Film et rencontre : Réfugiés oubliés

Palestine 13 - Marseille, jeudi 21 janvier 2016

L’ONG Santé Sud nous donne rendez-vous le jeudi 21 janvier 2016 à 18h30 à la Maison de la Région, à Marseille, pour un point rencontre consacré aux réfugiés au Moyen-Orient...

Après la Projection du film "Les clés du rêve perdu", qui vous entraîne dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban où s’entassent des centaines de milliers de familles palestiniennes et syriennes, déchiffrez l’évolution de la situation géopolitique qui a mené, depuis 1948, à la constitution de différents camps au Moyen-Orient puis découvrez quelles actions sont mises en œuvre au Liban pour améliorer la situation des enfants porteurs de problèmes de santé mentale et de leur famille vivant dans ces camps de réfugiés.

PROGRAMME

18h30 Accueil du public
18h45 Mot de bienvenue
18h50 Projection du film « Les clés du rêve perdu »
Fuyant la guerre, en 1948, les Palestiniens, puis aujourd’hui les Syriens, n’ont emporté avec eux que la clé de leur maison. Devenue le symbole d’un retour plus qu’hypothétique, ces clés ouvrent à l’imaginaire d’un passé heureux, qui leur fait un moment oublier les terribles conditions de vie dans les 12 camps de réfugiés palestiniens au Liban et les problèmes médico-sociaux qui en découlent, notamment pour les enfants.
19h10 Bernard Botiveau, directeur de recherche émérite au CNRS – Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM - UMR 7310 / CNRS / AMU)
Point sur l’évolution de la situation géopolitique qui a mené, depuis 1948, et plus récemment à partir de 2011, à la constitution de différents camps de réfugiés au Moyen Orient, qu’ils soient transitoires ou permanents.
19h25 Sarah Cheaib, chef de projet au Liban pour Santé Sud
Description des conditions de vie dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban et des actions que mènent l’association Beit Atfal Assumoud et Santé Sud pour aider les enfants ayant des problèmes de santé mentale dans ces camps. 19h40 Yves Bernaud, pédopsychiatre, Santé Sud
Portrait des principales pathologies diagnostiquées chez les mineurs qui consultent dans les Centres de guidance familiale dans ces camps et description de quelques actions mises en œuvre pour améliorer les compétences des personnels dans ces centres.
19h50 Échanges avec la salle
20h30 Conclusion
20h35 Apéritif solidaire

inscriptions indispensables : http://www.santesud.org/evenement_i...

A très bientôt à la Maison de la Région, 61 la Canebière, 13001 Marseille !

Publié par Palestine 13