Friandises pour les enfants : aide humanitaire ?

Ma’an news, samedi 31 octobre 2009

« L’Egypte envoie 160 tonnes de bis­cuits à Israël pour les livrer dans la bande de Gaza »

Le Pro­gramme Ali­men­taire Mondial (PAM), en col­la­bo­ration avec les auto­rités égyp­tiennes, a envoyé 160 tonnes de bis­cuits à Israël par le passage d’Al-Oja ce jeudi dans l’espoir que les auto­rités israé­liennes auto­ri­seront leur livraison à Gaza. [Al-​​Oja est contrôlé par Israël : c’est le seul passage direct pos­sible entre l’Egypte et Gaza à cause de la fer­meture du passage de Rafah depuis juin 2007. ndlt]

Le PAM a envoyé cette nour­riture en tant qu’aide huma­ni­taire urgente pour les enfants de Gaza selon Omar Hadoud, repré­sentant de l’Autorité Pales­ti­nienne à Al-​​Oja. Il n’y avait pas d’arrangement spé­ci­fique avec les auto­rités israé­liennes pour garantir le transport de ces bis­cuits dans la bande de Gaza.

Israël interdit l’accès à toute mar­chandise consi­dérée comme « non-​​essentielle », par exemple des dou­ceurs, des four­ni­tures sco­laires (blog du 15.10), du matériel pour la construction (blog du 12.05) et, jusqu’à récemment, le café et le thé (blog du 21.10).

Hadoud a émis l’espoir que les bis­cuits puissent tran­siter par le passage de Kerem Shalom, qui se trouve à moins d’un kilo­mètre de la fron­tière égyptienne.

Les auto­rités égyp­tiennes ont annoncé qu’elles fai­saient de leur mieux pour coor­donner l’entrée du convoi Miles of Smiles à Gaza par le passage à Rafah. Selon Hadoud, le groupe possède 57 containers de four­ni­tures sco­laires et d’équipement médical.