Fête des associations de Douai 9 octobre

AFPS Nord-Pas de Calais, mardi 11 octobre 2016

Le peuple palestinien représenté à la fête des associations de Douai

Le 9 octobre 2016, comme depuis 10 ans, le peuple palestinien était présent à la fête des associations de Douai, avec le stand tenu par le groupe de Douai de l’AFPS Nord-Pas de Calais. Trois militants l’avaient installé et tenu de 9 h à 18 h et de nombreux adhérents et amis du monde syndical et associatif sont venus y échanger.

Parmi les 250 associations de Douai et les 50 présentes au forum l’association développe ses actions de soutien au peuple palestinien et en fait connaître les réalisations comme l’oppression que subit ce peuple. En particulier l’après midi, avec un public nombreux 250 tracts furent distribués afin de la faire connaître.

La matinée fut l’occasion d’échanges multiples avec les élus présents, de la Ville comme de la Communauté d’agglomération, de toutes sensibilités qui ont tenu à venir rencontrer les militants et responsables présents sur le stand (Le FN étant banni de toute rencontre).

Une adresse a été remise au Maire de Douai (Frédéric Chéreau) dans laquelle plusieurs points étaient abordés : le nouveau piratage d’une flottille : celle des femmes vers Gaza, la liberté d’expression pour le BDS citoyen d’Israël, la libération des 7000 prisonniers palestiniens. L’échange s’est poursuivi avec son prédécesseur à la Mairie (Jacques Vernier) à qui le même texte a été présenté.

Les projets, à venir, en matière culturelle : expositions, représentations théâtrales ont également été abordés.