Israël : des gardes-​​frontières se filment en train d’humilier des Palestiniens

Le Monde avec AFP, vendredi 19 juin 2009

Des gardes-​​frontières israé­liens se sont amusés à filmer des humi­lia­tions qu’ils ont fait subir à des Pales­ti­niens et ont diffusé les clips vidéo sur Internet, a rap­porté ven­dredi 19 juin le quo­tidien israélien Haaretz.

Dans l’un des clips, qui remontent à plu­sieurs années, on voit notamment un Pales­tinien forcé à se gifler et à chanter en arabe : "j’aime les gardes-​​frontières." Un autre clip montre un Pales­tinien arrêté et conduit en jeep, forcé de reprendre ce refrain à l’envi.

D’anciens membres du corps des gardes-​​frontières, dont un officier qui avait servi dix ans, ont affirmé que les pra­tiques humi­liantes étaient tou­jours monnaie cou­rante. Le porte-​​parole des gardes-​​frontières, Moshé Finsi, a tou­tefois affirmé qu’"au cours des der­nières années, le nombre de bavures de ce type [avait] consi­dé­ra­blement diminué du fait d’un travail d’éducation des recrues". Il a sou­ligné que les films en question "remon­taient presque tous à plu­sieurs années et que le corps des gardes-​​frontières avait ouvert des enquêtes et chassé les cou­pables de ses rangs".

Les gardes-​​frontières, qui dépendent de la police, sont chargés des contrôles d’identité aux bar­rages rou­tiers en Cis­jor­danie et aux entrées de Jéru­salem. Ils ont également pour mission de traquer les tra­vailleurs pales­ti­niens sans permis en Israël.