distribuer des tracts « pas de produits des colonies dans nos magasins ». Nous avons souhaité en même temps commémorer la journée de la terre. 11 personnes pour distribuer les tracts sans cibler précisément une enseigne commerciale.

A noter que nous ont rejoints pour la distribution le maire d’une des grandes villes de Pau-Agglo Jean Yves Lalanne maire de Billère qui était venu il y a un an avec nous en Palestine et son premier adjoint. Ils sont socialistes et totalement opposés à la directive Alliot Marie. Une première pour nous, la députée de la 1ère circonscription des Pyrénées Atlantiques, ancienne maire de Pau devait nous rejoindre pour tracter, elle en a été empêchée : l’après midi même avait lieu la cérémonie funèbre d’Henri Emmanuelli à Mont de Marsan. Nous avions fait une soirée commune avec elle sur la Palestine car elle était allée en Palestine en octobre dernier. Elle aussi a déclaré publiquement ce soir là qu’elle était opposée à la criminalisation des actions de boycott. Nous la solliciterons de nouveau.

Le dimanche 26, nous étions au marché du Hameau à Pau et nous avons ciblé un Intermarché tout proche. Nous étions 6 personnes, pour la Palestine au milieu d’une nuée des militants pour les élections prochaines. Nos tracts ont été bien accueillis, parfois par des gens qui étaient contents de nous voir car nous ne militions pas pour des candidats à la présidentielle.

Nous avions prévenu la Préfecture de Pau. Aucun problème de distribution et un bon accueil général.

Bilan : 1.000 tracts distribués, plus 500 pour la journée de la terre. Collectif : Association France Palestine Solidarité, Emmaüs Lescar-Pau, PCOF, Solidaires, Ensemble, Parti de Gauche, MRAP, ROCML, NPA, Nouvelle Donne, Gauche Démocratique & Sociale, FSU, PCF section Pau-agglo, UJFP, Mouvement de la Paix 64, République&Socialisme64, Libertat.