Festival Palest’In & Out #2 - Appel à candidature

Institut Culturel Franco Palestinien (ICFP), mardi 17 novembre 2015

L’Institut Culturel Franco-Palestinien (ICFP) lance l’appel à candidature au Festival Palest’In & Out #2 qui se déroulera en 2016 à Paris et à Ramallah. Cet appel est jusqu’au 15 janvier 2016 en destination des jeunes artistes palestiniens de moins de 35 ans, quel que soit leur lieu de résidence, à travers le monde.

Révéler la création palestinienne dans ce qu’elle a de plus contemporain, dans ses formes d’expressions, dans les sujets qu’elle aborde, c’est refléter le récit culturel actuel dans ce qu’il a de plus créatif, de plus sincère, de plus émouvant. C’est aussi contribuer à se réapproprier son image, réaffirmer son identité multiple trop souvent niée. Mais également se libérer des frontières imposées, et sortir de son exil intérieur.

L’Institut Culturel Franco-Palestinien organise avec le soutien du Ministère de la culture et du Musée Mahmoud Darwish entre autres partenaires, la deuxième édition de ce Festival inauguré à Paris en juin 2015. Palest’In & Out constitue à la fois une vitrine et un tremplin pour la nouvelle génération d’artistes palestiniens contemporains. C’est une plate-forme d’échanges de savoirs et de rencontres entre générations et expériences pour promouvoir la diversité et la liberté des expressions artistiques cohérentes avec l’évolution de notre société dispersée. Palest’In & Out permet également aux artistes palestiniens de se confronter au regard de l’autre, réel vecteur de développement de démarches artistiques sincères.

Les cinq lauréats seront sélectionnés par un jury prestigieux dans les catégories artistiques suivantes : musique contemporaine, danse contemporaine, photographie, art-vidéo/courts métrages et arts plastiques.

Le jury est composé de :

Musique Contemporaine : Samir Joubran, Yousef Hbeish, Mahmoud Jreire, Kamilya Jubran

Danse Contemporaine : Didier Deschamps, Khaled Elayyan, Eckhard Thiemann Photographie : Joss Dray, Antoine D’Agata, Palmina d’Ascoli, Jamel Oubechou, Rula Halawani

Arts Plastiques : Ernest Pignon-Ernest, Vera Tamari, Khaled Hourani, Taysir Batniji, Hani Zurob

Art-vidéo/Courts-métrages : Hani Abu Assad, Hiam Abbas, Edgardo Bechara Al-Khoury, Larissa Sansour

Les cinq artistes sélectionnés bénéficieront des Prix suivants :
- L’invitation à performer ou exposer lors du Festival Palest’In & Out à Paris et à Ramallah en 2016 (dates à confirmer)
- Une résidence artistique de 3 mois à la Cité internationale des Arts de Paris, de juillet à septembre 2016
- Une somme de 1000€
- Une rencontre avec les jurés pour les guider dans leur recherche artistique
- Un programme de master-class dans le cadre du festival.

Les dossiers de candidature et le règlement sont disponibles en 5 langues jusqu’au 15 janvier 2016 (arabe, anglais, français, espagnol et italien). Ils sont téléchargeables sur le site de l’Institut Culturel Franco-Palestinien : http://www.institut-icfp.org/page.p...

Autres partenaires
Plus d’informations sur : http://www.institut-icfp.org/ et s...