Jérusalem : nouvelles attaques à l’arme blanche, deux Palestiniennes "neutralisées"

Deux Palestiniennes, dont l’une a été tuée par la police, ont blessé deux hommes lors d’une nouvelle attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Ouest. La veille, trois Palestiniens sont morts en tentant d’agresser des Israéliens en Cisjordanie.

France 24 avec AFP et Reuters, lundi 23 novembre 2015

Deux Palestiniennes ont blessé deux hommes avec des ciseaux lors d’une attaque anti-israélienne à l’arme blanche, lundi 23 novembre, à Jérusalem-Ouest et l’une d’elles a été tuée par les tirs d’un policier sur les lieux, a indiqué la police. La deuxième a été gravement blessée par les tirs.

Les victimes, deux hommes de 27 et 80 ans, ont été évacuées avec des blessures légères, selon les secours. L’attaque a eu lieu près d’un marché habituellement animé de Jérusalem-Ouest.

Cette attaque est la dernière en date alors que Jérusalem, les Territoires palestiniens et Israël sont en proie depuis plusieurs semaines à une vague de violences caractérisée par des dizaines d’attaques au couteau de la part de Palestiniens isolés. L’incident survient au lendemain de la mort de trois Palestiniens en Cisjordanie alors qu’ils tentaient d’agresser des Israéliens, ont rapporté les autorités de l’État hébreu.

Série d’attaques en Cisjordanie

Parmi eux, figure une Palestinienne qui a tenté de poignarder deux Israéliennes à un carrefour proche de Naplouse. Un colon juif qui passait à proximité a précipité sa voiture sur la jeune femme, qui a également été touchée par les balles d’une patrouille militaire, rapportent la police et l’armée. La victime, âgée de 16 ans, était originaire de Naplouse, a précisé le ministère palestinien de la Santé.

Le deuxième incident s’est produit à un autre carrefour, près de Jéricho. Un Palestinien a tenté de lancer son taxi contre un groupe d’Israéliens. Il est ensuite sorti du véhicule, un couteau à la main, et a été abattu par un civil armé, a déclaré la police israélienne.

La dernière attaque s’est produite également près d’un carrefour non loin d’une colonie juive de Cisjordanie, où un Palestinien a grièvement blessé à coups de couteau une Israélienne avant d’être abattu.

Depuis le 1er octobre, les attaques ou tentatives d’attaques à l’arme blanche, les affrontements entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens ainsi que les violences mutuelles entre Palestiniens et colons israéliens ont fait 90 morts côté palestinien - dont un Arabe israélien - et 16 côté israélien, ainsi qu’un Américain et un Érythréen, selon un décompte de l’AFP.