Journée nationale "NON aux produits des colonies dans les magasins en France !"

AFPS Lille 59/62 - Lille, samedi 7 novembre 2015

Solidaires de la résistance palestinienne

BDS devant Carrefour Euralille

Samedi 7 novembre à 11h

Le club des prisonniers palestiniens fait état, fin octobre 2015, de plus de 1500 arrestations depuis le début du mois par les forces d’occupation israéliennes, essentiellement des jeunes. Le soulèvement palestinien se heurte à une répression féroce : plus de 70 morts, des milliers de blessés. S’affirme parmi la population palestinienne, jusqu’aux Palestiniens de l’intérieur, une volonté de mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine et de s’acheminer vers l’application des droits nationaux de tout le peuple palestinien, jusqu’au droit au retour.

Nous sommes solidaires de ce mouvement. Répondant à l’appel de la Résistance palestinienne, nous développons notre mouvement de Boycott/Désinvestissement/Sanctions (BDS) contre Israël. Il plus que temps que l’impunité de cet Etat criminel cesse. La France possède les moyens d’intervenir afin qu’Israël soit traduit devant le Tribunal Pénal International. Le traité de coopération Union Européenne/Israël doit être suspendu immédiatement.

Le groupe Carrefour, complice de la colonisation et de l’occupation, possède une responsabilité particulière. Il continue de diffuser des produits issus notamment des colonies israéliennes comme Sodastream. Son groupe « Carrefour-Voyages » présente Jérusalem-Est comment appartenant à Israël. L’occupation de la Cisjordanie est niée.

Devant l’inertie et la complicité du gouvernement français, la mobilisation citoyenne est essentielle. BDS est un des moyens d’agir efficacement, auquel nous sommes tout particulièrement attachés, parce qu’il montre que des résultats sont possibles et contribue à l’isolement de l’Etat d’apartheid israélien : retrait de Veolia, désengagement d’Orange, départ de Sodastream de Maale Adumin.

Le samedi 7 novembre 2015 nous serons devant Carrefour Euralille. Une délégation demande à être reçue par cette enseigne.

Premiers signataires : AFPS Nord-Pas de Calais, LDH, Communauté palestinienne du Nord, MRAP Nord-Pas de Calais, AMDH, CSP 59, Collectif Afrique, Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires, PCF, Mouvement Jeunes Communistes, Coordination Communiste,