Festival Palestine en vue à Clermont-Ferrand

AFPS Clermont-Ferrand, mercredi 12 avril 2017

Festival Palestine en vue, Clermont-Ferrand, 7 avril 2017.

Quarante personnes ont assisté à la projection de l’excellent film "Moi, je suis avec la mariée", dont on a apprécié la force du témoignage sur ce que vivent les réfugiés et ceux qui les soutiennent, notamment en Italie. Ce beau film, tendre et triste à la fois, montre bien le déchirement de l’exil (joie de franchir les frontières l’une après l’autre, et larmes de s’éloigner de son pays). A travers les paroles magnifiques du rap du jeune MC Manar il rappelle bien les décennies de souffrance des réfugiés palestiniens, obligés aujourd’hui de fuir la Syrie.

Le film a été suivi d’une intervention du politologue libanais Ziad Majed (par Skype) et des représentants de la LDH 63 et de RESF 63.

Ziad a rappelé notamment les chiffres des déplacements massifs de population en Syrie (13 millions, dont 5 millions ont quitté le pays : 4 millions dans les pays voisins et un million en Europe (500.000 en Allemagne, 150.000 en Suède, 14.000 seulement en France !). Il a aussi souligné le contexte de décennies d’injustice et d’impunité en Palestine, en Irak, en Syrie, qui s’oppose au retour des réfugiés, et entretient le désespoir de certains. La situation des réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban est particulièrement difficile.