Des avions mili­taires israé­liens violent l’espace aérien du Liban tandis qu’un jour­na­liste est blessé par des colons à Hébron

AFP et L’Orient le Jour, samedi 1er novembre 2008

Avions de chasse ou colons sur­armés contre de vrais civils, les auto­rités israé­liennes n’en finissent pas de violer le droit.

Quinze avions mili­taires israé­liens ont violé l’espace aérien du Liban et survolé le nord et le sud du pays durant les der­nières vingt quatre heures, a annoncé l’armée liba­naise vendredi.

« Poussant encore plus loin la vio­lation de la sou­ve­raineté liba­naise et de la réso­lution 1701, l’ennemi israélien a pour­suivi sa vio­lation de l’espace aérien libanais », dénonce l’armée dans un communiqué.

Le 21 janvier, la défense anti­aé­rienne liba­naise avait tiré contre des avions israé­liens qui vio­laient l’espace aérien libanais dans le sud du pays.

Les survols israé­liens du Liban consti­tuent une vio­lation de la réso­lution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a mis fin en août 2006 à une guerre de 34 jours entre Israël et le mou­vement chiite Hezbollah.

L’ONU a plu­sieurs fois demandé à Israël d’y mettre fin. Pour les Nations unies, ces survols minent notamment la cré­di­bilité de la Force inté­ri­maire des Nations unies au Liban (Finul), dont le quartier général se situe dans la localité côtière de Naqoura (sud) [1].

Autre vio­lation du droit, en Palestine occupée, les colons, soldats d’occupation sans uni­forme mais lour­dement armés, sévissent encore

Un pho­to­graphe pales­tinien tra­vaillant pour l’Agence France-​​Presse, Hazem Bader, a été blessé hier lorsque des colons juifs ont lancé des pierres sur un groupe de jour­na­listes à Hébron, en Cis­jor­danie, selon des témoins et des sources médicales.

M. Bader faisait partie d’un groupe de jour­na­listes venus constater les dégâts causés à une maison pales­ti­nienne par des colons en colère, après le déman­tè­lement par la police d’un point de colo­ni­sation sauvage dans la région de Hébron.

Des heurts avaient éclaté entre colons et forces de l’ordre lors du déman­tè­lement du point de colo­ni­sation sauvage, faisant quatre blessés légers parmi les poli­ciers israé­liens. Hébron est un haut lieu de ten­sions entre Pales­ti­niens et Israé­liens depuis son occu­pation en 1967.

Réagissant, l’UE a exhorté le gou­ver­nement israélien à mettre fin sans délai aux exac­tions anti­pa­les­ti­niennes com­mises par les colons à Hébron et a condamné « dans les termes les plus forts les actes de vio­lence et la bru­talité ». (…) [2]