Gaza : un raid israélien fait un mort et trois blessés

Un raid de l’armée israélienne à Gaza ce mercredi 13 janvier a fait un mort et trois blessés selon les autorités palestiniennes. Israël dit avoir ciblé « une cellule terroriste qui préparait une attaque contre des soldats israéliens à la frontière ».

Murielle Paradon, RFI, jeudi 14 janvier 2016

L’aviation israélienne a tiré ce mercredi 13 janvier sur ce qu’elle estime être une « cellule terroriste » qui se préparait à « placer une charge explosive contre les forces israéliennes stationnées le long de la frontière ».

Les Israéliens n’avaient pas mené de frappes préventives sur le territoire palestinien depuis longtemps. Dernièrement, ils ont surtout riposté à des tirs de roquettes. « S’en prendre à nos citoyens, c’est jouer avec le feu », a réagi un haut responsable du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

La presse israélienne s’est fait l’écho ces derniers jours d’une menace grandissante. Le Hamas reconstruirait des tunnels pour mener des attaques sur les soldats ou la population israélienne. Le mouvement islamiste est aussi accusé d’encourager les Palestiniens de Cisjordanie à continuer leurs attaques anti-israéliennes.

Depuis trois mois, la région est en proie à une vague de violences qui a fait plus de 170 morts, en majorité des Palestiniens.