Jerusalem the East side story

AFPS Ardèche Drôme - Annonay, vendredi 29 janvier 2016

JÉRUSALEM

Jérusalem illégalement annexé par Israël depuis la guerre de 1967, tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane ; cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Depuis 40 ans, la ville est au cœur de la politique de colonisation israélienne. Faire de Jérusalem-Est la capitale de l’État palestinien est la revendication de l’OLP.

Le mur de séparation construit par Israël vient isoler totalement Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie. Il détruit ainsi le tissu social, économique, culturel et religieux de la ville et il rend impossible la création d’un État palestinien viable et indépendant.

En 2008, 253 000 Palestiniens vivaient à Jérusalem-Est ainsi que 250 000 colons israéliens.

FILM - DÉBAT

Vendredi 29 janvier à 20h30

MJC d’Annonay – Avenue Jean Jaurès

JERUSALEM, THE EAST SIDE STORY

De Mohammed ALATAR - Palestine - 2008 - 56 minutes

Jerusalem The East Side Story est le deuxième documentaire de Mohammed Alatar après Iron Wall qu’il réalisa en 2005. Comme dans Iron Wall, la pédagogie domine ce film pour faire comprendre une situation extrêmement complexe. Jérusalem est définitivement le cœur de ce conflit. Mohammed Alatar met en avant l’importance cruciale de la ville : Jérusalem est la clé de la paix. Sans Jérusalem, aucune paix ne sera possible, pour personne. Les images de ce film sont fortes et inédites. En revenant sur l’histoire de Jérusalem depuis 1948, Mohammed Alatar permet aux spectateurs et spectatrices de prendre le recul nécessaire. Il donne la parole à tous les acteurs et actrices du dossier, Palestiniens et Palestiniennes, Israéliens et Israéliennes, politiques, journalistes, militants et militantes des droits humains, mais surtout aux citoyennes et citoyens palestiniens qui font face à la confiscation de leurs terres.

DÉBAT - ÉCHANGES

Avec Bernard Gruffaz, membre du bureau national de l’Association France Palestine Solidarité, organisateur de nombreuses missions en Palestine et Israël.

www.france-palestine.org AFPS Annonay Contact : afps.annonay@gmail.com

Entrée gratuite avec libre participation aux frais