
http://www.rsf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=34 
 
 
Superficie : 20 325 km2 ;  
 Territoires occupés : 7 477 km2.  
 Population : 6 172 000.  
 Nature de l'Etat : le pays est divisé en six districts administratifs.  
 Langues : hébreu et arabe (off.).  
 Chef de l'Etat : Moshé Katzav.  
 Premier ministre : Ariel Sharon. 

 
Israël et les Territoires occupés - Rapport annuel 2003 
 
Fin 2002, les négociations politiques entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort. 
Depuis septembre 2000, le soulèvement palestinien, la répression israélienne et les attentats 
kamikazes palestiniens ont fait plus de 2 850 victimes, pour trois quarts palestiniennes. Cette 
année a été marquée par une détérioration sans précédent des relations entre la presse 
étrangère, accusée de partialité, et Israël, déterminé à remporter la "guerre des médias". Sur le 
terrain, les journalistes, occidentaux, arabes, et plus encore palestiniens, sont quotidiennement 
entravés dans leur travail. Trois journalistes ont été tués et huit autres blessés par balles alors 
qu'ils couvraient l'actualité dans les Territoires occupés. 

Alors que les Américains, soucieux de gagner le soutien des régimes arabes dans la 

lutte antiterroriste, dépêchent le général Anthony Zinni au Proche-Orient pour tenter 

de relancer les pourparlers de paix, les troupes israéliennes multiplient les 

destructions des symboles de l'Autorité palestinienne dans les territoires autonomes. 

Le 29mars 2002, après une vague d'attentats meurtriers en Israël, le Premier 

ministre Ariel Sharon envoie l'armée réoccuper les grandes villes de Cisjordanie, et 

fait fi des appels américains et internationaux qui lui demandent de se retirer 

immédiatement. Les forces israéliennes ne partiront qu'en mai, avant de revenir mi-

juin, avec le blanc-seing de Washington. En juin, le président américain G. W. Bush 

déclare que "la paix exige une direction palestinienne nouvelle et différente", cédant 

ainsi aux demandes israéliennes. Dans la foulée, le chef d'état-major israélien, le 

général Moshé Yaalon, intensifie la lutte contre le terrorisme palestinien et la 

politique d'"assassinats ciblés".  

Début septembre, Ariel Sharon enterre de façon publique et définitive l'accord d'Oslo. 

"Oslo n'existe plus, Camp David n'existe plus, ni Taba. Nous n'y reviendrons pas", 

annonce-t-il sans pour autant préciser en quoi consiste son propre "plan de paix". En 

octobre, alors que des élections législatives se préparent, les ministres travaillistes, 

dont Shimon Pérès qui occupait le ministère des Affaires étrangères, quittent le 



gouvernement. Ariel Sharon compose un nouveau gouvernement avec la droite 

ultranationaliste israélienne. Il remporte, contre l'ancien Premier ministre Benjamin 

Natanyahou, les élections primaires du Likoud, entachées par un scandale d'achats 

de voix. Côté travailliste, l'ancien général et maire de Haïfa, Amram Mitzna, est choisi 

comme tête de liste pour les élections législatives du 28 janvier 2003, qui désigneront 

le prochain Premier ministre israélien. Après plusieurs incidents graves, dont la mort 

d'un employé britannique, Iain Hook, de l'Organisation des Nations unies en 

novembre à Jénine, les relations se tendent comme jamais entre Israël et les 

organisations internationales.  

La poursuite des attentats-suicides, la radicalisation de la société israélienne et 

l'option militaire systématiquement privilégiée par le gouvernement d'Ariel Sharon ont 

eu cette année une incidence très négative sur la liberté de la presse. Pour la presse 

israélienne, réputée pour son absence de complaisance envers les pouvoirs en 

place, les temps sont durs. Lorsque fin avril, le Premier ministre Ariel Sharon 

demande explicitement à la presse de faire preuve de plus de "patriotisme", la 

consigne ne déclenche aucun tollé. Depuis, le ministère en charge de l'office public 

de radiodiffusion et le bureau du Premier ministre répètent régulièrement ce 

message aux médias audiovisuels publics. Le directeur de l'information de la 

première chaîne est rappelé à l'ordre pour avoir donné la parole à Terje Roed-

Larsen, émissaire des Nations unies, et ancien artisan des accords d'Oslo, honni en 

Israël depuis ses déclarations, jugées critiques, lors de sa visite du camp de réfugiés 

palestiniens de Jénine en avril.  

Accentuant la tendance amorcée depuis septembre 2000, des consignes 

linguistiques sont passées aux journalistes du service public. "Pour parler des 

colonies dans les territoires palestiniens, on nous a demandé depuis un certain 

temps de ne plus utiliser le mot "implantations" mais "localités" ou "bourgades"", 

témoigne un journaliste qui préfère rester anonyme. Partie prenante du conflit, 

certains présentateurs n'hésitent pas à parler de "nos troupes", "nos soldats". Fin 

avril, le quotidien Haaretz reproduit un vade-mecum terminologique distribué aux 

journalistes de Reshet Dalet, la station en langue arabe de la radio publique Kol 

Israel (La voix d'Israël). Parler de "victimes" lorsqu'il s'agit de Palestiniens n'est plus 

approprié. Plus neutre, le terme de "morts" est jugé préférable. Alors que l'armée 



israélienne emploie le terme d'"assassinats ciblés", il faut dire que les activistes 

palestiniens sont "tués". De même, si un député de la Knesset contredit des 

déclarations du Premier ministre, "n'employez jamais d'expressions comme "réfuter" 

ou "contredire", mais dites à la place "exprimer ses objections", indique ce guide de 

terminologie.  

Dans la presse comme dans la société civile, les voix discordantes semblent gêner. 

Aviv Lavie, spécialiste des médias pour Haaretz, confirme la radicalisation des 

commentaires. "Ces dernières semaines, certains ont développé une ligne 

nationaliste évidente", dit-il. "Mais le fait que les éditoriaux soient engagés ne me 

dérange pas. (…) La société israélienne s'est radicalisée à droite. Les journalistes 

n'ont pas échappé à cette tendance et leur évolution politique personnelle transparaît 

dans leur travail. En revanche, les reportages devraient donner une image juste de la 

réalité ; or je n'ai pas l'impression que ce soit toujours le cas. En temps de guerre, les 

journalistes doivent se faire violence pour donner le point de vue de la partie 

adverse. Ils pratiquent une sorte d'autocensure", conclut-il. Paradoxalement, c'est, à 

ses yeux, la radio de l'armée Galei Tsahal qui propose les programmes "les plus 

critiques". Cependant, le 22 février, Liron Taani, l'animateur d'une émission musicale 

très populaire, "Essek Shahor", sur Galei Tsahal, est renvoyé par le directeur de la 

radio, Avi Benayahu. Il avait déclaré, dans son programme, la veille : "Pendant des 

années, j'ai songé qu'il y aurait la paix. Mais nous sommes aujourd'hui dans une 

situation où des avions liquident les Arabes et où les Arabes liquident les Juifs. 

Merci, Ariel Sharon ! Sharon, je vous aime ! Maintenant, je suis dans une situation où 

on ne peut pas avoir d'enfants dans ce pays."  

Le 18 avril, Mordechai Shlar, directeur de la seconde chaîne de télévision 

israélienne, annonce que la chaîne va réduire sa couverture du mouvement des 

refuznik, les soldats qui refusent de servir dans les Territoires occupés. Il s'agit, selon 

lui, d'un phénomène marginal dont il ne faut pas grossir l'ampleur. 

La presse étrangère et internationale a également eu à souffrir de nombreuses 

restrictions dans sa couverture des opérations militaires dans les Territoires occupés. 

En janvier, l'Association de la presse étrangère (Foreign Press Association) se plaint 

auprès du gouvernement israélien de son refus de renouveler les accréditations d'au 



moins soixante-dix journalistes palestiniens travaillant pour les médias étrangers. Le 

problème est double. D'une part, le gouvernement israélien a décidé, pour "raisons 

de sécurité", de réduire de manière drastique le nombre de journalistes palestiniens 

ayant une carte de presse. D'autre part, au nom de la protection de l'emploi en Israël, 

les autorités refusent d'accréditer des techniciens de télévision étrangers. Charles 

Enderlin, correspondant de la chaîne française France2, fait remarquer à ce propos 

que les télévisions étrangères " ne peuvent pas envoyer dans les territoires 

palestiniens de journalistes israéliens, ça serait trop dangereux pour eux ; quant à 

faire appel en permanence à des équipes venant de France, ça coûterait trop cher". 

L'objectif est donc clair : réduire et contrôler autant que possible les images du 

conflit. Pour la première fois, tous les médias étrangers signent une protestation 

commune, dont les trois principales agences de presse internationales (AP, Reuters 

et AFP), les trois grandes chaînes de télévision américaines (ABC, CBS et NBC), 

ainsi que CNN, la BBC et plusieurs chaînes de télévisions européennes, 

canadiennes et japonaises. Le 22 janvier, le gouvernement français demande à 

Israël d'accréditer "sans délai" les journalistes palestiniens et de "dédommager" les 

responsables de la radiotélévision La Voix de la Palestine, dont les locaux à 

Ramallah ont été dynamités le 19 janvier 2002, en représailles à un attentat à 

Hadera (nord d'Israël).  

En juin, les propos de Ted Turner, fondateur de CNN, publiés dans le journal 

britannique The Guardian, accusant Israël de "terrorisme d'Etat", déchaînent une 

querelle entre la chaîne et les associations juives américaines qui dégénère en 

conflit ouvert avec les autorités israéliennes. Selon la presse israélienne, les 

habitants des colonies juives en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ont été 

encouragés à ne plus traiter avec les journalistes de CNN en raison de sa couverture 

"partiale" du conflit. Comme CNN, la chaîne britannique BBC est menacée de perdre 

son créneau satellitaire en Israël pour avoir diffusé un documentaire sur les 

massacres de Palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila en 1982 (Liban) 

mettant en cause la responsabilité d'Ariel Sharon. Les Israéliens sont en colère 

contre CNN et la BBC qui, selon eux, "véhiculent des propos anti-israéliens et 

encouragent le terrorisme". Le 23 juin, le ministre des Télécommunications, Ruben 

Rivlin, se déclare "prêt à accepter" que ces deux chaînes de télévisions soient 



privées de leur créneau sur la compagnie satellitaire Yes qui dessert une grande 

partie des foyers en Israël. La compagnie Yes tient à préciser qu'"il ne s'agit pas 

d'une volonté de censure mais d'une ouverture à la concurrence" et qu'elle compte 

rajouter à son bouquet la chaîne d'information américaine Fox News, du magnat 

Rupert Murdoch, considérée comme pro-israélienne. Interrogé par Haaretz sur des 

exemples de "fautes" reprochées aux chaînes étrangères, le directeur du service de 

presse du gouvernement (Government Press Office), Daniel Seaman, déclare : 

"Toutes nos tentatives pour convaincre CNN d'arrêter de qualifier la Judée et la 

Samarie [Cisjordanie, ndlr] de "territoires occupés" ont échoué."  

Le 1er juin, c'est au tour de la chaîne panarabe Al-Jazira de faire l'objet 

d'accusations d'"incitation à la haine" de la part de Shimon Pérès, ministre des 

Affaires étrangères. La chaîne qatarie qualifie ces attaques de "stupides et indignes" 

et accuse les autorités israéliennes de "tergiversation" dans le renouvellement des 

accréditations de presse à ses journalistes en poste dans les Territoires occupés. "Ils 

octroient à certains membres de notre équipe des cartes de presse pour une durée 

ne dépassant pas un mois. Ils renouvellent certaines cartes de presse mais refusent 

d'examiner les autres", déplore Al-Jazira. 

Quant à la presse palestinienne, elle est militairement et économiquement la plus 

durement touchée par le conflit. Selon Nabil al-Khatib, expert des médias 

palestiniens, l'armée israélienne cherche particulièrement à affaiblir les médias basés 

à Ramallah car ils couvrent l'ensemble des territoires palestiniens. Sur le terrain, 

l'armée mène une véritable politique d'intimidation et de harcèlement à l'égard des 

journalistes. Que les villes palestiniennes occupées à plusieurs reprises soient ou 

non déclarées "zone militaire interdite", le message est clair : les journalistes sont 

indésirables. "Ils sont tendancieux, pro-arabes, et mènent contre nous la guerre à 

coups de comptes rendus mensongers et blessants", déclare le bureau du Premier 

ministre au quotidien Maariv le 30 octobre.  

Le bilan des journalistes victimes du conflit est éloquent : trois ont été tués, dont deux 

photographes, huit ont été blessés par balles, soixante-dix ont essuyé des tirs et au 

moins quinze bureaux de médias étrangers ou palestiniens ont été occupés ou 

détruits par l'armée israélienne. 



Trois journalistes tués  

Le 13mars 2002, Raffaele Ciriello, 42ans, photographe, envoyé spécial du quotidien 

italien Corriere della Sera, est tué à Ramallah, déclarée "zone militaire fermée", alors 

qu'il couvre des affrontements armés dans le centre-ville. D'après Amedeo Ricucci, 

journaliste de la télévision italienne Rai Uno, qui l'accompagne, Raffaele Ciriello ne 

portait pas de gilet pare-balles. Il se trouvait derrière un groupe de Palestiniens 

armés, lorsqu'un blindé israélien, situé à cent cinquante mètres, a soudainement 

ouvert le feu à l'arme automatique. Les ambulances étant bloquées par des tirs 

intenses, le journaliste est emmené par des Palestiniens à l'hôpital Arab Care de 

Ramallah où il décède très rapidement. Selon des sources hospitalières, le 

journaliste a été touché de six balles à la poitrine et à l'estomac. Le ministre des 

Affaires étrangères israélien, Shimon Pérès, exprime sa tristesse et ses 

condoléances à la famille. En août, l'armée déclare n'avoir "aucune preuve ni aucune 

connaissance qu'un militaire ait ouvert le feu en direction du photographe", sans pour 

autant expliquer qui est à l'origine des tirs qui l'ont tué. Une plainte contre l'armée 

israélienne a été déposée par la famille du photographe.  

Le 12 juillet, Imad Abu Zahra, 35ans, photographe free-lance, décède des suites 

d'une blessure à la jambe. La veille, le couvre-feu a été levé à Jénine. Vers midi, 

Imad Abu Zahra se rend au centre-ville avec un confrère, Saïd Dahla, photographe 

de l'agence de presse palestinienne WAFA. D'après une enquête menée sur le 

terrain, des blindés israéliens ouvrent le feu, sans avertissement, et sans qu'un 

quelconque danger le justifie. Selon plusieurs témoins, il n'y avait aucun affrontement 

à ce moment. De son côté, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré : "La 

foule jetait des pierres et des bombes incendiaires sur nos véhicules qui ont dû 

riposter." Imad Abu Zahra, qui perd beaucoup de sang, est conduit à l'hôpital en 

voiture. Il décède le lendemain des suites de sa blessure. 

Dans la nuit du 21 au 22 septembre, à Ramallah, Issam Hamza Tillawi, 32 ans, 

journaliste et présentateur de la radio La Voix de la Palestine, est tué par balle par 

l'armée israélienne. Le 21 septembre, vers minuit, des milliers de Palestiniens 

descendent dans les rues de Cisjordanie et de Gaza en signe de protestation contre 

le siège du quartier général de Yasser Arafat à Ramallah. Le journaliste, muni d'un 



magnétophone et d'un sac, quitte son domicile de Beitunia (Ramallah) pour se 

rendre en reportage. Selon le rédacteur en chef de La Voix de la Palestine qui 

l'accompagnait, il aurait porté une veste marquée "Presse". Issam Hamza Tillawi se 

mêle aux manifestants, qui se trouvent rond-point de l'Horloge, au centre-ville de 

Ramallah, et réalise des interviews. D'après les témoins, des soldats israéliens ont 

alors tiré des gaz lacrymogènes. Le journaliste s'est mis à courir et a été touché par 

une balle provenant d'un sniper israélien posté en haut d'un immeuble. Le directeur 

de l'hôpital de Ramallah a confirmé que Issam Hamza Tillawi avait été atteint par une 

balle à l'arrière du crâne. Il décède à l'hôpital une demi-heure après avoir été blessé.  

Huit journalistes blessés par balles  

Le 14 février 2002, Sagui Bashan, journaliste de la deuxième chaîne de télévision 

israélienne, est retenu à un barrage militaire à Netzarim (bande de Gaza). Après 

avoir montré sa carte de journaliste aux militaires, il demande à voir l'ordre émanant 

d'un officier supérieur selon lequel l'endroit est un "territoire militaire fermé". Quand 

les militaires lui répondent qu'ils ne disposent pas d'un tel document, le journaliste 

démarre. Des militaires tirent alors sur le véhicule et des éclats de balles réelles 

blessent le journaliste à l'épaule. Celui-ci a été conduit dans la nuit à l'hôpital de 

Soroka, à Bersheva (Israël).  

Le 13mars, un photographe français, qui préfère rester anonyme, est blessé à la 

jambe droite sur la place principale de Ramallah, occupée par l'armée israélienne. Le 

journaliste indique ne pas savoir s'il a été blessé par un éclat d'obus ou par une balle. 

Le 29mars, Carlos Handal, de la télévision égyptienne Nile TV, est grièvement 

blessé à la gorge alors qu'il filme, depuis son mini-van, l'incursion de l'armée 

israélienne à Ramallah. Le journaliste est placé en soins intensifs. Plusieurs balles 

provenant d'un sniper israélien ont traversé le pare-brise du véhicule marqué 

"Presse". 

Le 31mars, Anthony Shahid, journaliste américain du quotidien Boston Globe, est 

blessé à l'épaule alors qu'il porte un gilet pare-balles identifié "Presse". Anthony 

Shahid déclare ne pas avoir vu la provenance du tir mais précise que l'endroit était 



alors entouré de chars et de soldats israéliens. Le directeur du journal a demandé 

l'ouverture d'une enquête à l'armée israélienne.  

Le 1er avril, Iyad Hamad, journaliste palestinien travaillant pour APTN (Associated 

Press Television Network), est blessé alors qu'il prend des photos, à quelques 

mètres des blindés, d'une manifestation de pacifistes à Beit Jala. Un soldat tire en 

direction du sol pour faire partir les journalistes. Iyad Hamad est touché à la jambe 

droite alors qu'il rebrousse chemin.  

Le 2 avril, Madjadi Banoura, de la chaîne de télévision Al-Jazira, est légèrement 

blessé par des éclats de verre alors qu'il filme depuis la terrasse d'un hôtel à 

Bethléem. Des snipers israéliens auraient vraisemblablement tiré sur cet hôtel, connu 

pour héberger de nombreux journalistes. Les médias et le propriétaire de l'hôtel 

portent plainte auprès de l'armée. 

Le 5 avril, dans le centre-ville de Bethléem, Jérome Marcantetti, cameraman de la 

chaîne de télévision française LCI, est blessé par les tirs d'un soldat israélien alors 

qu'il fait demi-tour, comme un soldat vient de le lui ordonner. Un éclat de balle 

pénètre profondément dans la cuisse du journaliste qui est accompagné par un autre 

cameraman de la chaîne, Olivier Ravanello. 

Le 7 mai, Amar Awad, cameraman travaillant pour Reuters, filme le check point de 

Qalandia, entre Ramallah et Jérusalem. Soudain, un soldat tire plusieurs balles en 

direction du sol, dont les éclats blessent le journaliste. 

Au moins treize journalistes incarcérés  

Tous les défenseurs des droits de l'homme, aussi bien israéliens que palestiniens, 

dénoncent le caractère arbitraire de la détention administrative. Ce régime 

d'exception permet de détenir une personne considérée comme dangereuse pour la 

sécurité d'Israël pendant six mois, reconductibles sans jugement. La détention 

administrative a été largement utilisée durant la première Intifada (1987-1993). La 

personne détenue se voit notifier la décision sans passer devant un tribunal et sans 

que les charges qui pèsent contre elle soient connues ; il s'agit d'une décision 

militaire. Ni les détenus, ni les avocats n'ont accès au dossier bien qu'ils puissent 



faire appel. Depuis l'offensive "Rempart", déclenchée le 29mars 2002 et achevée le 

10 mai, 954 cas de détention administrative ont été répertoriés par les organisations 

de défense des droits de l'homme. En août, un porte-parole de l'armée indique qu'il y 

a "environ 1 100 détenus palestiniens à Meggido (prison au nord d'Israël), environ 

600 à Ofer, et près de 900 à Ketziot", parmi lesquels figurent une dizaine de 

journalistes. 

Le 30 mars, Maher Hussein Romaneh, présentateur à la radio palestinienne, est 

arrêté à Ramallah et conduit au camp militaire d'Ofer (près de Ramallah). Le 

journaliste aurait deux côtes cassées et l'armée aurait refusé son transfert à l'hôpital 

ainsi que la visite de sa famille. Il est libéré le 26 avril. 

Le 3 avril, Ashraf Farraj et Jalal Hameid, respectivement rédacteur en chef et 

journaliste d'Al Rouah TV, chaîne locale de Bethléem, sont arrêtés par l'armée 

israélienne au centre de presse de Bethléem avec quatorze autres journalistes dont 

Said Ayyid, journaliste de La Voix de la Palestine, Walid Abu Alia, photographe pour 

Al-Rouah TV, Ahmad Mezher, photographe pour Al-Mahed TV, Mustafa Salah d'Al-

Rouah TV, Ala Daoud et Ala al-Abed, opérateurs. Selon Hamdi Farraj, directeur de la 

télévision, les soldats israéliens ont détruit du matériel et confisqué des cassettes 

vidéo. Les autres journalistes sont libérés peu après, mais Ashraf Farraj et Jalal 

Hameid sont transférés au centre de Beitunia où des centaines de Palestiniens sont 

en détention administrative. Ashraf Farraj est remis en liberté le 24 avril. Jalal 

Hameid est relâché le 5 mai. 

Le 15 avril, Khaled Ali Mohammed Zwawi, correspondant local d'Istiqlal à Naplouse, 

est arrêté en pleine nuit à son domicile par un groupe de soldats qui se servent d'un 

civil palestinien comme "bouclier humain". Du matériel informatique ainsi que des 

livres sont confisqués chez le journaliste, qui est transféré au DCO (District 

Coordination Office) puis à la prison d'Ashkelon (sud d'Israël). Dans une lettre datée 

du 17 novembre, le bureau du Premier ministre israélien indique que Khaled Ali 

Mohammed Zwawi est accusé d'appartenance et d'activisme au sein du mouvement 

palestinien terroriste Jihad islamique. 



Le 18 avril, l'armée israélienne procède à la double arrestation de Maher al-

Dessouki, animateur sur la chaîne de télévision Al-Quds Educational TV et de Kamal 

Jbeil, du quotidien Al-Quds. Les deux journalistes sont emmenés au camp de 

détention d'Ofer (Ramallah). Maher al-Dessoukiest libéré le 27 juin. Aucune charge 

n'a jamais été retenue contre lui. Il déclare avoir subi des mauvais traitements au 

cours de sa détention et avoir été questionné sur ses activités de journaliste. Kamal 

Jbeil est condamné, le 5 mai, à trois mois de détention administrative. Il doit être 

libéré à plusieurs reprises, le 3juin puis le 1er juillet. Il est finalement remis en liberté 

le 12 septembre. 

Le 24 avril, Hussam Abu Alan, photographe de l'Agence France-Presse (AFP), est 

arrêté au barrage de Beit Anoun près d'Hébron. Une porte-parole de l'armée déclare 

que le journaliste a été arrêté parce qu'il se trouvait en zone C (sous contrôle 

israélien) et n'avait pas de carte de presse. Dans un communiqué du 1er mai, la 

Foreign Press Association (Association de la presse étrangère en poste en Israël) 

exprime sa grande préoccupation face aux arrestations de journalistes palestiniens et 

rétorque que l'absence de carte de presse est un argument "totalement absurde 

puisque, depuis janvier, le GPO a, à quelques très rares exceptions près, refusé 

l'accréditation des journalistes palestiniens". Hussam Abu Alan travaille pour l'AFP 

depuis sept ans. Comme la plupart des journalistes palestiniens, il n'a pu obtenir le 

renouvellement de sa carte de presse israélienne expirée au 31 décembre 2001. 

Dans une lettre datée du 3 mai, l'armée informe officiellement l'AFP que Hussam Abu 

Alan est soupçonné "d'assister l'organisation terroriste des Tanzim" (branche armée 

du Fatah), sans pour autant fournir aucun élément concret soutenant ces 

accusations. L'Agence France-Presse demande à répétition la libération du 

journaliste. Daniel Seaman, directeur du Government Press Office (Bureau 

gouvernemental de la presse), déclare au sujet de Hussam Abu Alan et d'un autre 

journaliste travaillant pour Reuters, Yousri El Jamal : "Ils travaillent pour des agences 

de presse mais ils ne sont pas journalistes, ils sont Palestiniens". Le 22 mai, le 

journaliste est mis en détention administrative pour trois mois. Le 22 juillet, sa 

période de détention administrative est prolongée de cinq mois par un tribunal 

militaire qui l'a ensuite ramenée à trois mois. Le journaliste, initialement détenu au 

camp d'Ofer, est transféré durant l'été au camp de Ketziot (désert du Néguev), où les 



conditions de détention sont encore plus dures. Hussam Abu Alan est remis en 

liberté le 22 octobre. "A ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai été arrêté", 

affirme Hussam Abu Alan, qui assure ne pas avoir été interrogé une seule fois 

pendant les six mois de sa détention. 

Le 29 avril, Iyyad El Juneidi, directeur de la télévision locale Al Mostaqbal, est arrêté 

dans ses locaux professionnels à Hébron. L'armée détruit une partie du matériel de 

la station. Il est détenu au centre d'Ofer, près de Ramallah, jusqu'au 14 mai. 

Le 30 avril, Mazen Dana et Yousri El Jamal, respectivement cameraman et preneur 

de son pour Reuters, sont en reportage à l'hôpital d'Hébron lorsqu'ils sont 

appréhendés par l'armée israélienne. Alors qu'ils sont emmenés, un soldat aurait 

pointé une arme sur leur tempe en leur demandant de quelle manière ils préféraient 

mourir. Le lendemain, ils sont interrogés par l'armée qui s'excuse auprès de Mazen 

Dana et le relâche. Yousri El Jamalest gardé en détention administrative. Le 19juin, 

la Cour militaire israélienne rejette les demandes conjointes de Reuters et de l'AFP 

de libération de Yousri El Jamal et Hussam Abu Alan. Selon le bureau du Premier 

ministre, il est soupçonné d'être "lié à des activités terroristes hostiles qui n'ont rien à 

voir avec sa position de journaliste". A aucun moment, l'armée israélienne ne fournit 

de preuves pour étayer ses accusations et n'explicite les charges retenues contre 

Yousri El Jamal. Dans une lettre aux autorités israéliennes, le rédacteur en chef de 

Reuters, Geert Linnebank, exprime son indignation et son inquiétude quant aux 

conditions de sa détention. Le 1er août, un juge militaire prolonge sa détention 

administrative de trois mois. Yousri El Jamal est remis en liberté le 8 octobre au 

terme de sa deuxième période de détention administrative. 

Le 30 avril, Ayman El Kawasmi, directeur de la radio locale El Horiya, est arrêté chez 

lui. Le 1er mai, il est transféré au centre de détention d'Ofer. Les soldats ont détruit 

tout le matériel de la radio. Le 15juillet, Ayman El Kawasmi est libéré.  

Le 22 mai, Suhaib Salem, photographe de Reuters, est arrêté à un barrage militaire 

alors qu'il se rend dans un véhicule blindé de son agence à Rafah (sud de la bande 

de Gaza), point de frontière avec l'Egypte. Il entend voyager au Japon pour y couvrir 



la Coupe du monde de football. Après cinq jours de détention sans motif, il est libéré 

le 27 mai. 

Le 31 mai, Mashhour Abou Eid, correspondant de l'agence de presse jordanienne 

Pétra, est arrêté avec sept pacifistes étrangers dans le camp de réfugiés de Balata 

(Naplouse). L'armée lui reproche de ne pas avoir respecté la "zone militaire fermée". 

Il est emmené au camp militaire de Houwara, puis d'Ariel (Cisjordanie). Menacé 

d'expulsion, le journaliste refuse, ainsi que les sept pacifistes, de signer son ordre 

d'extradition. Le ministre des Affaires étrangères jordanien multiplie les démarches 

auprès des autorités israéliennes pour obtenir sa libération, qui intervient le 3 juin, 

sans commentaire. Elle est immédiatement suivie de son expulsion. 

Le 7 juin, Kahlil Abu Hamra, photographe pour Associated Press dans la bande de 

Gaza, est arrêté pendant qu'il photographie un barrage militaire. Le 17 juillet, il est 

libéré de la prison d'Ashkelon. Son appareil photo numérique lui est rendu mais pas 

les photos qu'il avait prises et sur lesquelles il a été interrogé.  

Le 27 juin, Nizar Ramadan, travaillant pour le journal As-Sharq (Qatar) et le site 

Islam Today, est arrêté à Hébron. L'armée fouille son bureau, confisque deux 

ordinateurs, un fax et une imprimante. Il est initialement emmené au camp militaire 

d'Ofer. Le 6 juillet, les autorités israéliennes prolongent sa détention de dix-huit jours. 

Un avocat n'est pas autorisé à lui rendre visite. Dans une lettre datée du 17novembre 

2002, le bureau du Premier ministre israélien indique que Nizar Ramadan a été 

inculpé par un tribunal militaire pour "appartenance à une organisation illégale 

(Hamas), présence à des réunions clandestines et fournitures de services à une 

organisation illégale". Il est condamné, le 31décembre, à seize mois de prison ferme 

et dix mois de prison supplémentaires avec sursis.  

Au moins seize journalistes interpellés  

Le 31mars 2002, à Ramallah, Mahmoud Fatafta, journaliste du quotidien Al-Quds, 

est arrêté par des soldats alors qu'il observe le raid de l'armée sur un immeuble puis 

relâché peu après.  

Le 2 avril au matin, Atta Iweisat, photographe pour le quotidien israélien Yediot 

Aharonot et l'agence Gamma, est interpellé à Ramallah en compagnie de 



journalistes étrangers. Alors qu'il est agenouillé et menotté en pleine rue, il reconnaît 

Ahmed Assi, cameraman de la chaîne de télévision arabe basée à Londres ANN, qui 

se trouve à quelques mètres de lui, avec d'autres personnes arrêtées. Son confrère 

est dans la même position que lui, sous une pluie battante. Puis les soldats leur 

bandent les yeux et les conduisent au centre de Beitunia, près de Ramallah, pour y 

être interrogés. Il est relâché quelques heures plus tard. 

Le 16 avril, l'armée israélienne arrête deux journalistes dans le centre de Ramallah, 

Maher Chalabi, représentant plusieurs chaînes de télévision, et Majeed Sawalha, de 

la télévision marocaine. Ils sont interrogés puis libérés dans la nuit. 

Le 18 avril, Mohammed Daraghmeh, de l'agence Associated Press, est arrêté à son 

domicile puis détenu pendant une vingtaine d'heures les mains liées et les yeux 

bandés. Lorsqu'il est relâché, un problème se pose : comment rentrer chez soi, en 

pleine nuit, pendant le couvre-feu ? Alors que le journaliste marche en direction de 

Naplouse, des soldats stationnés sur la route ouvrent le feu. Il leur demande de 

l'aide. Un soldat lui répond "Si tu restes ici, je te tire dessus". Le journaliste n'a pu 

regagner son domicile que le lendemain matin.  

Le 20 avril, l'armée interpelle à un barrage au nord de Jénine, Mahfouz Abou Turk, 

qui travaille depuis plusieurs années pour Reuters. Un porte-parole de l'armée 

israélienne déclare que, d'après son numéro de carte d'identité, il s'agit de quelqu'un 

qui doit être contrôlé et interrogé. Le journaliste est libéré le lendemain. 

Le 30 juin, à Naplouse, l'armée israélienne détient pendant neuf heures Hassan Titi 

et Abed Omar Qusini, respectivement journaliste et photographe pour l'agence 

Reuters, leur reprochant d'avoir filmé dans une "zone militaire fermée". Selon 

Hassan Titi, ils ont été arrêtés parce qu'ils filmaient une manifestation de pacifistes 

étrangers.  

Le 4 juillet, Anas Bensalah et Hassan Bouchenni, respectivement journaliste et 

cameraman de la chaîne de télévision publique marocaine 2M, sont arrêtés en 

sortant du quartier général de Yasser Arafat à Ramallah, où ils viennent de réaliser 

une interview avec le leader palestinien. Le syndicat national de la presse marocaine 

dénonce ces interpellations comme étant un "comportement répressif". La libération 



des deux journalistes survient cinq heures plus tard, sans qu'aucune explication soit 

donnée. Des soldats leur ont demandé des informations sur la situation à l'intérieur 

du quartier général de Yasser Arafat, sur sa santé physique et mentale, et sur le 

contenu de l'interview. 

Le 5 décembre, cinq journalistes palestiniens travaillant pour les agences 

internationales AFP, AP et Reuters sont retenus pendant cinq heures par l'armée qui 

leur reproche d'avoir enfreint le couvre-feu à Naplouse, déclarée "zone militaire 

fermée".  

Pressions et entraves  

Le 19 janvier 2002, l'armée israélienne détruit les principaux studios de la radio-

télévision La Voix de la Palestine à Ramallah, accusée par Israël d'"inciter à la 

violence" à son encontre. L'armée israélienne avait déjà dynamité sa principale 

antenne à Ramallah le 13 décembre 2001. Lancée dans la foulée de la création de 

l'Autorité palestinienne en 1994, La Voix de la Palestine est devenue entre-temps "un 

symbole évident de souveraineté" d'un futur Etat palestinien, a souligné Ibrahim Al-

Naji, rédacteur en chef. Les dégâts sont estimés à "au moins 10 millions de dollars", 

ajoute-t-il. Le directeur de l'UNESCO, Koichiro Matsuura, déclare le 24janvier : "Je ne 

peux pas accepter que des médias et des journalistes soient utilisés comme cibles 

dans des conflits armés". Le 21 février, l'armée israélienne dynamite les émetteurs et 

les studios de La Voix de la Palestine, à Gaza. Son directeur, Khaled al-Siam, a 

précisé que des soldats israéliens avaient placé des explosifs sur les deux étages du 

bâtiment après en avoir retiré des documents et du matériel.  

Le 13 février, l'armée israélienne interdit l'accès de la bande de Gaza aux 

journalistes. De nombreuses équipes de télévision sont bloquées au point de 

passage d'Eretz. Seul un pool de journalistes de presse écrite a été autorisé à 

pénétrer dans la zone.  

A partir du 29 mars, début de l'opération "Rempart", les zones interdites en 

Cisjordanie deviennent de plus en plus nombreuses. L'armée décide d'arrêter les 

journalistes qui s'y trouvent et de retirer leurs accréditations, sans cependant mettre 

systématiquement ces menaces à exécution. A plusieurs reprises, à Ramallah, 



Naplouse et Bethléem, des journalistes sont consignés dans leur hôtel. Le 29mars, 

Ramallah est de nouveau déclarée "zone militaire fermée", consigne renforcée le 

31mars en "zone militaire interdite". L'armée israélienne occupe, le 29mars, les 

bureaux à Ramallah de plusieurs médias palestiniens et étrangers, tels Reuters, Link 

Production Company, Abu Dhabi TV, ABC, Yemen TV, Watan Local TV, Amwaj TV. 

Selon Firas Masri, présentateur d'Amwaj TV, les soldats ont demandé aux 

journalistes de diffuser un message appelant la population à se rendre. Il accuse 

également l'armée d'avoir commis de nombreuses dégradations volontaires et des 

vols. Majed Said, journaliste d'Abu Dhabi TV, témoigne qu'une trentaine de soldats 

ont entrepris de fouiller l'immeuble soupçonné d'être "une cache d'armes". Le chef de 

l'unité informe ensuite les journalistes qu'il a ordre d'occuper l'immeuble. Les 

journalistes ont une heure et demie pour récupérer leurs affaires et partir. L'une des 

voitures des journalistes, qui se replient dans les bureaux de Nile TV, a été écrasée 

par un char.  

Le 30 mars, l'armée occupe les bâtiments du ministère palestinien de la Culture et de 

l'Information à Ramallah, qui hébergent également une radio-télévision locale. Les 

locaux sont pillés, la bibliothèque et les archives cinématographiques détruites. 

Pendant vingt-huit jours, l'armée israélienne utilise le ministère comme centre de 

détention et d'interrogatoire. Par ailleurs, l'armée investit avec force les locaux de 

Nile TV. Le journaliste Raed El-Helu, qui tente de filmer la scène, est frappé par des 

soldats. Tous les journalistes présents sont obligés de s'allonger par terre et des 

soldats leur marchent dessus. Avant de partir, l'armée confisque tous les téléphones 

portables et cause d'importants dégâts matériels. 

Le 30mars, une équipe de la chaîne de télévision française France 2 essuie des tirs 

israéliens alors qu'elle souhaite passer un barrage situé sur la route reliant 

Jérusalem à Ramallah. Le même jour, quatre journalistes turcs, dont Mete Cubuku, 

sont retenus plusieurs heures au centre de presse de Ramallah par l'armée qui 

fouille leurs affaires et confisque leur passeport. "La détention de quatre journalistes 

turcs par les autorités israéliennes est inacceptable en ce qui concerne la liberté de 

la presse", déclare le Premier ministre turc Bulent Ecevit depuis Ankara. 



Le 31mars, dans l'après-midi, l'armée israélienne déclare Ramallah "zone militaire 

fermée" et ordonne à tous les journalistes de quitter la ville. Le véhicule des deux 

envoyés spéciaux de la télévision publique suédoise SVT, Bengt Norborg et Rickard 

Collsioeoe, essuie des tirs de sommation à un barrage situé à la périphérie de 

Ramallah. 

A partir de la fin mars, des soldats occupent pendant trois semaines l'immeuble de 

Reuters. Une télé, un carnet d'adresses, un ordinateur portable avec ses câbles, des 

livres et des magazines, un magnétophone et un transformateur d'ordinateur sont 

volés et certains négatifs photographiques déchirés.  

Le 1er avril, c'est au tour de Bethléem d'être déclarée zone militaire fermée. Des 

journalistes ont toutefois pu entrer dans la ville. Seule la basilique de la Nativité, où 

deux cents combattants palestiniens sont retranchés, est encerclée par les chars et 

donc inaccessible. 

Le même jour, la situation devient également plus difficile pour les journalistes qui 

essayent de travailler à Ramallah. Des soldats israéliens expulsent de la ville une 

équipe de la chaîne de télévision américaine CBS News. Au même moment, selon 

l'AFP, le véhicule de six journalistes et photographes occidentaux est pris pour cible 

par des soldats israéliens, non loin du centre-ville. "Je crois que les soldats se sont 

énervés, et voilà, ils ont tiré une rafale dans notre direction", a expliqué l'un des six 

journalistes, qui ont tous préféré rester anonymes. Le véhicule blindé identifié 

"Presse", de Dana Lewis, correspondante de la chaîne américaine NBC, essuie les 

tirs d'un soldat israélien qui fait face à la voiture. Le soldat ne cesse pas de tirer 

quand la journaliste et ses collègues descendent du véhicule, mains sur la tête. Dana 

Lewis déclare : "Les soldats sont vraiment agressifs cette fois et Ramallah était 

différente de tout ce que j'ai vu". Abbas Al-Moumani, photographe de l'AFP, conduit 

sa voiture identifiée "Presse" à Ramallah quand des militaires ouvrent le feu et 

l'arrêtent. Ils le forcent ensuite à rester debout pendant trois heures, mains sur la 

tête, après quoi ils lui rendent sa caméra et lui ordonnent de quitter immédiatement la 

zone. Le 2 avril, le Government Press Office menace de poursuivre en justice les 

télévisions américaines CNN et NBC si elles continuent de diffuser des reportages de 

Ramallah, déclarée "zone militaire interdite". 



Du 2 au 21 avril, les locaux d'Al-Quds Educational TV, à Al-Bireh, sont occupés par 

l'armée, avec destruction et disparition de matériel. 

Début avril, tout le matériel de la station de radio Voice of Love and Peace, à 

Ramallah, est détruit, selon son directeur, Muataz Bseisso. Le 8 avril, l'armée 

israélienne s'invite de nouveau dans les locaux d'Abu Dhabi TV et Nile TV. Le 

directeur d'Amwaj, principale radio-télévision de Ramallah, déclare que l'armée a 

"tout détruit avant de partir". Pour lui, il s'agit "d'un acte de vengeance". Situés en 

face du quartier général de Yasser Arafat, les locaux ont été utilisés par l'armée 

comme dortoir et position pour les tireurs d'élite lors de l'occupation de Ramallah. 

Avant de partir, des soldats ont écrit en anglais : "Merci beaucoup, votre station est 

belle, nous regrettons les destructions et espérons vous revoir dans de meilleures 

circonstances." Le montant des dégâts est évalué à 300000 dollars. Au total, une 

dizaine de radios et télévisions privées ont ainsi été endommagées durant 

l'occupation de Ramallah. Le 30 avril, l'armée israélienne s'engage à poursuivre en 

justice les soldats ayant vandalisé des bureaux de la presse locale et internationale. 

Peu après, l'armée annonce la suspension de quelques soldats, inculpés de pillage 

et vandalisme. Lors d'une interview sur la radio de l'armée Galei Tsahal, le général 

Ron Kirtey déclare que "les choses qui ont été rapportées sont malheureusement 

vraies, aussi bien dans les faits que dans la description, et ces actes de quelques-

uns ternissent l'image de l'armée dans son ensemble". Le 27 mai, l'armée annonce 

que cinq soldats ont été sanctionnés par cinq mois de prison pour vandalisme et 

pillage, et que six autres font face aux mêmes charges. Les dommages causés aux 

médias palestiniens sont évalués à 700000 dollars. 

Le 2 avril, à Bethléem, des soldats israéliens ouvrent le feu sur la voiture identifiée 

"Presse" du photographe Magnus Johansson, de l'agence Reuters, au moment où il 

quitte les lieux. 

Le même jour, Atta Iweisat, de l'agence Gamma, est maintenu agenouillé pendant 

plus d'une heure sous la pluie au check point de Beitunia.  

Toujours le 2 avril, à Bethléem, six journalistes italiens, Marc Innaro (RAI TV), 

Ferdinando Pelligrini (RAI TV), Toni Capuozzo (TG5), Gan Nal Bandia, Mauri Maurizi 



et Luciano Gulli (quotidien Il Giornale) sont bloqués dans un couvent proche de la 

basilique de la Nativité. Ils se déplacent en voiture quand ils décident de faire demi-

tour car la situation était devenue trop dangereuse. Des soldats israéliens leur 

barrent la route. L'un d'entre eux ouvre le feu dans leur direction. Contraints de 

passer la nuit sur place, ils sont extraits de Bethléem le lendemain grâce à un intense 

travail diplomatique du consulat italien. 

Le 3 avril, deux cameramen palestiniens, Ismaïl Khader, de Reuters, et Mark Mina, 

de MBC, qui se déplacent en voiture dans une rue de Ramallah, sont contraints sous 

la menace des armes de se déshabiller lors d'un contrôle. Ils sont ensuite autorisés à 

partir alors que les soldats arrêtent un cameraman d'ANN. 

Le même jour, l'immeuble Bakri de Ramallah, où se trouvent trois radios privées 

(Manara Radio, Ajyal et Angaam), diffusant essentiellement des programmes de 

divertissement, et une télévision, Nasr TV, est également occupé. Une partie du 

matériel est détruite et les ordinateurs emmenés. Les autorités et l'armée 

israéliennes ont refusé de confirmer ou de démentir ces pillages. 

Toujours le 3 avril, le GPO refuse au journaliste américain Jassem al-Azzawi, d'Abu 

Dhabi TV, le renouvellement de son accréditation de presse. Le 6 dans la soirée, il 

est expulsé de force. Des membres des services secrets israéliens viennent le 

chercher à son hôtel et le conduisent à l'aéroport. Israël reproche à Abu Dhabi TV sa 

"couverture anti-israélienne des opérations militaires dans la bande de Gaza". 

Le 5 avril, une trentaine de journalistes de la presse internationale (CNN, ABC, AFP, 

Reuters, AP, Gamma), qui forment un convoi de sept véhicules blindés, essuient des 

tirs de sommation et de grenades assourdissantes alors qu'ils vont au quartier 

général de Yasser Arafat, à Ramallah, pour assister à l'arrivée du médiateur 

américain Anthony Zinni. Le véhicule de CNN fait demi-tour lorsqu'un tir brise sa vitre 

arrière. L'incident a été filmé par CNN. Le convoi fait ensuite un détour par le centre-

ville pour retrouver le quartier général du leader palestinien. Des soldats vérifient les 

passeports et les accréditations des journalistes. Dans la confusion du moment, 

certains journalistes parviennent à s'échapper mais d'autres, comme le journaliste 

anglais du Daily Telegraph, Inigo Gilmore, se voient confisquer leurs documents. Un 

soldat muni d'un haut-parleur lance en anglais "Press out ! Press out !" [la presse, 



dehors !]. Dan Harris, journaliste de la chaîne américaine ABC, raconte qu'il est "dur 

de travailler quand on devient une cible". 

Le même jour, à Bethléem, un groupe de cinq journalistes étrangers et palestiniens 

essuient des tirs de soldats israéliens alors qu'ils essaient de se rendre à pied place 

de la Mangeoire. Mafouz Abu Turk, journaliste de Reuters, est maltraité par l'armée 

israélienne alors qu'il se trouve sur cette place. Un officier menace de confisquer ses 

films car il se trouve dans une "zone militaire fermée".  

Le 7 avril, un groupe de journalistes, dont Hussam Abu Alan, photographe de l'AFP, 

et une équipe de la télévision espagnole Antenna 3, sont visés par des tirs israéliens 

à l'entrée du village de Yatta (Hébron). Les journalistes portent des gilets pare-balles 

marqués "Presse" et agitent un drapeau blanc en s'avançant à pied vers un char 

israélien qui barre la route. Un soldat ouvre le feu dans leur direction. 

Le même jour, cinq journalistes et une délégation politique chypriotes sont bloqués 

quelques heures à l'aéroport Ben Gourion avant de se voir refuser l'entrée en Israël.  

Le 8 avril, alors qu'un groupe important de journalistes arrive à Naplouse, la ville est 

déclarée "zone militaire fermée". Les journalistes ont comme alternative de quitter la 

ville ou de rester confinés dans leur hôtel car, selon un officier de Tsahal, "leur 

sécurité ne peut être assurée". 

Le 9 avril, à Bethléem, le cameraman français Vincent Benhamou est intercepté 

dans la rue par des soldats israéliens. Il tente de leur expliquer qu'il fait simplement 

son travail mais ceux-ci confisquent ses films et lui ordonnent de quitter les lieux. 

Alors que le journaliste s'éloigne, les soldats tirent deux coups en l'air. 

Le 9 avril toujours, Giavara Budeiri, une journaliste d'Al-Jazira, essaie de quitter 

Bethléem en convoi de deux voitures. A son arrivée à un barrage, des soldats 

ouvrent le feu en direction du sol et ordonnent aux journalistes de faire demi-tour. 

Le même jour, un photographe de l'agence Reuters, Laszlo Balogh, affirme avoir été 

visé en sortant de sa voiture de presse blindée, facilement identifiable, par un blindé 

israélien. Ce dernier a fait feu à l'arme automatique.  



Toujours le 9 avril, un journaliste de TV Tokyo, Yuzuru Saito, marche avec un 

cameraman dans la vieille ville de Bethléem quand des soldats barrent leur chemin 

et leur interdisent de filmer. Les soldats commencent à jouer avec la caméra. Un 

soldat a pris la cassette puis a ordonné aux journalistes de quitter les lieux : "Tu as 

une minute, sinon on tire !" 

Le 10 avril, sur la route qui traverse les villages de Salem, Azmoud et Deir al-Hatab, 

des militaires israéliens harcèlent pendant une heure et demie Naseer Ishtayed, 

photographe pour AP, et Jafer Ishtayeh, de l'AFP, qui sont forcés de se déshabiller 

partiellement. Les journalistes ont refusé de donner leurs gilets pare-balles ainsi que 

leurs films video, mais ne sont pas autorisés à pénétrer dans Naplouse et doivent 

faire demi-tour. 

Le 11 avril, l'armée israélienne entreprend de chasser les journalistes des faubourgs 

ouest de Jénine. Des photographes voient leur matériel confisqué et aucun 

correspondant étranger n'a accès au camp de réfugiés, lieu de combats violents, au 

motif que des engins explosifs sont cachés dans le camp. A Jénine, les soldats 

appliquent les consignes de bouclage à la lettre et barrent tous les accès, alors qu'à 

Bethléem et Naplouse, les journalistes parviennent à s'introduire dans la zone des 

combats, malgré l'interdiction formelle de l'armée. 

Le même jour, près du camp de Jénine, des soldats israéliens s'en prennent à un 

groupe de journalistes comprenant Atta Iweisat, de Gamma, Rawhi al-Rasem, 

d'APTN, Amar Awad de Reuters, Jérome Delay d'AP, et Patrick Baz, de l'AFP. Les 

journalistes sont insultés, forcés de se déshabiller et se voient confisquer leurs cartes 

de presse et leurs films. Après huit jours de combats acharnés, l'armée israélienne 

prend le contrôle du camp de réfugiés de Jénine. Aucun journaliste n'ayant pu être 

présent sur les lieux, une vive polémique s'ensuit qui oppose Israël et l'Autorité 

palestinienne concernant le nombre de victimes civiles. 

Le 13 avril, l'armée israélienne retient et harcèle pendant des heures des 

journalistes, parmi lesquels Walid el-Omari, correspondant de la chaîne Al-Jazira, et 

une équipe de télévision espagnole au check point de Jalameh, près de Jénine. 

L'armée confisque le matériel ainsi que quatre films. 



Le 14 avril, l'armée israélienne annonce qu'elle allège les restrictions imposées à la 

presse et au travail des journalistes étrangers en Cisjordanie. En théorie, les 

journalistes étrangers pourront se rendre partout en Cisjordanie, à l'exception de trois 

zones jugées particulièrement "sensibles" : le camp de réfugiés de Jénine, le secteur 

de la basilique de la Nativité à Bethléem et le quartier général de Yasser Arafat à 

Ramallah. Cette décision répond aux multiples protestations des organisations 

internationales qui appellent à la levée des restrictions à la liberté de la presse en 

Cisjordanie, atteintes qui ne permettent pas une couverture médiatique efficace et 

impartiale de l'opération militaire israélienne dans les territoires palestiniens. Un pool 

de journalistes est autorisé à se rendre à la limite du camp de Jénine, sous étroite 

surveillance militaire. 

Le 14 avril, huit journalistes parmi lesquels Rawhi el-Rasem, cameraman pour 

APTN, sont bloqués par des militaires à l'entrée de Ramallah, de Jénine et autres 

villes, et du matériel video est confisqué.  

Le 16 avril, à Ramallah, une voiture de la télévision suédoise SVT essuie des tirs de 

l'armée. L'envoyé spécial, Peder Carlqvist, a déclaré qu'une patrouille de soldats en 

jeep leur avait demandé de rebrousser chemin. C'est en faisant demi-tour qu'ils 

entendent des coups de feu. En arrivant à l'hôtel, Peter Carlqvist constate qu'une 

balle a "brisé une vitre du véhicule et que sa sacoche a été transpercée par une 

balle". La direction de SVT proteste auprès du ministère suédois des Affaires 

étrangères et de l'ambassade israélienne à Stockholm. 

Le 24 avril, à Bethléem, les soldats israéliens permettent aux journalistes israéliens 

d'accéder à la place de la Mangeoire. Les correspondants étrangers ont été sommés 

de quitter les lieux sous peine d'être arrêtés.  

Fin avril, suite aux attentats-suicides en Israël, six villes palestiniennes autonomes de 

Cisjordanie (Bethléem, Tulkarem, Qalqiliya, Jénine, Naplouse et Ramallah) sont 

déclarées "zones militaires fermées" par l'armée. Les journalistes y sont interdits. 

Le 4 juin, Ala Badarneh, de la radio privée Tarek el Mahabeh et du journal Al Quds el 

Arabi, et Hassan Titi, cameraman pour Reuters, essuient des tirs israéliens alors 

qu'ils circulent place du gouverneur, à Naplouse. Hassan Titi conduit un Land Rover 



jaune, avec des plaques britanniques, bardé de scotch et de drapeaux indiquant 

"Presse". Aucun combat ne se déroulait à ce moment-là sur la place. Un premier tir 

brise le rétroviseur gauche, tandis qu'un second crève l'un des pneus. "Depuis le 

matin, nous étions passés quatre ou cinq fois sur cette place. Les soldats nous 

connaissent à la longue puisque nous fréquentons les mêmes points chauds tous les 

jours", a déclaré le journaliste.  

Le 10 juin, Ramallah est hermétiquement bouclée. L'armée occupe l'immeuble où 

sont situés les bureaux de Reuters, à Ramallah, et en interdit l'entrée aux cinq 

journalistes qui y travaillent. Ce bureau est "situé à un endroit stratégique", explique 

un porte-parole militaire. Pour Reuters, l'occupation de son bureau constitue "une 

atteinte à la liberté de la presse". Les journalistes ont finalement pu envoyer leur 

production par des moyens détournés, mais ils ont été "ralentis" dans leur travail, 

déplore Tim Heritage, directeur du bureau de Reuters à Jérusalem, qui souligne qu'il 

s'agit de la seconde occupation de ce genre. Reuters proteste contre cette 

occupation de plus de vingt-quatre heures et demande des dommages et intérêts 

pour les destructions et vols qualifiés de "saccage et pillage". Aucune explication n'a 

été donnée par l'armée. 

Le 10 juin, Nasser Shioukhy, photographe de Reuters, est frappé à coups de crosse 

par un militaire alors qu'il filme l'arrestation de Palestiniens par l'armée, à Hébron. Un 

soldat confisque également une partie de son matériel. 

Le 25 juin, à Hébron, Mazen Dana, cameraman de Reuters, est pris pour cible. Une 

balle transperce sa caméra de côté alors qu'il filme à partir d'une fenêtre située au 

dernier étage d'un immeuble. Plusieurs soldats stationnaient à environ cent 

cinquante mètres. Le journaliste n'a pas vu d'où provenait le tir, mais déclare qu'il n'y 

avait pas d'échanges de tirs autour de l'immeuble et qu'il était posté là depuis 

quarante minutes. Une requête de Reuters a été déposée auprès de l'armée, qui n'a 

fait aucun commentaire. 

Le 8 juillet au matin, le siège de la radiotélévision jordanienne (JTV), situé à 

Ramallah, est occupé par l'armée israélienne. Selon le témoignage d'Abdallah al-

Hout, correspondant de JTV, "des soldats sont entrés dans les bureaux d'une 



manière provocatrice. Ils nous ont menacés de leurs armes et ont fouillé nos 

bureaux". Des militaires confisquent des films ainsi que les passeports et les cartes 

de presse de deux journalistes, Abdallah al-Hout et Akil al-Amr. Suite à l'intervention 

du représentant de la Jordanie à Gaza, Jomaa Al Abbadi, les documents leur sont 

restitués quelques heures plus tard. 

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, Tsahal investit les locaux de Palnet à Ramallah, 

principal fournisseur d'accès à Internet en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Les 

connexions au Réseau sont momentanément bloquées. Les six employés présents 

sur les lieux sont interpellés. Cinq d'entre eux sont rapidement libérés. Du fait du 

bouclage des territoires palestiniens et des couvre-feux répétés dans les principales 

villes, Internet est devenu pour les Palestiniens un moyen de communication 

essentiel. 

Le 29 juillet, Ahmed Jalajel, cameraman de la Palestinian Media Communication 

Company (PMCC), est empêché de faire son travail, insulté et brutalisé par deux 

soldats au check point de Qalandia, entre Ramallah à Jérusalem. Il est forcé de 

quitter les lieux sans avoir pu filmer une image. 

Le 11 août, Gideon Levy, journaliste du quotidien israélien Haaretz, et Miki 

Kratsman, photographe d'Haaretz, essuient des tirs alors qu'ils circulent en taxi 

israélien, à plaques jaunes, dans la ville de Tulkarem sous couvre-feu. Gideon Levy, 

qui rédige une rubrique sur la vie quotidienne dans les territoires palestiniens intitulée 

"Twilight zone" (La quatrième dimension), a déclaré : "Ce qui est arrivé arrive tous 

les jours dans les Territoires occupés, la seule différence est que, cette fois, il 

s'agissait d'un journaliste et d'un Juif israélien". "Ce n'était pas des tirs d'intimidation, 

ces tirs visaient à tuer ", a-t-il ajouté, précisant qu'une rafale s'est abattue sur le pare-

brise avant du véhicule. Dès le lendemain, des sanctions sont prises contre un soldat 

et un officier, qui écopent respectivement de trente-cinq jours d'arrêt de rigueur et 

vingt et un jours avec sursis pour "erreur de coordination". 

Le 15 août, Ahmed Bahaddou, cameraman de l'agence Reuters de nationalité belge, 

est refoulé vers la Jordanie. Dans l'attente de son expulsion, le journaliste est retenu 

pendant vingt heures dans une cellule de l'aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv. Il 



a déclaré : "C'était vraiment humiliant et indigne d'une démocratie". Daniel Seaman, 

directeur du Government Press Office, a précisé que le ministère de l'Intérieur avait 

refusé à Ahmed Bahaddou d'entrer en Israël sous la pression du syndicat des 

cameramen israéliens qui s'oppose à ce que leurs confrères étrangers travaillent en 

Israël. 

Le 28 août, Saïd Chaouki Dahla, photographe pour l'AFP, accuse l'armée israélienne 

d'avoir dérobé des bijoux pour une valeur de 2 000 dollars ainsi que trois téléphones 

portables lors de la perquisition de son domicile, à Jénine, le 23 août. Un officier 

aurait tenu des propos menaçants lui conseillant de "changer de métier" s'il ne 

voulait pas connaître le même sort que son collègue, Imad Abu Zahra, tué en juillet à 

Jénine. Un porte-parole de l'armée a annoncé que "ces accusations feront l'objet 

d'un examen minutieux." 

Le 29 août, Bassam Masaoud, cameraman free-lance travaillant pour Reuters à 

Rafah (bande de Gaza), essuie des tirs alors qu'il est en train de filmer et porte un 

gilet pare-balles marqué "Presse". Sa caméra, installée sur un trépied, est détruite. 

Selon l'armée, le journaliste a été pris dans un échange de tirs et les soldats n'ont 

jamais tirédans sa direction. Selon Bassam Masaoud et d'autres témoins, il n'y avait 

pas d'échange de tirs à ce moment-là. Le journaliste avait pris soin d'installer sa 

caméra à l'écart des manifestants palestiniens. L'agence Reuters a protesté contre 

cet incident, demandant à l'armée d'ouvrir une enquête. 

Le 30 septembre, des soldats israéliens confisquent à Hassan Titi, cameraman de 

Reuters, une cassette vidéo des images des affrontements du jour à Naplouse. Le 

journaliste se rend à un barrage, à la sortie de Naplouse, afin de confier la vidéo au 

chauffeur israélien qui doit la conduire au bureau de l'agence Reuters à Jérusalem. 

Un porte-parole de l'armée a reconnu qu'en agissant de la sorte, les soldats étaient 

contrevenus aux instructions officielles de l'armée. 

Le 5 octobre, l'armée israélienne procède à une perquisition nocturne au siège du 

quotidien Al-Ayyam,à Ramallah. Selon le journal, l'armée n'a pas opéré une fouille 

systématique des locaux, ce qui indique qu'il s'agissait moins d'une perquisition 

ayant un but précis que d'une mesure d'intimidation. "Après deux heures de 



perquisition, l'armée israélienne a confisqué deux posters, l'un appelant à la fin de 

l'occupation, l'autre représentant le portrait d'une enfant victime du conflit", a déclaré 

un responsable du journal. Selon la radio publique israélienne, les militaires ont saisi 

au cours de cette opération des "documents de propagande". 

Le 19 décembre, Jaafar Achtiyé, photographe palestinien travaillant pour l'Agence 

France-Presse (AFP), est agressé à coups de poing par deux gardes-frontières 

israéliens à un barrage dans les environs de Naplouse (Cisjordanie). Ceux-ci l'ont 

pourtant clairement reconnu comme journaliste. Ils ont menacé de confisquer son 

appareil photographique, puis ont changé d'avis en constatant qu'aucune photo 

n'avait été prise. Avant de laisser partir le photographe, les gardes-frontières auraient 

menacé de le tuer s'il revenait à cet endroit.  

Le 22 décembre, s'appuyant sur l'ordonnance sur la presse de 1933, datant de 

l'époque du Mandat britannique, le ministre israélien de l'Intérieur, Eli Yishai, en 

personne, ordonne la fermeture, pour deux ans, du journal Sawt Al-Haq wa Al-

Hurriya ("La voix de la justice et de la liberté"). Considérée comme "présentant un 

danger pour la sécurité nationale", la publication incriminée est un hebdomadaire 

édité par la tendance radicale du Mouvement islamique en Israël. Les services de 

sécurité intérieure israéliens (Shin Beth) accusent Sawt Al-Haq wa Al-Hurriya de 

servir de tribune au mouvement radical islamique palestinien Hamas.  

Le 29 décembre, Tamer Ziara, cameraman pour Associated Press, filme une 

distribution de nourriture par des militants pacifistes internationaux à des Palestiniens 

vivant dans une enclave au milieu des colonies juives de la bande de Gaza. Il est 

blessé à la tête par des tirs israéliens, une balle ayant ricoché sur le sol. Ses jours ne 

sont pas en danger. 

 


