Deux Palestiniens tués lors d’affrontements avec l’armée [israélienne] en Cisjordanie

RTL avec Belga, jeudi 17 décembre 2015

Des heurts ont éclaté mercredi en Cisjordanie occupée après une opération des forces israéliennes dans un camp de réfugiés près de Ramallah au cours de laquelle deux Palestiniens ont été abattus à la suite d’une tentative d’attaque à la voiture bélier.

L’armée israélienne a indiqué que trois soldats avaient été blessés, dont un grièvement, lors des heurts dans le camp de réfugiés de Qalandia, qui se trouve près d’un ckeckpoint entre Ramallah et Jérusalem. Elle a précisé en outre qu’elle enquêtait pour savoir si ces soldats avaient été blessés par des balles perdues des forces israéliennes. Quatre Palestiniens ont également été blessés dans ces affrontements, a précisé le ministère palestinien de la Santé. Par ailleurs, dans la bande de Gaza, trois Palestiniens ont été blessés, dont un sérieusement, par des tirs de blindés israéliens postés de l’autre côté de la barrière de sécurité qui enferme l’enclave, selon des sources de sécurité et médicale palestiniennes. Selon l’armée israélienne, les coups de feu ont été tirés en représailles à une tentative d’attaque à la bombe contre les gardes-frontières.

Un poste de contrôle du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l’enclave, a aussi été touché par les tirs, ont raconté des témoins. Plus tôt mercredi, un Palestinien a également été blessé par des tirs israéliens à la frontière, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.