Hommage de Fadwa Barghouthi à Michel Rocard

dimanche 3 juillet 2016

Nous avons appris avec une grande tristesse la nouvelle du décès de Michel Rocard, véritable homme d’Etat et d’engagement, tant sur les questions nationales qu’internationales. En ces temps de guerres sans fin, de désenchantement, de questionnements, de doutes, de peurs et d’instrumentalisation des peurs, où l’essentiel de l’acquis et du progrès humain est remis en cause, sa voix claire et forte était un point de repère important et une source d’espoir. Cette grande figure nous manquera d’autant plus qu’elle était plus que jamais nécessaire dans ce combat pour la liberté, l’humanisme, le pluralisme, la démocratie, la justice et la paix.

Nous promettons de poursuivre ces combats, en Palestine occupée et ailleurs et nous remercions Michel Rocard pour son engagement qui ne souffrait pas de double mesure et qui l’a poussé à se prononcer avec force pour la liberté du peuple palestinien, seule voie vers la paix. Cet engagement l’a amené à soutenir la campagne internationale pour la liberté de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers palestiniens et à signer la déclaration de Robben Island, texte fondateur de cette campagne.

La liberté est indivisible, elle est le fondement réel de la civilisation humaine. Les valeurs de droits de l’Homme sont universelles. Aujourd’hui est un jour de deuil pour tous ceux qui portent ces valeurs, mais nous avons le devoir d’honorer la mémoire de ceux qui nous quittent en poursuivant cette lutte fondamentale pour l’avenir des individus, des peuples et de notre monde.