Focus Palestine

Maison des métallos - 75011, mardi 8 décembre 2015

Un spectacle

Trois débats

Deux installations et deux projections

Du 8 au 20 décembre 2015


Spectacle

L’impossible Neutralité

THÉÂTRE ÉPIQUE ET DOCUMENTAIRE

Cinq millions de Palestiniens chassés de leurs terres. De ce fracas de guerre larvée s’élève la voix de l’israélienne Nurit Peled-Elhanan qui ouvre le spectacle. Prix Sakharov de l’Union européenne et co-fondatrice de l’association israélienne et palestinienne des « Familles endeuillées pour la paix », elle a perdu sa fille dans un attentat palestinien à Jérusalem en 1997.

Après l’opération militaire meurtrière pendant l’été 2014, le comédien Raven Ruëll a ressenti l’urgence de prendre la parole en son nom propre et a créé avec Jacques Delcuvellerie et la compagnie Le Groupov ce spectacle dans lequel il dit, murmure, crie, chante sa propre responsabilité. Il fait entendre des faits et des voix, aussi bien israéliennes que palestiniennes, ignorés par la plupart des médias. Rien ne peut justifier la mort d’enfants devenus la cible de ce conflit, des deux côtés.

+ en savoir plus

8 → 20 décembre
du mardi au vendredi -> 20h
samedi -> 19h
dimanche -> 16h
durée 1h40 / à partir de 15 ans / tarifs de 5 à 14 euros

Participez aux trois débats autour de la question palestinienne :

- Quelles perspectives pour la Palestine devant la Cour Pénale Internationale ?

RENCONTRE-DÉBAT Depuis que la Palestine est devenue membre de la Cour, en janvier 2015, la Procureure de la CPI a annoncé qu’elle analysait la situation pour déterminer si des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité avaient été commis, depuis le 13 juin 2014, à Gaza et dans les territoires occupés. Les poursuites peuvent désormais viser aussi bien les dirigeants israéliens que palestiniens. Les victimes peuvent-elles raisonnablement espérer la fin de l’impunité ?

avec Alia Aoun, avocate spécialisée en droit pénal international, Rony Brauman, directeur d’études à la fondation Médecins Sans Frontières, et Taoufiq Tahani, président de l’association France-Palestine animée par Stéphanie Maupas, journaliste spécialisée en justice internationale

_ dimanche 13 décembre
→ 18h
entrée libre, réservation conseillée

+ en savoir plus

-  La culture, une aide humanitaire ? Rencontre avec Leïla Shahid, Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie

RENCONTRE-DÉBAT

Quels enjeux pour l’art et la culture sur ces territoires de guerre : sont-ils un espoir de réparation ? un moteur de transformation sociale et politique ?

avec Leïla Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en Europe, Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie animée par Olivia Snaije, journaliste culture qui écrit sur le Moyen-Orient

lundi 14 décembre → 19h
entrée libre, réservation conseillée

+ en savoir plus

- Quel avenir pour les Palestiniens ?

RENCONTRE-DÉBAT Alors que le processus de paix est au point mort depuis des années, le gouvernement israélien poursuit sa politique de colonisation des territoires occupés. De plus en plus de voix dénoncent le caractère obsolète de la solution à deux États et incitent à rechercher une autre formule. Existe-t-il une solution commune pour les Arabes vivant en Israël, les Palestiniens des territoires occupés et les réfugiés ?

avec Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient iReMMO, et Eyal Sivan, cinéaste et essayiste, co-auteur de Un état commun, entre le Jourdain et la mer animée par Alia Aoun, avocate spécialisée en droit pénal international

samedi 19 décembre → 15h30
entrée libre, réservation conseillée

+ en savoir plus

Découvrez les deux installations sur la question palestinienne :

- Palestiniens entre deux guerres - Une immersion dans la vie quotidienne en Palestine

INSTALLATION-PARCOURS

Après plus de dix ans de présence dans les Territoires palestiniens, Médecins Sans Frontières est témoin d’une inéluctable spirale de violences dégradant les conditions de vie des Palestiniens, à tel point que le sentiment de la population est de vivre en sursis, comme entre deux guerres. Cette installation conduit le visiteur au cœur du quotidien des Palestiniens pour mieux comprendre la violence continuellement subie. À travers un parcours, il est amené à s’immerger dans plusieurs espaces faits de photographies, objets et témoignages sonores, symbolisant le quotidien des Palestiniens. Dans cet univers de terreur qui favorise le cycle de haine et de vengeance, quel avenir proposer aux jeunes générations ?

Avec Médecins sans Frontières

+ en savoir plus

15 → 23 décembre / 5 → 17 janvier
du mardi au vendredi → 14h > 20h
le dimanche → 14h > 19h
fermée le lundi / entrée libre

- 

Vous m’otez les mots de la bouche - Regard sur l’Occident

INSTALLATION-VIDÉO

L’artiste suisse Christophe Meierhans présente des films montrant l’une des artères principales dans la vieille ville de Jérusalem, à des moments différents. Le flux ininterrompu de passants présente un mélange étonnant d’Israéliens juifs orthodoxes et de musulmans, de Palestiniens chrétiens et de touristes, de pèlerins catholiques ou coptes, de soldats, paysans ou gardes du corps… chaque groupe portant ostensiblement les signes de son appartenance identitaire. La bande-son relate la toute première rencontre entre travailleurs européens, nord-américains ou australiens expatriés au Moyen-Orient. Leurs conversations anodines perturbent le spectateur et nous permettent de questionner les rapports le plus souvent décalés entre Orientaux et Occidentaux.

+ en savoir plus

15 → 23 décembre / 5 → 17 janvier
du mardi au vendredi → 14h > 20h
le dimanche → 14h > 19h
fermée le lundi / entrée libre

Et aussi deux projections autour du Focus :

In The Image

Palestinian Women
Capture the Occupation

PROJECTION

Munies de caméras distribuées par l’ONG israélienne B’Tselem, des femmes palestiniennes racontent leur quotidien de violations de droits dans leurs villages occupés.

film de Judith Montell et Emmy Scharlatt (Israël, 2015, 60mn, VOST)

dimanche 13 décembre → 14h30
entrée libre, réservation conseillée

+ en savoir plus

- Les 18 fugitives

PROJECTION

1987, première Intifada. Des « lactivistes » palestiniens et 18 vaches finissent par se retrouver dans la mire de l’armée israélienne… Un film moitié documentaire moitié d’animation qui raconte avec un humour insolent ce mouvement de désobéissance civile.

film de Amer Shomali et Paul Cowan (Canada, France, Palestine, 2014, 75min, VOST)

dimanche 20 décembre
→ 14h30
entrée libre, réservation conseillée

+ en savoir plus