Football : repoussée deux fois, la finale de la Coupe de Palestine aura bien lieu

La finale de la Coupe de Palestine avait été reportée en raison de l’interdiction de plusieurs joueurs de Gaza de se rendre en Cisjordanie. La rencontre prévue samedi, décalée à lundi, aura finalement lieu ce mardi 2 août à Hébron. Les autorités israéliennes ont laissé passer ce lundi tous les joueurs de Gaza. Une victoire pour la Fédération palestinienne de football qui avait saisi les plus hautes instances du football.

Nicolas Ropert, RFI, mardi 2 août 2016

Palestine Algérie football Des supporters palestiniens lors d'un match amical avec l'Algérie le 17 février 2016 à Alger. AFP/Farouk Batiche

La rencontre tant attendue aura finalement lieu ce mardi 2 août. La finale de la Coupe de Palestine qui voit s’affronter la meilleure équipe de Cisjordanie contre le meilleur club de Gaza a été repoussée deux fois.

Initialement prévu samedi, le match - qualificatif pour la Coupe d’Asie des clubs - avait dû être décalé, car six joueurs de l’équipe gazaouie ainsi que leur entraîneur avaient été empêchés de quitter la bande de Gaza.

Intervention de la Fifa

Après un interrogatoire de plus de 12 heures, les autorités israéliennes avaient refusé de les laisser rejoindre la Cisjordanie. La Fédération palestinienne de football avait alors écrit à la Fifa. Depuis octobre dernier, un comité de surveillance a été créé à l’initiative de la Fédération internationale de football pour veiller notamment à faciliter les déplacements des joueurs palestiniens.

Selon la fédération palestinienne, le Suisse Gianni Infantino a suivi personnellement le dossier. Le patron de la Fifa doit même venir dans les semaines qui viennent dans la région. Nul doute que les Palestiniens soulèveront une nouvelle fois la question des contrôles menés par Israël, qui compliquent toute l’année les matchs de football palestiniens.