Deux soldats israéliens mettent le feu à un entrepôt palestinien à Naplouse

Gil Cohen, Haaretz, mercredi 28 septembre 2016

Des soldats israéliens au sud de la ville de Naplouse en Cisjordanie, août 2016. Majdi Mohammed, AP

Deux soldats de la brigade Nahal ont été filmés par une caméra de sécurité en train de mettre le feu à un entrepôt de bois appartenant à des Palestiniens dans la ville de Naplouse en Cisjordanie tard dans la nuit de mercredi.

La vidéo montre les deux soldats s’approchant de la structure avec un objet enflammé, le jetant dessus et y mettant le feu. Les soldats sont partis tandis que le feu se propageait.

L’incident a été rapporté aux informations télévisées de la chaîne israélienne Channel 2.

Mardi, cinq soldats de la brigade Nahal ont été filmés en train de battre un Palestinien alors qu’ils l’arrêtaient.

Le chef du commandement central, le Major genéral Roni Numa, a ordonné une enquête sur l’incident.

Dans un communiqué, le bureau du porte-parole des Forces de défense israéliennes a déclaré qu’une enquête a été ordonnée immédiatement après la réception de la vidéo de l’incident, "qui semble être un cas exceptionnel." Selon le communiqué, les résultats seront soumis à Numa et toutes les mesures jugées nécessaires seront prises.

Les soldats faisaient partie d’un détachement qui protégeait 700 fidèles juifs au Tombeau de Joseph à Naplouse. Le porte-parole de l’armée a déclaré que des pierres et des cocktails Molotov avaient été lancées sur les bus transportant ces fidèles lorsqu’ils sont entrés dans Naplouse, mais personne n’a été blessé. L’armée n’a appris l’incident de l’incendie criminel qu’après avoir reçu la cassette vidéo.

Traduction : RP pour l’AFPS