Hors des camps de réfugiés : de jeunes footballeurs palestiniens, les yeux plein d’étoiles, à Roubaix

AFPS Roubaix Tourcoing , jeudi 15 septembre 2016

L’Association France Palestine Solidarité Roubaix-Tourcoing, en partenariat avec Roubaix Sport et Culture, et soutenue par un collectif d’associations, des familles d’accueil et des citoyens, a accueilli du 22 au 29 août 2016 à Roubaix, 11 jeunes footballeurs palestiniens réfugiés au Liban et leurs accompagnateurs, dans le cadre d’un échange culturel et sportif.

Hébergés dans les familles d’accueil, ils ont découvert les rythmes de vie des familles, la vie quotidienne en France, notre liberté de circuler dans nos rue et nos ville, notre qualité de vie et la qualité des équipements à la disposition de jeunes et des jeunes footballeurs roubaisiens en particuliers.

Un programme de visites et de rencontres leur avait été concocté :

-  Réception à l’hôtel de ville de Roubaix, par M. Jean Deroi, adjoint en charge de la coopération décentralisée ;

-  Tournoi de football au stade Avelgem organisé par Roubaix Sport et Culture, l’occasion de rencontrer de jeunes footballeurs roubaisiens ; (jeunes footballeurs palestiniens en blanc)

-  Visite à Roubaix et dans la région : le musée La Piscine et le centre national de la mer Nausicaà à Boulogne-sur-Mer après une baignade et un match de foot sur la plage ;

-  Baignade à la piscine Thalassa à Roubaix ;

-  Visite de la ville de Roubaix et ses espaces commerciaux (Épeule, Mac Arthur Glen, centre-ville), Lille (Euralille, le zoo, le vieux Lille et les rues piétonnes, etc.), Villeneuve-d’Ascq, etc. ;

-  Découverte du métro automatique de Lille.

Les personnes qui ont croisés les jeunes palestiniens étaient intéressées par leur présence et leur séjour, à tel point que les frais de repas et de loisirs étaient réglés par des anonymes ; on le découvrait lors du passage à la caisse. Les gens sont venus à leur rencontre au cours des activités publiques mais aussi au cours des visites et balades en ville.

Ils ont reçu un bon accueil partout où ils sont passés, en ville, dans les restaurants, dans les musées, sur les marchés, dans les magasins.

Un repas en leur honneur a été organisé le dimanche 28 août avec une projection d’un diaporama résumant leur séjour. Les jeunes footballeurs nous ont fait la surprise en chantant une série de chansons palestiniennes.

Lundi 29 août, fin du séjour, direction Paris où ils ont visité la tour Eiffel, Notre Dame de paris, les Champs Elysée, pris le bateau-mouche, avant de prendre l’avion de retour dans les différents camps de réfugiés où ils habitent. Ils sont partis les yeux plein d’étoiles.

Leur venue à Roubaix a été l’occasion de :

-  Soutenir le projet de développement d’activité football de l’association Najdeb pour aider à l’épanouissement des enfants dans les camps ;

-  Offrir à ces jeunes un moment d’évasion et d’espoir et leur témoigner la solidarité de citoyens français ;

-  Mettre en lumière ces Palestiniens et leur famille, exilés dans les camps de réfugiés au Liban, et oubliés par la communauté internationale ;

-  Manifester notre soutien à leur droit au retour, tel que promis et voté par la communauté internationale.

Merci aux douze associations partenaires, aux six familles d’accueil, aux bénévoles qui ont organisé les différents événements, aux généreux donateurs sans qui ce séjour n’aurait pas eu lieu.

MERCI POUR EUX !