Infos Gaza n°399

Palestinian Centre for Human Rights, jeudi 12 juin 2008

Au cours de la semaine du 29 mai au 4 juin les Forces d’Occupation Israé­liennes (FOI) ont tué une femme âgée et un civil est mort des suites de ses blessures.

Au cours de 5 incur­sions menées cette semaine les FOI ont défoncé 30 hec­tares de terres en cultures, détruit entiè­rement une maison et rendu 5 autres inha­bi­tables, arrêté 11 civils et continué d’imposer un siège sans conces­sions tout autour de la bande de gaza qui reste coupée du monde extérieur.

Plusieurs civils arrêtés par les <span class="caps">FOI</span> au cours d'une récente incursion

Les condi­tions de vie de la popu­lation conti­nuent de se dété­riorer à cause de la pénurie de nour­riture et de médi­ca­ments ainsi que de l’envolée des prix

Au minimum 950 Gazaouis pri­son­niers en Israël sont privés de la visite de leurs familles depuis plus d’un an.

L’approvisionnement en fioul et en car­bu­rants a encore diminué cette semaine. Les usines de retrai­tement des eaux pol­luées étant arrêtées la ban­lieue de Al Zaytoun a été inondée. Rues, maisons et terres cultivées ont été recou­verts. Plus de 50.000 m3 de ces eaux fétides vont à la mer chaque jour.

Environ 250.000 per­sonnes ne sont ali­mentées en eau potable que quelques heures par jour.

Jeudi 29 mai – 01h00 - L’hôpital européen construit sur le Gou­ver­norat de Khan Younis annonce le décès de Hamed Mohammed Khalil Al ‘Omour 24 ans. La veille il avait été touché par un des 3 mis­siles ciblés sur un groupe de civils et de résis­tants à Al Foukari au SE de Khan Younis. 01h.15 Une unité d’infanterie pénètre à 700m sur le secteur de Al Farta à l’est de Beit Hanoun, plu­sieurs maisons sont fouillées et plu­sieurs civils sont arrêtés. A 03h.00 des ren­forts mili­taires viennent sou­tenir l’unité d’infanterie. 5 hec­tares de terres cultivées sont défoncés. Les FOI se retirent à 06h.00 après avoir libéré les détenus.

16h.00 Les FOI pénètrent à 800m dans la localité de Khuza’a, à l’est de Khan Younis, plu­sieurs par­celles de terre sont défoncées. A 19h.30 Yousra Ibrahim Qudaih 67 ans sort de chez elle pensant que l’occupant s’était retiré. Dès qu’elle eut mis le pied dehors un tank lui tire dessus, elle prend 3 balles et s’écroule. Ses fils la tirent à l’intérieur de la maison, une ambu­lance la trans­porte à l’hôpital Nasser où elle suc­combe à ses bles­sures. Les FOI se retirent vers 22h00 après avoir défoncé 3 hec­tares de cultures.

Ven­dredi 30 – 13h.30 Ils sont des mil­liers de civils ras­semblés à Rafah et à Khan Younis à l’appel du Hamas pour mani­fester contre la pour­suite du siège ; Toute cette popu­lation se déplace en masse en direction du poste fron­tière de Sofa. Les FOI les observent depuis la fron­tière et ouvrent le feu à leur approche. ‘Ali Ziad ‘Aashour 23 ans prend une balle dans la poi­trine, il est dans un état cri­tique ; 3 autres jeunes sont touchés par balles. Leur vie n’est pas en danger.

22h.00 l’aviation tire un missile sur un hangar agricole appar­tenant à ‘Abed Rabbu Abou Haleeb au centre de la localité de Al Qarrara au N.E. de Khan Younis, le missile n’a pas atteint son but mais il a explosé sur sa maison.

Dimanche 1er juin – 00h00 Les blindés des FOI pénètrent à 1500m dans la localité de Bani Suhaila à l’est de Khan Younis, les bull­dozers rentrent en action. A 09h.30, 12 hec­tares de terre en pleine culture sont défoncés et plu­sieurs serres sac­cagées. La maison de Jamal Zayed Abou Jame’ est tota­lement détruite. 5 autres maisons sont rendues inha­bi­tables. Au cours de cette incursion un tank a tiré sur un groupe de résis­tants. 3 ont été blessés.

Mardi 3 – 12h00 Les FOI pénètrent à 1200m dans Al Qarrara. A 17h00 elles avaient défoncé plus de 10 hec­tares de cultures. Au cours de leur retrait elles ont tiré sans but précis pour se pro­téger des résis­tants. Saleh Mohammed Al Astal 24 ans est touché par balles. Les FOI revien­dront le len­demain pour aplanir la zone défoncée.

La situation aux postes fron­tières : Comme le décrit Le PCHR depuis de nom­breuses semaines la Bande de Gaza est tota­lement isolée du monde exté­rieur depuis bientôt 2 ans. Cette poli­tique de punition col­lective se traduit par des res­tric­tions de plus en plus sévères sur les mou­ve­ments des per­sonnes et des biens. Le ter­ri­toire est aujourd’hui inca­pable d’assurer les besoins de base auprès de sa popu­lation dont plus de 80% vit en dessous du seuil de pauvreté.

Nahal Oz (fioul et carburants)

Date Essences Diesel Gas domes­tique Fuel indus­triel
29 May 0 0 62 tons 0
1 June 0 260,000 liters 620 tons 775,000 liters
4 June 0 0 83 tons 0

Al Mentar – Karni Les 1er et 2 juin au cours des quelques heures d’ouverture, 5.150 tonnes de semences, engrais et aliment pour bétail ont été auto­risés à rentrer.

Sofa

Date Details
29 May 2008 53 containers d’aide huma­ni­taire et de denrées de base rentrent.
30 May 2008 Fermé
31 May 2008 Fermé
1 June 2008 25 containers
2 June 2008 56 containers
3 June 2008 42.5 containers

Rafah International

Date Details of Persons at Rafah Inter­na­tional Crossing Point
31 May 2008 Délé­gation de 10 membres du Conseil U.S. d’Intérêt national
1 June 2008 29 patients et accom­pa­gna­teurs soignés en Egypte et en Turquie, rentrent. La délé­gation U.S. et 19 Patients et accom­pa­gna­teurs sortent
3 June 2008 L’ex ministre pales­tinien des affaires étran­gères et ses 2 gardes du corps rentrent

Karm Abu Salem est fermé depuis 2 mois.

En Cis­jor­danie : Il faut noter au cours de cette semaine que le ministre du Logement Ze’ev Boim a ouvert une adju­di­cation pour la construction de 120 loge­ments sur le mont Abu Ghunaim au S.E. de Jéru­salem et 700 autres dans la colonie de Pisgat Ze’ev dans la ban­lieue de Jéru­salem. Il a par ailleurs déclaré qu’il attendait la réponse du Ministre de la Défense pour une adju­di­cation concernant 600 autres loge­ments dans la colonie de Beitar Elite au S.E. de Jéru­salem. Ze’ev Boim a déclaré à la radio que le premier ministre, Ehud Olmert avait donné le feu vert à la construction de 884 loge­ments dans Jéru­salem Est avant de s’envoler pour les Etats Unis.