« Je signale un produit d’origine douteuse »

AFPS, jeudi 31 janvier 1957

Qu’est-ce qu’un produit d’origine douteuse ? Il s’agit d’un produit vendu dans un supermarché en France susceptible de provenir d’une colonie illégale en Palestine et étiquetés le plus souvent d’une fausse origine "Israël".

De quel type de produits s’agit-il ? Des fruits et légumes (dattes, avocats, pomelos..) qui sont issus pour une part conséquente de colonies israéliennes en Cisjordanie, de la vallée du Jourdain en particulier.
Des produits de beauté de marque Ahava fabriqués avec des boues de la Mer Morte, dans la colonie de Mitzpe Shalem, en Cisjordanie occupée. (En savoir plus sur Ahava)

Pourquoi signaler ces produits ? Le ministère de l’économie a publié le 24 novembre 2016 un avis aux opérateurs économiques qui reprend un avis de la Commission Européenne du 11 novembre 2015 et qui oblige les distributeurs et fournisseurs à étiqueter les produits des colonies « colonie israélienne ».

Comment faire ?

En allant faire vos courses dans votre magasin habituel :

Munissez-vous de votre smartphone ;

Relevez l’adresse postale de votre magasin ;

Regardez les origines affichées sur les fruits et légumes.

Prenez en photo les affichettes indiquant « Israël » ou indiquant plusieurs origines (exemple : Israël ou Pérou ou Equateur »

Connectez-vous sur cette page + lien

Remplissez le formulaire ci-dessous et joignez la photo dans le champ prévu à cet effet.

Un courrier en votre nom et dont vous recevrez une copie dans les jours suivants, sera alors envoyé à la direction de votre magasin pour l’interpeller sur la présence de produits suspects dans le magasin.

En tant que consommateur, vous pouvez imposer à votre magasin de respecter la législation et par ce moyen empêcher la commercialisation de produits issus des colonies illégales en Palestine.

A nous tous nous pouvons réussir à faire disparaitre ces produits de nos magasins. Détail des actions menées par l’AFPS pour interdire l’entrée des produits des colonie en France.

A vous de jouer !

Nom et adresse du magasin

Le(s) produit(s)

Mes coordonnées

|