Développement de la coopérative de l’association des femmes rurales de Wadi Fukin

PHOTO

dimanche 30 juin 1974

Intitulé du projet : Développement de la coopérative de l’association des femmes rurales de Wadi Fukin
Localisation : Wadi Fukin, village à proximité de Bethléem
Descriptif : Ce village de la région de Bethléem possédait 1200 hectares de terres et 11 sources : les vols successifs perpétrés par les Israéliens l’ont réduit à une superficie de 260 hectares et il ne reste plus que 8 sources, elles mêmes menacées par l’expansion de la colonie israélienne voisine !

Le nouveau projet lancé en 2015 porte sur l’aide au développement d’un atelier de transformation de produits agricoles géré par le club RWDS des femmes du village. Le projet permettra aux femmes à la fois de produire plus et de stocker leur production tout au long de l’année. Il permettra aussi la création d’emplois pour d’autres femmes et l’accroissement des revenus des femmes déjà membres. La croissance de la coopérative devrait en particulier permettre d’embaucher plus de femmes qui se trouvent dans la situation de seul soutien de famille ou dont le mari n’a pas de travail.
Bénéficiaires  :
Partenaire(s) palestinien(s) : Coopérative des femmes de Wadi Fukin, Association des femmes rurales pour le développement, Centre arabe pour le développement agricole
Partenaire(s) français : Outre les financeurs (cf infra), les GL AFPS Lorraine Sud, Haut Rhin,Meurthe et Moselle Nord,Metz,Thionville
[Période= depuis le, terminé…] Une première phase de 2011 à 2014 a porté sur un partenariat avec la coopérative maraîchère de Wadi Fukin pour l’aider à moderniser son système d’irrigation. Ce projet, qui a été achevé avec succès, a été subventionné à hauteur de 15000 € par la Région Lorraine. En 4 ans, se sont tissés des liens de confiance avec les habitants du village. Compte tenu du développement de la colonisation israélienne autour de Wadi Fukin, il a paru comme une évidence pour l’AFPS de poursuivre la solidarité avec le village. C’est l’objet du nouveau projet lancé en 2015 qui porte sur l’aide au développement d’un atelier de transformation de produits agricoles géré par le club RWDS des femmes du village.
Financement : Conseil régional Lorraine, Conseil départemental ??, Communauté urbaine du Grand Nancy, municipalités de Kayserberg, Vandoeuvre, Nancy, Metaz, Tomblaine (mais subventions ou non ?)
Contact  : met on le mail perso de Guy ?