Digne et Forcalquier : l’AFPS bien présente au forum des associations

La journée du 3 septembre 2016 était consacrée au forum des associations à Digne les Bains, Forcalquier et Manosque.

AFPS 04, mercredi 7 septembre 2016

L’AFPS 04 n’était pas autorisée à intervenir à Manosque mais a pu obtenir un stand à Digne les Bains (présence sur le forum depuis une dizaine d’années) et à Forcalquier pour la première fois.

Premier point positif : Nous avons disposé des forces humaines suffisantes et du matériel nécessaire pour monter et tenir les deux stands sur l’ensemble de la journée

A Digne les Bains :

Le forum se tient à l’intérieur du palais des congrès, ce qui implique un certain nombre de contraintes à respecter et à subir : obligation d’utiliser des banderoles ignifuges, interdiction de vendre des produits, bruit et chaleur à supporter.

Nous étions cinq bénévoles à nous relayer de 9 heures à 17 heures 30.

Nous notons de nombreuses discussions autour du stand entre vieilles connaissances mais aussi avec de nouvelles têtes qui sont pleines d’empathie pour la cause palestinienne et qui ont récupéré précieusement l’information proposée.

A noter particulièrement le contact avec une jeune fille souhaitant travailler dans l’humanitaire plus tard et la rencontre d’un couple, nouvel arrivant à Digne les Bains, qui souhaite adhérer à l’AFPS 04 et pourrait envisager de participer à une future mission en Palestine dans un cadre de projet médical.

Participation de l’AFPS 04 à la fête des associations, à Forcalquier

Belle et chaude journée à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) pour la fête des associations qui s’est déroulée le samedi 3 septembre tout autour du stade. Près d’une soixantaine d’associations de tous domaines tenaient un stand pour montrer leurs activités.

Celui de l’AFPS 04 disposait d’un bel espace pour présenter, sous la banderole de l’association, des cartes de Palestine et différentes affiches (dont celle de Marwan Barghouthi). Sur une grande table étaient placés les dépliants et les brochures habituels, les cahiers de l’AFPS, ainsi que quelques ouvrages sur la Palestine et de courts textes d’information distribués aux personnes intéressées.

De l’huile d’olive bio palestinienne et des savons de Naplouse étaient également en vente. Un micro baladeur, relié à la sono du site, donnait l’opportunité à chaque responsable d’association de dire quelques mots : Mireille, notre présidente, a pu ainsi présenter les objectifs et les actions de l’AFPS, au plan national et au plan local. Six bénévoles se sont relayés au cours de la journée pour tenir le stand et répondre aux questions des personnes de passage.

D’une manière générale, c’est la sympathie pour la cause palestinienne qui a dominé dans les échanges et il est à noter qu’aucune attitude désobligeante ne s’est manifestée.

Six personnes ont laissé leurs coordonnées afin d’être tenues au courant des activités de l’association, et, pour certaines, en vue de l’adhésion. En conclusion le bilan de notre participation à cette journée apparaît très positif et montre l’intérêt d’être présents dans des manifestations de cette nature.